Aro-mat

Forum
Nous sommes le 29 Mar 2024, 17:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: URUCUM
MessagePosté: 29 Mar 2006, 16:15 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2006, 17:36
Messages: 47
j'ai trouvé cette poudre de plante amazonienne sur un site.
Voilà ce qu'ils en disent, je vous met le lien :

http://www.naturopat.fr/index.php?page=99&lg=1

Bon en gros, mieux que la carotte, anti-oxydant, protecteur, prépare la peau au soleil, favorise la pigmentation, peut servir de "poudre de soleil", de fard, peut s'intégrer dans une crème pour un effet "bonne mine".

Qu'en pensez-vous ?

J'aimerai tester pour changer du mâcérat de carotte...

J'ai vu que cette poudre contenait du soufre.... Le soufre pour la peau, c'est bon ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: URUCUM
MessagePosté: 29 Mar 2006, 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Mandarine a écrit:
Bon en gros, mieux que la carotte, anti-oxydant, protecteur, prépare la peau au soleil, favorise la pigmentation, peut servir de "poudre de soleil", de fard, peut s'intégrer dans une crème pour un effet "bonne mine".

Qu'en pensez-vous ?

J'aimerai tester pour changer du mâcérat de carotte...

J'en connais un qui va pas du tout aimer :woot: si tu veux lui faire croire que c'est "mieux que daucus carota" qui sort de son alam-bique
:foo: :sourire:

:flower:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 17:30 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2006, 17:36
Messages: 47
Mieux, je ne sais pas! :sourire:

Moi, avec ma peau claire et mes tâches de rousseurs, la carotte, j'aime beaucoup! malgré l'odeur un peu..... mais qui heureusement s'estompe vite!

Mais, si cette fameuse poudre peut servir de "terre de soleil" et en plus s'intégrer dans une crème..... là :wub:

Alors si quelqu'un connaît ou peut me donner un avis.... je suis preneuse!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
c'est celui de Guayapi … C'est une sorte de gel coloré à l'urucu à employer en blush. J'en ai un flacon, je trouve ça franchement trop orangé au final, surtout quand la peau est pale. . Il faut donc le mélanger à autre chose pour atténuer la couleur (ça passe mieux sur une peau bronzée, mais je ne trouve pas ça totalement satisfaisant)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2006, 08:53 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2006, 17:36
Messages: 47
Merci Venezia!

Si ça donne un tient orangé, :woot: je vais m'abstenir!!

:fleur1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2006, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
et puis surtout une petite question de bon sens : l'exotisme, c'est super intéressant, et parfois, on ne peut se passer de plantes qui viennent de loin, tout simplement parce qu'on n'a pas encore trouvé l(ou retrouvé) l'équivalent chez nous, dans notre environnement.
Mais quand on a compte l'énergie dépensée pour que cette petite plante miracle nous parvienne, est-ce vraiment la peine ? ESt-on vriament en cohérence avec nos désirs affichés de faire du "bio", du beau, du pas cher non plus à la portée de chaun d'entre nous, et si posssible en cohérence avec certains discours environnementaux et tout ça et tout ça ?

Sorry, c'était la minute philo de Morigann :wub:

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2006, 23:10 
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2006, 01:56
Messages: 9
Localisation: Annecy
Je trouve que tu as tout a fait raison Morrigane!!
Mais bon pour le coup cela fait plus de deux ans que j'en prends pour m'éviter d'utiliser de la crème solaire commerciale.
En tablettes on peut le prendre par voie orale. et j'avais vu un reportage sur cette plante qu'on trouve en liquide sur le marché de Belem au Brésil et dont ce servaient les fameux indiens appelés "peaux rouges" (a cause de l'urucum!).
J'ai forcément essayé il y a peu de le transformer soit en poudre libre, ou compacte et meme liquide.
Tous mes essais ne sont pas tres concluents et surtout moi qui suis blonde avec une peau claire, il est vrai que l'effet est bien trop orangé a mon gout et difficile a doser!!!
Mais il reste que c'est un tres bon complément alimentaire de protection du soleil!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2006, 09:27 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Extraordinaire : moi qui pensait que le monde cosmétique "naturelle" était définitivement et irrémédiablement affublé d'une hyprocrite myopie ...

Et bien, non ... Morrigan l'a dit :wub:

Je me suis souvent battu pour que mes clients "loin" (nous faisons de la consultance & formulation pour des clients parfois très, très loin) fabriquent localement, au sein du marché local visé. J'ai tenté maintes fois de faire remarquer que vendre ici des cosmétiques "bio" australiens était d'une connerie insondable. Et je trouve qu'une certaine idée de "coût environnemental de transport" devrait être indiqué sur les produits (j'ai récemment lu que l'idée faisait son chemin en Grande Bretagne).

Maintenant, il faut raison garder : l'importation d'urucum, ou d'un quelconque bidule exotique (prélevé dans des conditions ethniques et éco-responsables satisfaisantes), et expédié vers chez nous en bateau reste raisonnable : 1 tonne expédiée à 15000km dégage environ 0.5 tonne d'équivalent CO2 ... donc, tes 100g d'urucum 50g ... comme 350m en voiture ! En avion, on compte environ 50 fois plus ... 2.5kg CO2 pour tes 100g d'urucum.

Donc interrogez vous fournisseurs : ce produit est-il arrivé par bateau ou par avion ?

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2006, 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
… d'autant quel'urucu se présentant sous forme naturelle à l'état de graines (hyper dures… ), il peut tranquillement venir en bateau sans dommage…


V.

Personnellement, je n'en n'ai jamais vu à l'état liquide au marché de Belem (que j'ai pourtant assidûment fréquenté… )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2006, 17:54 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2006, 17:37
Messages: 41
Localisation: Lima - Pérou
L'urucum est connu au Pérou sous le nom d'achiote. C'est très courant, on en trouve partout, sous forme de graines sèches, sous forme de poudre, les fruits frais. Les péruviens l'utilisent partout dans leurs sauces comme colorant alimentaire.

En France aussi c'est très fréquent!! C'est plus connu sous le nom de rocou, ou roucou. Très utilisé aussi dans l'industrie alimentaire vous en mangez peut-être tous les jours. C'est la substance qui colore le cheddar, beaucoup de pâte de munster, et une foule d'autres produits alimentaires. Son code est E160b.

Je suis moi aussi très interessée par le rocou, d'autant que je vis au Pérou et que je n'aurais pas de problème éthique concernant son acheminement jusqu'à moi :rires:

Une seule chose me fait hésiter. Mon médecin m'a formellement déconseillé les compléments alimentaires de beta carotène car il y a un risque de dépot sur la rétine, et j'ai déja été opérée deux fois pour une rétine fragile. Je ne prends pas le risque de consommer du rocou... jusqu'à revoir mon médecin et lui demander si c'est "safe" pour mon cas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com