Aro-mat

Forum
Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jus de citron comme conservateur
MessagePosté: 05 Jan 2006, 21:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006, 14:09
Messages: 114
Localisation: 64 Pays basque
En lisant les rubriques cosmétiques du forum, je constate qu'il y a des crack en chimie ou pharma ?? je fais donc appel à votre savoir :

J'ai cru comprendre que le jus de citron contient de l'acide citrique. Depuis quelques temps j'en met donc quelques gouttes dans mes préparations (crèmes, lotions,...).Bref ! j'en met un peu partout :woot: , mais est-ce un bon conservateur ?Je ne connais pas non plus les proportions à inclure dans mes préparations.
Au dos des produits classiques il est souvent indiquer "acid citric".

Autre question :
J'ai aussi du borax et de la teinture de benjoin, toutefois j'ai tout de même peur de faire des mélanges dont je ne connais pas la portée :chaudron: . Si je mélange jus de citron, borax et benjoin je ne sais pas si je ne m'aventure pas dans un domaine qui me dépasse.
Moi pas bonne en chimie... :-( :trist01:

Merci si quelqu'un détient la science infuse pour moi, car là ça infuse pas du tout... :thx2:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2006, 22:30 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Jus de citron : les bébètes n'aiment pas trop le pH acide, et la peau saine est à pH 5.0-5.5. Deux bonnes raisons pour acidifier ses crèmes. Le citron contient aussi de l'acide ascorbique (anti-oxydant) mais celui-ci sera très vite détruit au sein de la crème).
Ce n'est pas exactement un conservateur, parce que c'est loin d'être suffisant pour assurer une bonne qualité microbiologique, mais c'est un (tout petit) début ...
A noter que l'acide citrique est capable d'être métabolisé par les bébètes, et que personnellement je préfère acidifier à l'acide lactique. Surtout que l'acide lactique est naturellement présent sur la peau, au contraire de l'acide citrique. Mais les labels tels que Nature & Progrès refusent les ingrédients d'origine animale, dont l'acide lactique (lactique - lait) ... bon, c'est complètement stupide, parce qu'un acide lactique de bonne qualité est produit par bactériologie, mais c'est comme ça. :woot:

Borax : c'est effectivement un conservateur (assez peu efficace), mais très en vogue parce que soit-disant naturel. N'oublions pas que son usage est limité à 3%, et interdit dans les cosmétiques destinés aux bébés (sauf erreur sur les âges et concentrations - faire une rapide recherche Google) parce que sa neurotoxicologie n'est pas négligeable. mais si c'est "naturel", c'est bon, n'est-il pas ? :woot:

Benjoin : comme toutes les huiles essentielles, il est anti-microbien (pas trop ... certaines he, dont les phénolées comme les thyms, origans, girofle, ... ou la cannelle le sont bien plus) ... et allergisant (nettement plus que bien des autres huiles essentielles).

Mélanger le tout ? Le borax est instable en milieu acide (ce qui, chose amusante, augmente sa liposolubilité et donc sa neurotoxicité et diminue son effet anti-microbien), l'acide citrique itou avec le borax ... on aura donc un mélange inefficace, (très faiblement) neurotoxique et allergisant. Excellente recette pour un premier essai :rires:

:rires: :fleur2: :fleur3: :love1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: jus de citron (acide citrique) - benjoin et borax
MessagePosté: 06 Jan 2006, 00:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006, 14:09
Messages: 114
Localisation: 64 Pays basque
De nouveau...
Je me coucherai moins bête ce soir. Merci pour ces précieuses indications. Au moins je sais dorénavant qu'il ne vaut mieux pas mélanger borax, jus de citron et benjoin. Heureusement pour moi, je n'avais pas encore mélangé les 3.
Je crois que je vais investir dans 1 he au thym. J'ai déjà de la canelle, d'ailleurs son parfum est plus agréable mais bon... A la limite je préfère encore le romarin. vive le thym et ses bienfaits !
Je croise les doigts, je n'ai pas encore fait d'allergies avec mes produits.

