Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Remplacer talc par amidon de riz ou fécule de pdt
MessagePosté: 13 Avr 2006, 16:00 
Hors ligne

Inscription: 19 Jan 2006, 15:26
Messages: 53
Bonjour :flow:

J'aimerai fabriquer ma propre poudre pour le visage ainsi que mon blush.
Je ne veux pas utiliser de talc (pour les prob d'allergies connus et les suspicions de cancer....)

Je me disais que la fécule de pomme de terre pourrait être bien (fine, absorbant le sébum, calmant les irritations....) ou l'amidon de riz (surtout le non comestible d'un certain belge sévissant sur ce forum! :woot: )
Ceci mélangé à des pigments naturels (genre mica, oxyde de fer par ex.CI 77491.......)
Et pourquoi pas sur la lancée faire des fards à paupières ?
Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2006, 20:02 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Hem ... je vais encore jetter le trouble dans les esprits, avec ... tza-tzââm ... l'amidon de marantha (maranta arundicaceae).

Ce sont des grains rond, absolument doux, un rien "crissant" quand sec et purs mais d'une incroyable douceur quand mêlés à 0.5-1% d'huile essentielle.

Pour une base, je le préfère à l'amidon de riz Rice NS.

Par contre, une poudre teintante, c'est ~10% de pigments, qui sont 1- difficiles à trouver en petites quantités 2- dégueulasses à manipuler 3- pro-oxydants des lipides (tous les oxydes métalliques le sont ... donc aïe, aïe, aïe les lipides cutanés) ... Et c'est hyper dur de faire une poudre correcte sans silicones spéciaux ... Peut-être avec le Zenibee Cream de Zenitech http://www.zenitech.com/product_zenibee_cream.html, mais je n'en suis même pas sûr.

Terrain difficile, complexe, et inexpérience quasi complète de Copaïba dans ce domaine ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2006, 21:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Alors là Copaiba, que vais-je faire de mon kilo d'amidon de riz si tu vantes la maranta? :lol:
Surtout que j'ai découvert que ladite maranta n'est autre que le kuzu japonais ou l'arrowroot américain… donc, ça doit pouvoir se trouver au rayon alimentation…
Sans blague, la qualité alimentaire suffit-elle? :fpo:

V.
PS j'avais déjà repéré que tu mettais de la maranta dans tes formules… mais là, va falloir que je passe à l'action… car je trouve que l'ajout d'amidons dans les potions magiques est une idée super (pour le toucher)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2006, 10:11 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Le marantha alimentaire suffit, mais les bébètes l'adorent. Et il est toujours plus ou moins contaminé. Eviter la variété stérilisée aux rayons gammas, qui n'a plus le même toucher.

Nous le stérilisons à chaud dans des Weck (ces pots à conserve de grand-mère) entrouverts, 140°C sec (four, étuve) pendant 4h. Ensuite, les Weck sont hermétiquement clots, et on a la paix.

Dans les émulsions, le marantha donne un toucher très poudreux (plus que l'amidon de riz) mais est moins matifiant.

A chaud, 80-90°C dans de l'eau 15-20 minutes 15-30%, le marantha se transforme en gel aux propriétés assez intéressantes ... pour faire des masques, par exemple (penser à laisser refroidir avant d'appliquer sur le visage :rires: )

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2006, 10:33 
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2006, 14:12
Messages: 24
oh lala je viens juste de découvrir la fécule de maïs, pas encore passée par la case amidon de riz et voilà que maintenant on passe la vitesse supérieure avec la marantha :foo:
Je me sens un peu ridicule avec ma maïzena moi :blush:.

Epi :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2006, 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Copaiba, ô roi du marantha, (ça rime presque… )


Quand tu dis four-étuve, c'est four à 140° avec une gamelle d'eau à l'intérieur pour la vapeur?

Merci encore pour ta patience… V

:flower:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2006, 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
venezia a écrit:
Copaiba, ô roi du marantha, (ça rime presque… )

Quand tu dis four-étuve, c'est four à 140° avec une gamelle d'eau à l'intérieur pour la vapeur?



Coucou Venezia,

Je ne pense pas car il écrit "four
virgule étuve" et pas "four tiret étuve"
C'est du moins ce que j'ai compris :fleur3:

Bon week-end pascal !

