Aro-mat

Forum
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quid des qualités des huiles lors de la saponification ?
MessagePosté: 12 Mai 2010, 18:01 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2010, 17:30
Messages: 3
Bonjour,

Lors de la fabrication de savon, les huiles végétales (olive et autres) sont hydrolysées en milieu alcalin, si bien qu’il ne reste pas grand-chose des bons acides gras (ceux qui sont bons pour la santé, la peau) à la fin de la réaction. Quelqu’un pourrait-il me dire quel est alors l’intérêt d’acheter un savon à l’huile d’olive, de laurier, ou des savons bio, alors que la transformation des coprs gras initiaux est vraiment radicale ? Merci pour la teneur scientifique de vos réponses. Je suis déjà convaincu par l’agriculture bio, et je vois tout à fait l’intérêt de manger mes épinards en bio, mais pour le savon… ? :blink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quid des qualités des huiles lors de la saponification ?
MessagePosté: 15 Mai 2010, 10:01 
Hors ligne

Inscription: 02 Juin 2009, 20:05
Messages: 36
Nathurelle, je surgraisse mes savons, pour faire en sorte que la quantité de soude soit insuffisante pour pouvoir saponifier toutes les HV.

Chaque corps gras en fonction de sa composition, réagit différemment au contact de la soude, ce qui va donner un savon avec des caractéristiques plus ou moins intéressantes.

Le calculateur Soap Calc ne se contente pas de donner la quantité de soude en fonction d'un surgraissage ; il donne également les caractéristiques d'un savon.

http://soapcalc.net/calc/SoapCalcWP.asp


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quid des qualités des huiles lors de la saponification ?
MessagePosté: 18 Mai 2010, 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
Bonjour Nathurelle et bienvenue :fleur:

En fait , je pense qu'une fois que la réaction de saponification est obtenue avec une huile de base éventuellement moins chère (on peut aussi recycler des HV dont la date de péremption est dépassée, j'en ai eu confirmation par Venezia très récemment), tu peux ajouter "à la trace" les HV plus précieuses qui gardent alors leurs propriétés en surgraissant le savon.
Tu es du même avis Colchique?

:fleur2:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quid des qualités des huiles lors de la saponification ?
MessagePosté: 18 Mai 2010, 19:27 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2010, 17:30
Messages: 3
Merci pour vos 2 réponses. Mais, si je pousse le raisonnement à fond, un savon non surgras (sec ? sursec ?), dont toute l'huile aurait été saponifiée, serait identique pour la peau de mes enfants qu'il ait été fait avec une huile de tournesol bio, ou avec un résidu de cuisson de frites de chez Mc... ? Je comprends que la réaction de saponification "détruise" les bons acides gras, mais il n'en reste vraiment rien ? Il n'y a plus d'espoir alors, sauf à faire des savons très gras ? :zinzin:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quid des qualités des huiles lors de la saponification ?
MessagePosté: 18 Mai 2010, 22:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
Euh, résidu cuisson frites... de chez Mc machin en plus... :mmmh: voyons voir ça... :whist:
Non vraiment, je n'ai hélas pas le temps de faire une recherche approfondie, je laisse donc le soin de répondre aux savonnières expérimentées, ce qui est loin d'être mon cas... :nonnon:
Venezia si tu passes par là, ton avis serait le bienvenu...:fleur3:

:fleur2:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quid des qualités des huiles lors de la saponification ?
MessagePosté: 21 Mai 2010, 15:50 
Hors ligne

Inscription: 02 Juin 2009, 20:05
Messages: 36
Lippia, oui, je suis d'accord avec toi ainsi qu'avec Venezia. :dac:

Nathurelle, si tu ne surgraisses pas un savon voilà ce que tu obtiens et peu importe l'HV utilisée :

- glycérine et savon (la transformation est complète)

Toutes les HV ne donnent pas le même savon. Chaque HV donne des caractéristiques différentes à un savon, d'où l'intérêt d'en utiliser plusieurs.

Ci-dessous, un lien qui te permets de voir que chaque HV apporte des caractéristiques différentes à un savon.

http://soapcalc.net/calc/OilList.asp

Par contre l'HV des frites à mon avis, c'est un peu comme utiliser une HV dont la date de péremption est dépassée.

http://www.zurbains.com/savon-fabrique- ... 26FB0.html

http://www.metrofrance.com/x/metro/2008 ... /index.xml


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quid des qualités des huiles lors de la saponification ?
MessagePosté: 21 Mai 2010, 16:16 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2010, 17:30
Messages: 3
Merci pour ces liens. Je plaisantais avec l'huile Mc..., je ne savais pas que ça se faisait!
Je trouve la démarche très intéressante, mais de là à laver mes enfants avec ça...bof !
Ca me rappelle le films Fight Club avec Brad Pitt, où il fait du savon avec...chut, pour ceux qui n'ont pas vu le film!
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais quitte à faire des savons pour la famille, je préfèrerais mettre 3€ de plus et utiliser les huiles bio les moins chères que je trouverais...
:D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quid des qualités des huiles lors de la saponification ?
MessagePosté: 21 Mai 2010, 23:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Suivant l'huile et donc le corps gras que l'on va saponifier, on ne va pas obtenir les mêmes molécules de savon.
L'acide laurique donnera du laurate de sodium, l'acide palmitique du paimitate de sodium, etc… et chaque molécule a des propriétés spécifiques.
sur le calculateur soap calc par exemple, les propriétés de chaque acide gras sont détaillées. Il suffit donc de regarder la composition spécifique d'une huile selon ses acides gras, puis de chercher ce qui colle le mieux à ses attentes.
http://www.soapcalc.net/calc/soapcalcWP.asp

… donc mieux vaut ne pas recycler l'huile des frites :fleur3:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com