Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2006, 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Merci Morigann pour toutes ces explications :fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2006, 18:36 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Recette de base simple : peser VE et MF et les mettre ENSEMBLE dans la phase huileuse. Porte à 70-75° les deux phases, aqueuse et huileuse (pas plus), et verser DANS la phase aqueuse, en ayant le moins possible de degré d'écart (si possible, à la même température) Touiller au minimum 5 minutes en restant entre 70 et 75°, puis faire refroidir en continuant à touiller. [Morigann]

J'aurais plutôt dit : peser VE et MF et les mettre ENSEMBLE dans la phase huileuse. Porte à 70-75° les deux phases, aqueuse et huileuse (pas plus), et verser DANS la phase HUILEUSE, en ayant le moins possible de degré d'écart (si possible, à la même température) Touiller au minimum 5 minutes en restant entre 70 et 75°, puis faire refroidir en continuant à touiller.

Avec cette méthode :
1- on ajoute l'eau (sans émulgateur) à la phase qui en contient ... autrement dit, on ne se retrouve pas à disperser l'émulgateur, au début du versage huile dans eau, dans une grande quantité d'eau.
2- on travaille par "inversion de phases" : on commence par mettre de l'eau dans l'huile, et l'émulsion va prendre en gros flocons d'ouate; au fur et à mesure qu'on ajoute l'eau, la phase interne croît, et la viscosité itou (à ce stade encore, la crème est irrégulière, jaune); puis, à un certain stade qui dépend de l'émulgateur (~30% eau), l'émulsion s'inverse, d'un coup (elle devient huile dans eau, plus brillante, plus blanche aussi); on peut alors terminer en ajoutant le reste d'eau, et au fur et à mesure qu'on ajoute cette eau, la viscosité décroît (parce que le % de phase interne - huile - diminue). L'avantage est qu'on obtient une émulsion plus dispersée, aux gouttelettes plus fines, donc plus stable.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2006, 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Et voilà l'explication claire nette et précise du pro des pros :wub:

Donc faut verser eau dans huile et pas le contraire ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Question sur les émulsifiants
MessagePosté: 12 Mar 2006, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006, 14:09
Messages: 114
Localisation: 64 Pays basque
Coucou les filles :fleur1:
De mon côté, je ne suis pas du tout déçue de l'émulsifiant végétal. Mais il faut dire que j'ai commencé avec de la cire d'abeille toute simple, donc avec le végétal, c'est mieux. Par contre, la responsable de Bilby m'a passé un échantillon d' "olivem" quand je suis allé à Paris et je n'ai pas encore essayé, c'est du cétéaryl. Il faut que je l'essaye :vache4: et je vous dirais ce que ça donne.
Pour les émulsifiant MF et VE, c'est pas mal aussi ! Au début je les ai essayé pour faire un démaquillant pour ma moman, sur le coup ça m'a donné une belle texture de lait :super: , mais ça s'est finalement figé en crème :woot: :blink: . Je n'ai pas été déçue car ça m'a donné une crème légère et de consistance pas trop onctueuse :sante: En voici la recette pour se faire une idée et évantuellemetr comparer :

"Soin hydratant du potager" :chaudron: (Ce nom est bizarre mais avec le persil, la carottes, ça faisait un peut jardinière de légumes :foo: :rires: )

Phase huile :
- 20 ml huile de jojoba
- 20 ml macération d'huile de pépins de raisin avec des fleurs de calendula
- moins d'1 gr d'alcool cétylique
- moins d'1 gr d'émulsifiant VE
Phase eau :
- 40 ml d'eau d'hamamélis
- 10 ml d'infusion de persil
- 10 ml de jus de carottes (je crois que c'est à peu près ce dosage là)
- 10 ml de décoction de plantes (bourrache, lavande, boutons de roses, sauge, camomille)
- 3 g d'émulsifiant MF
Plus HE :
orange douce (1 gtte), bergamote (3), menthe poivrée (1), romarin officinal (2) : Faites pas attention à mon mélange d'HE car l'odeur m'a un peu déçu.

Voilà Pescalune si tu veux t'y essayer prochainement :fleur3: !

Morigann, c'est mon 1er essai avec ces émulsifiants, mais tu as certainement plus d'idées de dosages pour avoir des crèmes plus riche ? Moi je commence un peu au pif... T'en qu'ça marche !! :mdr:
:fleur4:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2006, 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
:fleur2: merci Yumi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2006, 22:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Ayant découvert- grâce à Copaiba- le danger "bulles" pour concocter une crême (je les faisais jusque là, en les réussissant pas mal d'ailleurs avec un mini fouet à champagne et un mixer à capuccino, deux ustensiles super "bullants"… ), j'ai donc samedi fait un tour dans les rayons électro ménagers: hélas, tous les mixer-plongeants sont trop gros pour les quantités que je fabrique. J'ai repéré sur internet un mixer pour bébés (baby chef) , j'irai le voir de plus près en vrai.
Je me suis donc retournée vers mon placard et j'ai mis la main sur un vieux hachoir électrique (basique et petit) à herbes et à noix, dont j'ai décapé la prise rouillée, et que j'ai passé à l'alcool à 90°. Un petit bol, deux lames coupantes, …et hop, ça marche impec pour faire prendre une creme, c'est même épatant… Combien de temps va-t-il résister à ce détournement… on verra bien… en tout cas, il "tranche" et ne bulle pas :lol:

