Aro-mat

Forum
Nous sommes le 31 Mai 2025, 17:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: ecover cosmetique
MessagePosté: 29 Oct 2005, 11:47 

J'ai acheté un gel douche ecover il contient entre autres du sodium lauryl sulfate :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2005, 12:04 

Ben woui ... le sodium lauryl sulfate est un ingrédient reconnu comme "naturel" par Cosmébio (alias ecovert).

Pourquoi "naturel" ? Parce qu'il est fabriqué à partir de l'acide laurique (C12) tiré d'une huile végétale quelconque (souvent la palme, parce pas chère), sur lequel on greffe une fonction sulfurique, qu'on neutralise par de la soude pour avoir un sodium sulfate.

Si on veut, c'est naturel ... un peu comme le mazout qui n'est qu'une huile essentielle de fougères fermentées (ça, c'est le pétrole). :cry:

Pour la peau, c'est un peu plus doux que le sodium laureth sulfate, mais bien moins biodégradable ... Dans les années '70, on a commencé à s'inquiéter de voir les ruisseaux mousser (au grand dam des :gren05: ), et on a inventé le laureth sulfate qui est bien moins polluant ... Laureth sulfate qui est hélas un tellement bon savon qu'il "lave" trop bien le ciment intercellulaire, et donne ces "gratouilles" typiques d'après la douche.

Donc, pour moi, ni l'un ni l'autre ne sont recommandables ... Je préfère, de loin, des trucs comme les C12-C14 olefin sulfonate, le sodium lauroyl sarcosinate, l'ammonium lauryl sulfate ... ou alors, les sucro-esters (sucrose cocoate, cetearylglycoside, sucrose laurate) ou les glycero-esters (polyglyceryl palmitate, glyceryl stearate, ...) qui moussent moins, cependant.

Et puis, hein, question toucher/onctuosité/glisser, pas terrible, hein Ecocert ... on ne peut pas être bon en tout ... ils font d'excellent nettoyants, mais pour la douche :whist:

:fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2005, 12:53 

C'est la première fois que j'en achéte et c'est vrai , pas terrible. J'ai noté tous les produits préférables et je pense garder une liste toujours sur moi..
Comme quoi faut pas se relacher !
Merci Copaiba.

Dernière édition par Walnut le 29 Oct 2005, 15:24, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2005, 13:22 

"On" va recevoir incessament sous peu (Image ???) d'excellentes bases Image, Image et shampoing d'un laboratoire Image extrêmement sérieux....faut juste qu'ils aient le temps de rassembler tous les ingrédients et de passer à la fabrication...Image...Image

:fleur3: :fleur4:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2005, 15:24 

Envoies moi le catalogue qd ils en sont à la distribution..
Merci également Lippia

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]