Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Anti oxydant
MessagePosté: 26 Mar 2006, 09:47 
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2006, 09:41
Messages: 6
Bonjour, je viens de decouvrir votre forum, quel masse d'info c'est fantastique.
Je fais des savons aux HE enrichi d'HV et il y a un sujet qui me pose souci depuis la lecture de cetain messages sur le forum: l'oxydation de mes huiles! Que puis-je faire pour m'en prevenir, j'ai pensé a le vit E et a l'acide ascorbique mais dans quelles proportions, qu'existe il comme autre methode.
D'avance merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2006, 20:26 
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2006, 09:41
Messages: 6
Je vais vous expliquer en quelques mots mon mode de fabrication: Je fais du savon dit a froid, melange d'huile et de soude, le tout repose quelque temps et voila un savon, ensuite je rape mes savons pour obtenire des bondillon, je melange tout cela avec des HV et des HE, je passe le tout dans une boudineuse et voila mon produit fini. Mon souci est pour les huiles rajoutées en deuxieme phase, comment m'organisé pour evité leur oxidation? merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2006, 21:51 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
Dis-moi, pourquoi tu rajoutes HV et HE après?
Si tu rapes ton savon, c'est pour le refondre?

En principe une HE s'oxyde plus en contact de l'air, puisqu'en principe y'a plus d'eau :rires: , donc éviter flacon non bouché ou trop peu rempli + t°/lumière

Pour les HV c'est pareil, pas faire de gros stocks (ou sous vide, comme pour le vin en cubi, dans les poches alimentaires).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 07:17 
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2006, 09:41
Messages: 6
Si je rajoute mes HE et HV au dernier moment c'est pour qu'elles ne soient pas demonté par la soude, qui peut dire en faisant un batch que ton huile d'amande n'as pas été saponifié et qu ton surgras n'est pas fait d'huile plus quelquonque, de plus en moule les temp de reaction sont souvent au dessus de 60 C°.
Pour l'oxydation en flacon je suis ok, merci pour l'astuce du cubique a vin, mon souci est dans le produit fini, entre le moment de fabrication et de vente et pendant l'utilisation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 08:34 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
Pour moi, ton surgras va dépendre de l'huile que tu va employer pour la sap, si c'est palme ou olive ou chanvre, par ex , le surgras sera palme,olive ou chanvre, ou les 3 si tu les mélanges. Tu peux jouer justement sur 1 des 3 en plus grande qté en fonction de la table de sap. pour avoir le surgras d'une HV précise.

Si tu rajoutes les HV après, c'est pour les avoir intactes, donc avec ce risque d'oxydation ou rancissement. Là, je ne connais pas de combine, peut-être la vit E comme tu dis.

Tu as eu des pbs de rancissement sur les produits finis ? avec combien % de surgras?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 11:48 
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2006, 09:41
Messages: 6
A la saponification 4.5% de sur gras, 1% d'HV en plus lors du passage en boudineuse. Pour l'instant pas de rancissement detecté, mais ca ne veux pas dire que l'oygene a pour autant denigré mes produit.
Peut etre du tocophérol pourait etre utile mais en quel quantité?
Mes bases de savon sont faites avec du palme,coco, colza et tournesol.
Je trouve domage de saponifié de l'huile de chanvre, ou tout autre huiles riche si il est possible des les avoir dans leur integralité dans le surgras, le surgras de palme ou de coco est certainement moin riche et interessant pour la peau qu'une huile d'amande ou de chanvre, mais ceci n'engage que moi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com