Hello
Fenghuang c'est gentil de te pencher sur mon problème !
alors le CE que j'utilise est le Stearamidopropyl Diméthylamine (conditionner emulsifier de chez Zinette ou Aromantic) cationique.
la classe de matériaux d'après mes recherches sont des Amidoamines issus de la réaction des acides gras avec polyamines qui contiennent au moins un groupe amine tertiaire. Stearamidopropyl dimethylamine (Lexamine® )
Properties Molecular formula C23H48N2O Molar mass 368.64.
autant te dire que pour moi c'est du chinois à part C23H48N20.
cette histoire d'acide lactique dans la stabilité de mes émulsions me mène vers des horizons bien complexes mais je m'accroche car je veux comprendre. (le ph, les HLB, les tensio actifs cationiques, ioniques etc..) un site que j'ai trouvé bien pour comprendre un peu les TA :
http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=6785), c'est un peu HS sorry et je me suis achetée vu mon niveau zéro "si la chimie m'était contée" par Paul Arnaud.
Si la chimie te faire peur
Lippia je te conseille, et on se met à regretter d'avoir sécher ses cours de chimie au lycée ! je suis nulle itou comme toi !! mais je rejoins fuenghang si on a la chance d'avoir déjà un bon acquis en chimie ça évite bien des déboires et fait gagner du temps.
Je ne comprends pas pourquoi Aromantic conseille d'ajouter acide citrique ou lactique (car émulsion basique la mienne devait faire 9 ) sans nous indiquer que ça nécessite un stablilisateur. C'est sur le forum de kimistu qu'on m'a donné le tuyau mais il n'empêche que je ne comprends toujours pas le pourquoi du comment et que ça recommencera forcément avec d'autres essais de crèmes .
Pour l'ester (non ionique) j'ai mis des HA à ph acide 4 à 5 est-ce que ça expliquerait le phénomène puisque tu dis que le ph influe sur la stabilité et la viscosité ?
Mon fils vient de me dire rapidement "ça doit venir des charges électriques" je suis bien avancée moi ...
Une histoire de ions venus titiller ce bel ensemble comme le suggère fuenghang ?
aîe aîe aïe comme dit lippia !!!