Que me conseilles-tu donc pour conserver mes produits de façon optimum, de l'acide lactique ! Dans ce cas, j'imagine que ce genre de produit n'est réservé qu'au pharmaciens. A moins de commander au Canada sans doute.... :fleur4:
a plus :trefle:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2006, 11:01 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Acide lactique ... mais non, c'est très courant. Pour faire des fromages par exemple. Ou en pharmacie. Mais ça ne conserve pas !!!
Il n'existe pas de substance naturelle pouvant prétendre au titre de conservateur anti-microbien, c'est-à-dire qui associe un large spectre avec une bonne efficacité tout en restant sain pour la peau, et en ne modifiant pas les propriétés organoleptiques du conservateur, à un prix qui doit rester compatible avec le marché. Et si un quelconque génie avait une solution à proposer dans ce sens, je suis prêt à l'écouter pour commercialiser sa découverte, ce qui lui rapportera plusieurs milliers d'euros immédiatement, plusieurs dizaines de milliers chaque mois ensuite.

Les thyms, il faut compter ~1% (et on ne couvrira pas les algues, et peu les champignons). Mais 1%, c'est irritant ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2006, 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
Même si nos avis diffèrent, avec Copaïba, pour ma part, j'utilise de l'extrait de pépin de pamplemousse. Comme il en existe tout un tas sur le marché, avec des concentrations différentes, et des procédés d'extraction différents aussi, pour ma part, je prends de l'EPP concentré fabriqué selon la formule originale du docteur Jacob Harich.
J'ai aussi fait des tests avec l'EPP du même, mais non concentré, le classique utilisé pour combattre toutes les infections de la maison, et j'ai obtenu de très bons résultats.

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2006, 16:11 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
C'est exact, j'oubliais l'extrait de pépins de pamplemousse. Conservateur anti-microbien naturel (si pas mort contaminé aux saloperies - exiger un certificat de qualité).

Il a juste le tort de se montrer totalement inefficace en étude de labo, et incroyablement performant ailleurs. Donc à réserver pour les seules "touilles" maison.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Conservateurs
MessagePosté: 06 Jan 2006, 21:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006, 14:09
Messages: 114
Localisation: 64 Pays basque
Merci Morigann,
Il est vrai que j'ai de l'extrait de pépins de pamplemousse :super: , mais comme sur certains forums j'ai pu lire des remarques sur son innéfica-cité :trist02: , j'avais un peu laissé tombé... Ce que tu me dis là me rassure.
Mon extrait de p. de panplemousse, n'est pas d'une grande marque puisqu'il est issue de la chaîne de magasin "la vie claire" donc je ne sais pas s'il est irréprochable ! En tout cas pour environ 15 euros les 60 ml j'espère bien qu'il est efficace !! :nrv:
J'imagine que l'EPP n'explose pas tous les ch'tites bêtes sur son territoire mais bon, je vais de ce fait continuer à en mettre dans mes popotes :chaudron: maison :bravo:

Si quelqu'un par ailleurs pouvait m'aiguiller sur des mélanges à ne surtout pas faire :sage: , par exemple, cela m'aiderais. Tout récit d'anecdote m'intéresse ! Et puis, au moins je ne retrouverais pas un jour au lévée avec une tronche zarbizoïde... :cry:
Merci à tous :super08:
:thx2:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2006, 10:11 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2006, 10:19
Messages: 25
Que pensez-vous de cette mélange? Pour 100 ml de crème

Phase Huileuse: Huile de noisette 20%
Emulsifiants: MF (Sodium Stearoyl Lactylate ) 2.5%
et VE (Glyceryl Stearate ) 1% chauffées dans la phase huileuse.

Phase aqueuse: Eau de rose + Eau de hamamélis 65%

A 65°C j'ajoute du SODIUM Benzoate 0.3% dilué préalablement dans 2.5 ml d'eau chaude.

A 40°C j'ajoute
Aosain (alge) 0,4% dilué préalablement dans 2.5 ml d'eau tiède
Acide lactique - 1%
Glycérine 2%
Aloe vera 5%
Extrait de romarin 0.3% 10 gouttes
EPP 0.5% 17 gouttes

Squalan 3%

HE de sauge 6 gouttes
De palmarosa 6 gouttes
de Patchouli 6 gouttes.

Est-ce ça va avec le aox et conservateurs? Puis-je faire cette mélange (en gras) ?


Dernière édition par Nessa le 22 Nov 2006, 16:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2006, 03:40 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2006, 01:19
Messages: 36
Localisation: Toulouse
Pour l'EPP, je crois que le dosage est plutôt de 1% (environ 10 à 12 gouttes pour 100ml, 1 goutte faisant environ 0,06 ml); pour les autres ingrédients je ne sais pas les proportions.

_________________
L'esprit est comme un parachute: il ne fonctionne que lorsqu'il est ouvert !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com