V. :fleur2: reconnaissante- une fois de plus- envers Copaiba pour ses cours de physique-chimie amusante.

PS:coup de bol, j'ai toujours mis la phase aqueuse dans la phase huileuse…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Questions sur les émulsifiants
MessagePosté: 12 Mar 2006, 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006, 14:09
Messages: 114
Localisation: 64 Pays basque
Moi aussi j'ai acheté il y a quelques temps un mixer :sourire: . La plupart étaient trop gros sauf l'illico de moulinex :super08: . Par contre je n'ai pas encore essayé de mixer mes crèmes avec. Pour cela je préférerais un hachoir dont le bol serait en verre :blink: , comme ça, ça peut être stérilisé. Le mien est en plastique... :trist02: tant pis, je le passerai à l'eau bouillante :whist: . C'est vrai qu'avec mon fouet manuel j'ai eu quelques bulles dans ma dernières crèmes :blink: :shock:
Je vais vraiment devoir changer de tactique :lisez:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2006, 22:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
L'Illico ressemble à mon mini-hachoir, en plus pimpant bien sûr.
Je sais, le plastique, c'est embétant, et mon bol ne va même pas au lave vaisselle. Donc j'ai tout passé à l'eau savonneuse puis à l'alcool (à 90°) je sais que le 70° c'est mieux, mais comme il est modifié, je trouve que ça sent fort…
Je rêve moi aussi d'un bol en verre. Mais j'ai vu que le bol de l'illico peut aller au lave-vaisselle, ce qui le nettoie pas mal quand même…

V.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2006, 23:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Ahhh mais j'en ai un comme ça au fond du placard il me semble bien ... avec un bol en plastiique ... soit :woot: mais bon ... faut que j'essaie tiens - merci Venezia pour la bonne idée :love1:

C'est bien un trux dans ce style dont tu parles Venezia ?
Image

:flower:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2006, 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Oui, ce style, avec le moteur en haut, et contact avec le bol en bas en appuyant sur le bloc moteur. Le mien est encore plus minus… le petit "bol" en bas a une tige métallique sur laquelle je pose la lame et le bloc moteur en haut a une "tige"revetue de caoutchouc qui s'emboite sur la tige du bas et coince la lame.

V


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2006, 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
Pour répondre à Yumi (et aux autres aussi :bisous:)

Le Olivem (1000 ou 900 en focniton du type depeau) s'utilise toujours avec un autre truc qui va avec, j'espère que MArina t'en a donné en même temps que ton échantillon. Ca te donne des texture super sympa, avec une bonne glissabilité et une grande pénétration. Toutefois, et c'est mon avis personnel, et uniquement le mien, à l'usage, je trouve que la crème faite avec un Olivem a tendance à "tirer" la peau au bout de quelques heures, en clair,c 'est très joli très sympa, mais pour moi, ç amanque de confort sur la durée. Mais bon, je suis un peu pénible avec ça, mais je pars duprincipe qu'étaént absente de chez soi durant 9 ou 10 heures, une femme a le droit d'attendre de sa crème qu'elle l'accompagne sur la même durée sans avoir toute une trousse de toilette à trimballer :fleur3:
Sinon, pour les MF et VE. le plus simple est de faire un ratio du simple au doubl e 1.5 VE + 3 MF ( pour ma part, je compte en % plutôt qu'en gramme, mais ça revient au même). Tu peux faire des essais en augmentant les doses de l'un et l'autre, mais n'oublie pas que tu peux aussi jouer sur l'alcool cétylique pour augmenter ou diminuer l'épaisseur de ta crème.
En résumé : les VE + MF permettent d'émulsionner + ou - tes préparation, l'alccol cétylique de l'épaissir... Je me trompe pas Copaïba ? :flow:

Sinon, pour les mixer divers et variés, le mieux est tout de même de trouver un bol en verre. Sinon, si vous désespèrer des bulles dans les crèmes, n'oubliez pas le spetites règles simples en attendant le touilleur de génie qui fera tout en un :
Toujours travailler avec suffisamment de quantité pour que votre fouet ne sorte pas de votré préparation
si des bulle se forment, tapez le fond de la casserole fortement, vous exuplserez l'air contenu dans le méange, idem en remplissant vos pots.
C'est pas grand vhose, mais vous verrez déjà une différence :)

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2006, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
oups, j'ai fait plein de fautes de frappe, j'en suis désolée :wub:

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2006, 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Tu sais que tant que tu es la dernière avoir répondu, tu peux corriger ta copie (en appuyant sur éditer ), Morigann.
Sinon, j'ai évoqué mon mini hacheur à cause de sa rapidité d'execution, à la main, j'y arrive aussi, mais c'est plus fanaisiste…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2006, 14:20 
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2006, 14:12
Messages: 24
Bonjour tout le monde

Je suis toute nouvelle sur ce forum et cette discussion m'intéresse particulièrement car j'ai enfin acheté l'émulsifiant végétal de Bilby et essayé de faire ma première crème avec.

Au début, je n'avais pas mis de cire d'abeille et ma crème ne prenait pas du tout, elle restait bien liquide. J'ai donc ajouté de la cire d'abeille et là ça a été mais ça m'a donné une crème très épaisse qui s'est encore épaissi en refroidissant.

Alors, je me demande si je n'avais pas ajouté la cire d'abeille, est-ce que ma crème aurait tout de même épaissi en refroidissant, suffisamment pour me donner une belle consistance ?
Ou bien, faut-il mettre beaucoup d'émulsifiant végétal pour avoir tout de suite une consistance correcte ? J'ai mis environ 2% et c'était comme si je n'avais rien mis du tout.

Merci pour vos avis.

Epi :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2006, 18:52 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Morigann a dit :
En résumé : les VE + MF permettent d'émulsionner + ou - tes préparation, l'alccol cétylique de l'épaissir... Je me trompe pas Copaïba ?

Tout est dit !

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com