Pour 50ml de crème - peaux sèches
Phase huileuse :
13ml d'HV (Argan Rose musquée Jojoba) -
huile de RM et huile d'argan, j'aurais plutôt mis en phase 3 (40°C, malgré l'aox)
1 goutte Aox
~0.03g, donc 0.06% ... un peu court ... cinq gouttes auraient été mieux
0.75g de cétéaryl glucoside (soit 1.5%)
ok
1.5g d'alcool cétylique (soit 3%)
ok
1g de céramide
ok
1.5g d'amidon de riz (soit 3%)
ok
J'ai fait chauffer ce mélange jusqu'à 65°, j'ai rajouté l'amidon de riz après.
il est stable à la t°, mais a tendance à coller dans le fond ... excellente méthode donc
Phase acqueuse :
33ml d'hydrolat de rose
1ml de glycérine végétale (soit 2%)
ok
1% pro vitamine B5 (incorporé vers 50°)
ok
7 gouttes de K300
~0.3g ou 0.6% ... ok
J'ai fait chauffer ce mélange jusqu'à la limite de l'ébullition.
J'ai versé peu à peu la phase aqueuse dans ma phase huileuse tout en mélangeant.
A la fin, 10 gouttes d'HE (rose+bois de rose+néroli+géranium rosat) quand tout a refroidi.
J'ai obtenu une belle texture, fine et légère. :
Par contre, j'en ai fait une autre mais qui s'est transformée en fluide!
Pour un pot de 30ml - pour peaux grasses
Phase huileuse :
9ml d'HV de jojoba
1 goutte d'aox
0.45g deCG (soit 1.5%)
0.9g d'AC (soit 3%)
2.1g d'amidon de riz (soit 7%)
Phase aqueuse
19.50ml d'hydrolat de lavande
1% pro vitamine B5
4 gttes de K300
6 gttes d'HE (2 camomille noble, 2 romarin à verbénone, 2 Palmarosa)
J'ai procédé comme la 1ère fois mais l'émulsion n'a pas pris, cela me fait un fluide.
Je ne sais pas si mes % sont bons ou pas.
le problème est celui des quantités ... déjà sur 50ml, ta réussite prouve que tu est douée ... tu as évaporé au minimum 5ml d'eau, soit 15% !!! ... sur 30ml, tu évapores presque 25% !!! ... en dessous-de 200ml, on ne sait pas travailler correctement - ou alors, il faut, en phase 3, rajouter l'eau qu'on a évaporé (en calculant le poids de chaque ingrédient et des récipients, et comparer ce qu'on a à la fine par rapport à la théorie). En plus, dans la seconde formule la phase grasse dépasse les 30% ... et comme tu perds de l'eau, on est à 40-45%, ce qui est trop pour tenir avec une agitation "maison" ... l'émulsion est, je parie, non seulement fluide, mais irrégulière et moins blanche que la première, parce que elle n'est pas complètement O/W, mais que des "îlots" restent W/O... reste en-deça de 20% de phase grasse, jusqu'à quand tu auras acquis assez d'expérience
Un âme charitable pourrait-elle m'éclairer ?