Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2006, 23:04 
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2006, 01:56
Messages: 9
Localisation: Annecy
Salut a toutes
Moi aussi nouvelle ici...
Apres avoir lu tous ces posts, je me pose une question a laquelle vous devez deja avoir répondu, puisque j'ai pas encore tout lu, qu'est ce que le VE et le MF??? kézaco?
merci
Jude


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Questions sur les émulsifiants
MessagePosté: 20 Mar 2006, 00:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006, 14:09
Messages: 114
Localisation: 64 Pays basque
Désolée de répondre aussi tard, j'ai été un peu surbookée :fleur2:

Pour répondre à Morigann,
Par rapport à ce que tu disais :"L' Olivem (1000 ou 900 en focniton du type depeau) s'utilise toujours avec un autre truc qui va avec, j'espère que MArina t'en a donné en même temps que ton échantillon. Ca te donne des texture super sympa, avec une bonne glissabilité et une grande pénétration."
Je n'ai toujours pas essayé l'olivem et Marina n'a pas eu besoin de me donner qq chose avec, car ce jour là j'avais acheté plusieurs émulsifiants dont le "végétal".
Par contre, j'ai essayé de faire mes 2 dernières crèmes avec mon robot électrique (il ressemble à celui de Pescalune) et ça marche vraiment bien :woot: à condition d'en faire une quantité suffisante ! Et pas de bulles à l'horizon :sourire:. Pour une des 2 crèmes, j'avais utilisé seulement de l'émulsifiant végétal (au lieu de l'ancienne cire d'abeille) et voyant qu'elle ne prenait pas au fouet manuel, je l'ai mixée et là :woot: ! !Magique! une belle crème :vache4: :sourire:. Peut-être qu'il n'est pas question de quantité d'émulsifiant végétal pour que la crème tienne, mais surtout de la façon dont on touille la crème !! :sourire:
Sinon, pour info j'ai vu à Carrefour un mixer dont le bol est en verre, c'est une sous marque (peu cher). Je ne sais plus combien il coûtait exactement mais moins de 30 eurospour sure.

Pour répondre à Jude :coucou: ,
Le magasin Bilby & co (en banlieu de paris) est un des magasins phare des touilleuses et touilleurs en herbe :chaudron: , car on peut y acheter des ingrédients difficiles à trouver ailleurs en france :super08: . On y trouve notamment les émulsifiants MF (sodium stearoyl lactylate : se dilue dans l'eau chaude - mettre entre 2,5 et 5% dans ses préparations) et VE (glycéryl stéarate - se dilue dans l'huile chaude - mettre entre 1 et 3% dans tites crèmes). lIl y a aussi l'alcool cétylique, qui est génial pour épaissir les crèmes.
Si ça peut t'aider (à moins que tu le saches déjà), quand on fait une crème il y a la phase huile et la phase eau que l'on fait chauffer séparément au bain-marie et que l'on incorporent ensemble quand elles arrivent à la même température, puis... on mixe :rires: . Il y a aussi la 3ème phase : On incorpore à 30°C max :papy: les huiles essentielles.
Pour les résultats, je fais confiance aux explications de Morigann :sage: . De mon côté j'ai obtenu pour ma dernière crème une texture légère, hydratante et non grasse! :love3: avec les émulsifiants MF et VE.
En général je met de l'aloé véra pour qu'elles soient hydratantes et non grasses, donc là j'ai trouvé une solution moins couteuse ! Merci Morigann ! :fleur3:
Bon ouh la la !! Je cause, je cause !!! Un vrai roman.
à plus :coucou:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006, 16:35 
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2006, 14:12
Messages: 24
Bonjour

Personne ne peut me dire dans quelle proportion je dois utiliser ma cire émulsifiante pour obtenir une jolie crème bien ferme ?
10%, cela vous semble correct ? Je voudrais éviter la cire d'abeille, surtout pour le visage.

Merci infiniment, je désespère un peu, je fais des essais pas très concluants jusqu'à présent et je ne voudrais pas trop gâcher mes produits.

100000 mercis :fleur2:

Epi :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006, 21:15 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Il y a une quasi-infinité de mélanges qui répondent au nom de "cire émulsifiante" ...

Mais généralement, c'est plus 5% que 10% ...

Quel est l'INCI, et si possible la répartition (%) de ta cire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006, 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
:woot: scusez-moi m'sieu dames juste une petite incrust dans votre discut pour dire que :

j'ai testé pour la première fois le robot pour mixer ma crème ... :foo: c'est vrai que ça fait pô de bulles dans la crème ( :wub: viii Copaïba ) ça fait une super texture !!
Mais quelle galère pour le nettoyer :twisted: pas pratique du tout !

