Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
MEEEEERCI Copaïba :bisous: :bisous: :bisous: :bisous:

Promis, j'ai mis 1 euro dans ta cagnotte ....... :whist:

Donc conclusion en clair: vaut mieux en rester au cetearyl glucoside de Bilby ... plutôt que d'utiliser la cire de Baldwins .... dommage paske elle me semblait plus "stable" ..... j'avais moins de ratages ......grrrrr la vie aurait été trop belle

Enfin - c'est une conclusion de touilleuse .... sinon il est bien évident que la meilleure solution est d'utiliser les produits de Copaïbe !!
Pourquoi j'ai voulu devenir touilleuse moâ :foo: ce serait tellement plus facile .... mais je dois aimer me compliquer la vie !!


:wub:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 23:21 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Pourquoi j'ai voulu devenir touilleuse moâ :foo: ce serait tellement plus facile .... mais je dois aimer me compliquer la vie !!

C'est un peu ce que je me dis chaque jour, aussi :rires: On est tous dans le même bain.

:wub:

Le cétéaryl glucoside est plus stable que les cires auto-émulsifiantes. Surtout parce qu'il est non-ionique. Je m'explique : le SL(E)S est une chaîne "R" attachée à un OSO3 négatif, "collé" à un Na positif. On parle de tensio-actif anionique (la plus lourde partie de la chaîne est négative, anion). Si tu viens mettre quelque chose d'ionique dans le mélange, par exemple du chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6), tu vas engendrer la réaction : R-OSO3(n).Na(p) + Py(p).Cl(n) -> R-OSO3.Py + NaCl ... et ta crème "casse". Tandis que les sucro/glycero-esters s'en fichent ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 23:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Euh .... la chimie et moi Copaïba ... on est pas trop trop copains quand même .... alors exagère pô hein :foo:

Moi je constate juste que quand j'utilise le cétéaryl glucoside les crèmes ont tendance à se séparer au bout de quelques jours, pas les phases (eau/huile) mais les HV entre elles - cad qu'il y a de l'huile qui "ressort" de la crème ...ou alors c'est l'HV de Jojoba qui fait ça ? Paske dans toutes celles qui m'ont fait ça je crois qu'il y avait du Jojoba ..... :zinzin: tiens j'y pense maintenant à ça .... celles qui n'ont pas de Jojoba ne me l'ont pas fait ...

Donc c'est p'tet pas le cétéaryl glucoside qui est en cause ..... :shock:

Pourquoi j'ai voulu devenir touilleuse moâ foo ce serait tellement plus facile .... mais je dois aimer me compliquer la vie !!

C'est un peu ce que je me dis chaque jour, aussi Laugh On est tous dans le même bain.


:lol: :mdr: ouhlala si même toi tu te dis ça ... chuis pas au bout de mes peines - on est pas dans le même bain puisque TOI t'es vachement plus savant très cher Copaïba maître touilleur adoré de nous tous :bisous: :bisous:
(Euh ... je fayote trop là vous pensez ... ?)

:fleur1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2006, 00:22 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Il y a même un beau mot pour décrire l'huile qui ressort : c'est la synérèse :blink:

Le jojoba étant une cire, elle est plus grasse et donc plus difficile à incorporer ... mais surtout plus jaune, donc plus visible que les autres huiles !

Ton problème est quelque chose qui se produit ... parfois !!! Tu peux essayer de mettre 0.1-0.2% de gomme xanthane pour gélifier le tout (gomme xanthane à incorporer à chaud dans l'eau).

N'utilise pas des ingrédients trop purs : mieux vaut un alcool cétéarylique qu'un cétylique, un mélange de 2-3 hv qu'une seule ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2006, 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
La synérèse :sourire:

C'est fou ce qu'on peut apprendre comme mots nouveaux ici :fleur3:

Merci Copaïba.
Je vais donc - dans un premier temps - eliminer le Jojoba et voir si mon problème de synérèse :idea: se reproduit ...