Lippia :wub:
ben oui, je sais bien que tu t'appelles pas Pascale !!! :foo:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2006, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Lippia a écrit:
Bon week-end pascal !

Lippia :wub:
ben oui, je sais bien que tu t'appelles pas Pascale !!! :foo:[/color]


:wub: Merci Lippia

Epi a écrit:
oh lala je viens juste de découvrir la fécule de maïs, pas encore passée par la case amidon de riz et voilà que maintenant on passe la vitesse supérieure avec la marantha :foo:
Je me sens un peu ridicule avec ma maïzena moi :blush:.

Epi :D


Vi ben moâ aussi .... alors :twisted: laisse-nous quand même le temps de nous habituer avant de t'envloer dans des sphères encore plus lointaines :sun1:
Paske moi si on m'avait dit il y a deux mois que je mettrai de la Maïzena dans mes crèmes :zinzin: :hu:

:flower:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2006, 20:18 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Meuh non, pas avec une gamelle pour l'eau ! Le but du jeu est 1- de jouer au bébète-killer grâce à la t° et 2- de sécher le marantha pour le priver d'eau, donc le rendre impropre à la recontamination bébétienne. D'où le Weck (c'est de la pub http://www.weck.de/) qui permet de refermer le tout de façon étanche (à la fois aux bébètes et à l'humidité).

Et j'ai dit four pour ceux qui en ont un, étuve pour ceux qui veulent se la jouer pro (étuve n'est pas synonyme de chaleur humide ... d'ailleurs "cuire à l'étuvée" qui est synonyme de "cuire à l'étouffée" signifie "en vase clos, avec peu ou pas de liquide). Fin de la minute culturelle. :rires:

Bon, fô pas trop exagérer non plus. Une fois stérilisé, le marantha sec, pour peu qu'on le prélève avec un instrument propre, reste non-contaminé pendant des mois.

La t° (140°C) et le temps (4h) découlent d'expérimentation Copaïba, avec dosages microbiens sur kit Millipore (http://www.millipore.com/catalogue.nsf/docs/c6065, c'est le jour de la pub) ... Et moins chaud/moins longtemps, ça ne stérilise pas (weck 2000ml contenant 1kg de marantha).

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2006, 20:23 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Maïzena dans les crèmes ... quoi de plus normal ... j'utilise bien des sucro/glycero-esters alimentaires de chez http://www.mfc.co.jp/english/index.htm !

Par contre, qui a déjà fait une "sauce" pour des fromages à pâte dure avec un mélange de curry (pas le truc dégueu tout fait, mais un vrai mélange type http://www.ducros.fr/home/saviez_vous/f ... iez_fr.htm) et de calophylle inophylle ? Yum-yum, comme dirait Muguet !

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2006, 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Copaïba a écrit:
Par contre, qui a déjà fait une "sauce" pour des fromages à pâte dure avec un mélange de curry (pas le truc dégueu tout fait, mais un vrai mélange type http://www.ducros.fr/home/saviez_vous/f ... iez_fr.htm) et de calophylle inophylle ? Yum-yum, comme dirait Muguet !

:fleur2:


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2006, 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Merci Copaiba :fleur1:

parfois, je suis un peu bête… c'st vrai que si on veut sécher, la vapeur, c'est pas ce qu'il y a de mieux… mais j'imaginais un tour de sorcellerie chimiste dont tu as le secret…

V.
je suppose qu'avec un bocal en verre pour conserve, ça doit aussi marcher…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2006, 10:07 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Un bocal en verre pour conserve ... oui ! Un "Weck", quoi !

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2006, 08:51 
Hors ligne

Inscription: 19 Jan 2006, 15:26
Messages: 53
Bon, et bien, merci pour toutes ces renseignements et explications! :fleur1:

Je vais sans doute "laisser tomber" le maquillage maison! :woot:

Je vais peut-être tenter un fard à joues avec l'amidon de marantha (stérilisé façon Copaïba!) et poudre d'orcanette....

ou laisser la poudre de côté et faire un blush liquide façon J. Fairley...

Merci à tous :fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2006, 08:58 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Peut-être essayer de "coller" les pigments dans du marantha avec 1-3% de jojoba ... ?

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com