Aro-mat

Forum
Nous sommes le 18 Avr 2024, 21:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: jambes lourdes et hv de tamanu
MessagePosté: 05 Avr 2006, 09:58 
Hors ligne

Inscription: 19 Jan 2006, 15:26
Messages: 53
Bonjour :flower:

Depuis plusieurs année j'ai des prob circulatoires (jambes lourdes, impatiences, et 1 belle varice en prépa!!)

Je me suis concotée une huile pour les jambes à base de :
hv tamanu coupée avec hv sésame
HE menthe poivrée, cyprès Cupressus sempervirens, citron, ciste.

Le prob, c'est l'odeur!!!!!!! j'avoue que je l'utilise depuis 1 semaine et là..... elle a tendance à me soulever le coeur!
Pourtant l'hv de tamanu je l'ai "coupée" avec hv sésame et les he utilisées ont tout de même une odeur assez forte mais....

Que puis-je faire pour l' atténuer? faire un lait ou une crème plutôt qu'une huile pure ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
Je ne mets jamais plus de 10% de Tamanu dans un mélange.

Pour les jambes lourdes je mets 10% d'HE dans un gel de G5.

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 12:35 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
www.copaiba.be
Lait contre les varices , avec tamanu ... odeur assez agréable (cfr fiche technique)
Lait jambes lourdes, avec tamanu aussi ... chouette odeur (cfr fiche technique)
Crème Pourpre, avec ciste ... odeur très appréciée (cfr fiche technique)

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 14:00 
Hors ligne

Inscription: 19 Jan 2006, 15:26
Messages: 53
Merci Spirale. :fleur2: Je note donc pas plus de 10%. Il est vrai que j'ai dû en mettre largement plus!!

Merci Copaïba :fleur2:
Je vois que ton lait jambes lourdes ne contient pas + de 16% d'hv dont l'hv de cumin noir (appelé nigelle aussi, non?). Je vais sûrement te demander de dévoiler un secret bien gardé mais le dosage c'est 50/50 ou + de cumin noir et - de calophylle ?

Je vois aussi que tu utilises l'he de coriandre dont l'odeur doit être très agréable (il faut que j'en achète!!) et d'immortelle (mais je la trouve tellement chère!)..... + du menthol (mais ça j'ai pas du tout!!)

Alors cette "chouette odeur " provient du mélange et du dosage "parfait" de toutes ces HE ? :wub:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:17
Messages: 425
Localisation: Pays-Bas
N'oubliez pas de consulter votre médecin.......http://www.doctissimo.fr/html/sante/reportages-tv/jambes-lourdes/jambes-lourdes.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 15:12 
Hors ligne

Inscription: 19 Jan 2006, 15:26
Messages: 53
Merci Muguet :fleur2:

J'ai déjà consulté (médecin généraliste + dermato-vénérologue). J'ai une mauvaise circulation sanguine (pieds et mains tjrs froids!!) et lymphatique, des vaisseaux assez fragiles (surtout depuis ma grossesse = angiomes, impatiences, et 1 belle varice qui sortira certainement lors de ma 2èem grossesse!!). En plus c'est héréditaire!
J'ai un traitement annuel à prendre dès le début du printemps et jusqu'à l'automne. Mais comme j'aime me "badigeonner" de lait corporel ou d'hv, je veux joindre l'utile à l'agréable (là l'agréable, pour l'instant, c'est raté), en complément!

Merci pour le lien, c'est très intéressant!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
Et si tu diluais fortement ton mélange, l'odeur de tamanu serait moins forte et il te suffirait de réajuster la quantité d'huile essentielle...
Tu en aurais évidemment pour plus longtemps mais si tu en mets une partie au frigo pour une meilleure conservation, cela devrait aller non?

Lippia :fleur4:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 17:32 
Hors ligne

Inscription: 19 Jan 2006, 15:26
Messages: 53
Oui, merci Lippia :fleur2:

Je vais tenter plusieurs options (j'aime bien essayer ça tombe bien!)

Enlever l' HE de ciste et rajouter la coriandre et peut-être l'immortelle (si j'en trouve pas trop chère en petite quantité), rajouter de l'huile de cumin noir + plus de sésame et diminuer la calophylle.

Si l'odeur me dérange encore :woot: je ferai un lait (par ex. "légèrement" "plagier" celui de notre cher Copaïba :woot: )

J'ajoute toujours un mélange anti-oxydant à mes hv (Merci encore Copaïba!!).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 17:59 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Effectivement, mes compositions sont top secret. Ne comptez pas sur moi pour vous dire que le Lait Jambes Lourdes contient 5% de cumin noir, 5% de calophylle, et le reste pour les autres huiles végétales.

Le menthol, on en trouve pour 3 sous dans n'importe quelle pharmacie. Ce sont des cristaux transparents, qui s'entrechoquent avec un bruit cristallin. Le menthol est présent dans la menthe poivrée (~30-50%) mais accompagné de menthone. Comme je ne voulais pas trop "monter" en menthone, ce choix du menthol permet "d'enrichir" la préparation en menthol, pour augmenter l'effet frais immédiat (0.2% de menthol).

Le coriandre est très bien pour des mélanges aromatiques typés "oriental". Notre crème La Purifiante (ligne de soin insituts - nitescence océance) contient un mélange de vétivier, girofle, manuka et coriandre ... vraiment très bien, très chic, et ... fortement anti-bactérien !

Un lait n'atténue en rien les odeurs par rapport à une huile. Que du contraire ! Dans une huile, les molécules aromatiques sont solubles et restent bien sagement au sein du mélange; dans une émulsion, elles ont tendance à "fuir" l'eau, et s'échappent du mélange.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2006, 08:24 
Hors ligne

Inscription: 19 Jan 2006, 15:26
Messages: 53
Merci beaucoup pour tous ces renseignements Copaïba :fleur2:
Toujours au service des "touilleuses" en plein désarroi!

Petite précision : lorsque je dis que l'odeur m'incommode, je parle de celle de la calophylle et non pas de celle des HE.

Par contre, les cristaux de menthol, comment doit-on procéder pour les intégrer : les fondre dans quelle phase ? aqueuse ?

Excusez mon ignorance, mais le menthone, c'est ce qui rend la menthe poivrée dermocaustique ?

Donc, calophylle entre 5 et 10% + cumin noir + autre hv.

Merci à tous, avec toutes ces info, je vais bien réussir à faire quelque chose de pas mal ! :fleur3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2006, 08:54 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
menthone, c'est plutôt neurotoxique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2006, 18:58 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
les cristaux de menthol on les broie à froid en fin de fabrication, quen on émulsionne le 3° phase ... et ça se passe très bien.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2006, 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2005, 16:25
Messages: 361
Localisation: la seyne sur mer (var)
Euuh, faites excuse de m'insérer entre vous, mais il me semble que l'hv de sésame a une odeur assez forte aussi.
Donc, callophyle qui déjà... à la limite p...e. n plus le sésame qui est fort....Il me semble que l'odeur "désagréable" de ton mélange pourrait venir de là ??? :hu:
Ce n'est que mon humble opinion

_________________
Arwen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2006, 19:22 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Le sésame n'a quasi pas d'odeur, si ce n'est une très légère senteur de type herbacé ... par contre, cette huile s'oxyde vite, et sent alors vraiment beurk :cry:

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2006, 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2005, 16:25
Messages: 361
Localisation: la seyne sur mer (var)
:idea:

_________________
Arwen


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com