Sinon j'essaierai la gomme de xanthane :fpo:

Et pis sinon j'appelle au secours :chaudron: Copaïba :fleur1:


:thx2: :bisous: :bisous:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2006, 13:04 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Et puis, surtout, ne pas oublier qu'une émulsion n'est stable que si la phase interne est suffisamment divisée ... ce qui veut dire qu'il faut émulsionner en "hachant" l'huile (une lame de mix-soup - c'est une marque, mais suffisamment claire pour qu'on voie ce que c'est :rires: - est très bien à cet égard), mais sans faire de bulles :woot: .


:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2006, 16:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Oui ça .... :blush: faut absolument que j'arrête de faire mes touillages au fouet :woot: Oui je sais 1 euro de plus dans la cagnotte :fleur2: depuis que tu le répètes Copaïba :!:

Mais j'ai pas encore eu le temps d'en trouver un autre que celui que j'utilise pour cuisiner - et comme je ne veux pas mélanger les ustensiles de cuisine au touillage :foo: ben oui imagiiiiine il reste un chti bout de carotte ou de navet dans le mixer (oui même bien lavé ça peu arriver) :woot: et qu'il soit incorporé à ma belle tite crème à al Lavande :mdr: :mdr: ça fait désordre non ?

Image

:fleur1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2006, 21:24 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Allez ... si je dois faire de la pub, je recommanderais le http://www.geizkragen.de/preisvergleich ... 76008.html

Parce que la forme de la tête est superbe pour empêcher les bulles (juste incliner avant de mettre en route pour laisser s'échapper la bulle d'air contenu sous la cloche), parce qu'il est super-facile à nettoyer, parce que la vitesse est réglable en continu, parce qu'il n'a pas de ventilation (vous savez, ce truc qui projette des particules de balais de moteur et autres poussières dans la soupe :cry: ), parce qu'il est silencieux, ...

Au fouet ? Effectivement, ça va nettement moins bien ...


:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2006, 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Copaïba a écrit:

Au fouet ? Effectivement, ça va nettement moins bien ...

:fleur2:


:langue: allez vas-y .... remue les couteau dans la plaie !! Pis t'a vu le prix de ton mixer :shock: :trist01:

Oui je sais
Copaïba a écrit:

Au fouet ? Effectivement, ça va nettement moins bien ...

:fleur2:


:colere: :colere: :colere:

:bisous:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2006, 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
Ne pleure pas, il y a moyen d'obtenir de très belles textures avec les produits de Bilby et un simple fouet, moi, je ne fonctionne qu'ainsi, après avoir testé tout un tas d'émulsifiants et de truc plus simples les uns que les autres... Faut croire que j'aime les complications et que j'ai une peau qui réagit au moins aussi fort que celle de la princesse au petit pois, mas au final, j'en reste aux bons vieux VE et MF de Bilby... et je bidouille non pas avec du xanthan, mais un gel à l'aloé vera pour afiner les touilles si besoin... si tu veux, je pourrais te donner quelques pistes avec ces produits-là... :fpo:

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2006, 00:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
C'est gentil tout plein Morigann

Moi je fonctionne assez bien avec la cire émulsifiante végétale de Bilby, j'ai jamais essayé envore la version "en deux parties" comme toi - mais ce serait p'tet plus stable et moins capricieux que la "tout en un" ?