La prochaine fois je teste le mixer plongeant :foo:


Voilà
C'était l'encart de "la chronique des essais de Pescalune" :sourire:

:fleur3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2006, 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
Pour Yumi : avec l'olivem, il faut absolument utiliser le complément qui s'appelle "oliwax", sinon, tu plantes un peu tes textures et surtout, même si en apparence, tu as bien la même crème, côté pénétration et surtout confort, tu passes un peu à coté : donc Marina dû t'en donner, ou tout au moins t'en conseiller, sinon ,tu peux lui en parler :bisous:

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2006, 11:20 
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2006, 14:12
Messages: 24
Copaïba, c'est l'émulsifiant végétal de Bilby (INCI: cetearyl glucose). Je n'ai pas plus de détails dans leur catalogue.

Je vais suivre tes conseils et essayer avec un bon 5% (je m'étais contentée d'environ 3% jusqu'à présent comme pour la cire d'abeille).

Merci beaucoup !

Epi :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2006, 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
5% de la masse totale ou de la phase huileuse ?? :woot:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2006, 12:51 
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2006, 14:12
Messages: 24
Pescalune a écrit:
5% de la masse totale ou de la phase huileuse ?? :woot:


Ah oui tiens, bonne question. Si c'est 5 % de l'ensemble, ce n'est pas étonnant que ma préparation était complètement liquide même avec seulement 3 %.

D'ailleurs, en général, dans les recettes, il est souvent indiqué un pourcentage mais sans autre précision et j'ai toujours considéré que c'était valable uniquement pour la phase dans laquelle on introduit cet ingrédient mais peut-être à tort :hein:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2006, 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Alors je viens de faire le calcul :

Dans mes crèmes je mets en général 6% sur la quantité totale de la crème, mais calculé sur uniquement la phase huileuse (puisque je travaille avec la cire végétale en phase huileuse) ça me fait 15% de la phase huileuse ......

:fleur3:

Merci Copaïba de nous donner ton avis si tu passes par là :bisous:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2006, 14:27 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
C'est complètement tordu de calculer un ingrédient par rapport à une phase, et non par rapport au total de la formule ... C'est quoi, d'abord, la phase huileuse ... Les huiles végétales, certes ... mais les vitamines liposolubles aussi, les huiles essentielles ?

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2006, 15:17 
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2006, 14:12
Messages: 24
Copaïba a écrit:
C'est complètement tordu de calculer un ingrédient par rapport à une phase, et non par rapport au total de la formule ... C'est quoi, d'abord, la phase huileuse ... Les huiles végétales, certes ... mais les vitamines liposolubles aussi, les huiles essentielles ?

:fleur2:


:blush: dit comme ça évidemment je me sens très bête. A la lumière de ce qui vient d'êre dit je vais retenter une petit crème, je sens que ça va bien marcher cette fois :sourire:

Merci mille fois Copaïba


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Questions sur les émulsifiants
MessagePosté: 21 Mar 2006, 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006, 14:09
Messages: 114
Localisation: 64 Pays basque
Pour répondre à Morigann,
L'oliwax... :blink: euh... bah non Marina ne m'en a pas parlé... :pasglop: Heureusement que tu me préviens :fleur1: d'ailleurs car je comptais faire un prochain essai avec l'olivem donc je vais éviter :cry: . Enfin... en attendant de commander ce qu'il faut.

P'tit message pour Epi,
Tu sais , pour la cire d'abeille d'après mes sources ça n'est pas néfaste du tout, si c'est ce que tu crains :whist: . De mon côté, je m'en suis servi pas mal avant de découvrir les produits de Bilby & co. Bon c'est vrai c'est assez gras :blink: , question crèmes légères... ! à moins d'ajouter de l'amidon de riz pour réduire le toucher gras (merci Copaïba! :sante: )... c'est gras... et encore ! Mais c'est bon pour la peau :super08:

Tu peux peut-être essayer avec un minimum de cire d'abeille et de l'émulsifiant végétal de Bilby (+ huiles + phase eau + voir HE) !! Le mélange peut être sympa !
Un exemple simple de crème pour le visage, si tu veux essayer: :sage:
phase huileuse :
- 1gr de cire d'abeille
- 4gr d'émulsifiant végétal
- 2/3 cuill à sp de l'huile que tu veux.
Phase eau :
- 20 ml d'eau florale ou autre
3ème phase (à 30°C max):
- 3/4 gouttes d'huile essentielle
- 1 cuill à sp d'aloé véra
ET AU MIXER (bien sur) car au fouet manuel c'est moins sur que ça prenne aussi facilement... enfin d'après mes derniers essais :cry: !!! Logiquement ça devrait te donner une belle texture :love3: , mais c'est juste pour donner un exemple :blush: :fleur4: .


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2006, 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Copaïba a écrit:
C'est complètement tordu de calculer un ingrédient par rapport à une phase, et non par rapport au total de la formule ... C'est quoi, d'abord, la phase huileuse ... Les huiles végétales, certes ... mais les vitamines liposolubles aussi, les huiles essentielles ?

:fleur2:


Oulala Copaïba .... faut pas crier comme ça :woot:

:flower: :trefle: :wub: :bisous: :fleur1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2006, 21:09 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Oups JE CRIE, MOI ?!

Désolé ... :fleur2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com