A tester :fleur3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Questions sur les émulsifiants
MessagePosté: 08 Mar 2006, 01:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006, 14:09
Messages: 114
Localisation: 64 Pays basque
Pour les émulsifiants, moi aussi j'utilise depuis peu (merci Morigann : pour le tuyau sur le catalogue Bilby :fleur1: ) la cire émulsifiante de bilby, tout comme les deux émulsifiant "MF" et "VE" (heu... pas ensemble bien sûr). Et c'est vraiment génial ! ça change de la cire d'abeille qui forme parfois de minis billes dans la crème (ça "flocule" si je me rappelle bien, comme l'a si bien dit notre cher Copaïba :fleur3: ).
De mon côté, il faut décidément que j'essai avec mon p'tit mixer "illico" de moulinex. C'est pas "Seb" mais c'est bien ! :mdr: euh... enfin j'crois :blush: Et pour confirmer ce que dit Morigann, j'ai aussi de belle crème avec mon tit fouet manuel ! Mais faut beaucoup touiller :chaudron: , au moins ça fait travailler les biceps :super: :mdr:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur les émulsifiants
MessagePosté: 08 Mar 2006, 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
yumi a écrit:
Pour les émulsifiants, moi aussi j'utilise depuis peu (merci Morigann : pour le tuyau sur le catalogue Bilby :fleur1: ) la cire émulsifiante de bilby, tout comme les deux émulsifiant "MF" et "VE" (heu... pas ensemble bien sûr).


Comme dit plus haut moi je ne connsais que la cire émulsifiante de Bilby. Peux-tu me donner des infos sur les MF et VE ??
Quelle différence avec la cire émulsifiante, à part qu'il faut en mettre une dans l'eau et l'autre dans l'huile ?
Tu t'en sers pour faire quoi ? Pourquoi pas utiliser que la cire émulsifiante ? Quel avantage ? Et au niveau dosage ?? Si p.ex. je mets 6g de cire émulsifiante je dois mettre 3+3g de chaque là ??

Bref je m'interroge :foo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2006, 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
j'utilise pas la cire émulsifiante tout simplement parce que je'ai commencé direct avec les émulsifiant VE et MF, et je trouve ça très drôle à utiliser, et surtout pas si compliqué qu'on le dit.
Recette de base simple : peser VE et MF et les mettre ENSEMBLE dans la phase huileuse. Porte à 70-75° les deux phases, aqueuse et huileuse (pas plus), et verser DANS la phase aqueuse, en ayant le moins possible de degré d'écart (si possible, à la même température) Touiller au minimum 5 minutes en restant entre 70 et 75°, puis faire refroidir en continuant à touiller.
Avantage : plus facile à mettre en oeuvre dans une même phase, et au finall, un rendu plus doux, moins mousseux, bref, c'est ultra simple :trefle:

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2006, 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
Précisions : je m'en sers pour à peu près tout, depuis les crèmes en passant par les laits, parce qu'en jouant sur les dosages, on peut obtenir toute sorte de textures et c'est très sympa. A celà, tu rajoutes que tu peux aussi jouer sur le pourcentage d'alcool cétylique, pour obtenir des matières plus ou moins épaisses... Et puis bon, j'ai testé ce que Bilby appelle "végétal", je suis pas fan question tenue sur la peau. Certes, ça donne des textures super chouettes, mais c'est assez pénible à mettre en oeuvre, et puis au final, rapport qualité/prix, tu te trouves à payer la même chose que pour ces bons vieux MF et VE. De plus, j'ai constaté qu'au bout de quelques heures, ma peau se met à tirailler... Et comme je suis une grande sensible, je me dis que pour mes clientes ça va être la même chose, donc, je passe à autre chose.
En revanche, pour les laits, l'émulsifiant "L" est bien, il donne des choses avec une jolie fluidité, notamment pour les laits en spray, comme les laits solaires, par exemples, ou ce genre de choses toutes légères...
Mais que ce soit le "végétal" ou le "L", pour les travailler correctement, il faut de grandes quantités, de façon à ce que le fouet ne sorte pas de la matière en travail, pour ne pas faire d'apport d'air et risquer une séparation à la longue.
Ceci dit, si vos créations se déphasent, c'est pas grave en soi : inesthétique, certes, mais cela n'enlève rien aux bonnes choses que vous vous êtes concoctées :wub:
[/color]

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com