Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006, 08:33 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Tu en bois, des pharmaciens en font des trucs à usage interne ... d'où la pertinence de ma remarque : exigez de savoir, et refusez la bidouille !

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006, 09:02 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
j'en bois aussi, rien de tel qu'un petit verre de HA menthe poivrée pour digérer ou pour nausée/gastro.

Certains hydrolats se conservent mieux que d'autres, j'ai remarquer chez moi que criste, carotte, matricaire sont les plus fragiles.

Que penses-tu du benzoate de sodium pour conserver?
Filtration stérilisante, c'est quoi ça?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006, 09:36 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Benzoate de soude, c'est un bon début ... le spectre n'est pas total (Gram+, Gram-, moisissures, champignons, algues), mais c'est mieux que rien.

Filtration stérilisante : on filtre sur un "tamis" à mailles de 50µm, et toutes les cellules microbiennes sont retenues sur le filtre. A ce moment, le filtrat peut être considéré comme stérile, et le restera tant qu'on ne le contamine pas ... mais on le contamine toujours : air, conditionnement, ...

Maintenant, filtration stérilisante suivi d'une protection par le benzoate de soude, en flacons opaques (algues), ça ne devrait pas trop mal aller ... à vérifier par des tests adéquats.

Dans tout ça, Millipore reste une référence, mais si tu vas demander à ton pharmacien comment il fait une filtration stérilisante de ses collyres, tu verras le principe en miniature (pour 10ml).

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006, 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Copaiba,

mais tout ce qu'on avale n'est pas stérilisé …

Que penses-tu du livre de Suzanne catty, le plus interessant que je connaisse sur les hydrolats, où justement, elle parle de leur fabrication… mais aussi de leur durée de vie (elle est plus optimiste que toi… ) que semble-t-il, elle a vraiment expérimenté :flower:

V


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006, 14:39 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Le problème n'est pas que ce soit stérile ou non ... il est bien certain que nous pouvons avaler des millions de germes ...

Le problème est qu'on ne connait rien, à priori, du développement des germes dans un produit. Si ce n'est qu'il est exponentiel, avec un temps de génération court. Souvent, on part de 1 bactérie, on en a 2 après 20 minutes, ... et 4.7 mille milliards de milliards après 24 heures !!!
Bien entendu, si les conditions de croissance sont défavorables (froid, peu de nourriture, ...), la croissance sera moindre ... mais quand même ...

Les fournisseurs/fabricants d'ingrédients cosmétiques joignent toujours un certificat microbiologique à leurs produits, reprenant la quantité de germes et de moisissures par gramme ou ml (on est en pratique entre 0 et 100). Et ils garantissent la tenue de ces taux.

D'autre part, il est bien possible qu'un hydrolat puisse se conserver longtemps ... mais dans ce cas, pourquoi la majorité des fabricants prennent-ils le risque d'y ajouter, en douce, des anti-microbiens ? J'ai tendance à croire que s'il le font, c'est parce qu'ils ont constaté qu'il y avait des problèmes autrement ...

Expérience ici, au labo : nous avions essayé de réaliser un soin contre les peaux grasses, à base d'extraits végétaux (extraits totaux, contenant notemment les huiles essentielles et les tanins). A 1.0% de matière dans l'eau stérile. On ne peut pas dire que les tanins et les huiles essentielles soient d'excellent substrats pour nourrir les microbes ... eh bien, malgré un remplissage on ne peut plus propre, on avait, au bout de 1-2 mois, de superbes filaments au sein du liquide ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006, 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 14:41
Messages: 45
Localisation: Bretagne
Copaïba a écrit:
Bien entendu, si les conditions de croissance sont défavorables (froid, peu de nourriture, ...), la croissance sera moindre ... mais quand même ...

Est-ce que ça veut dire qu'il faudrait tout (HE, hydrolat, cosmétiques "industrielles", etc.) garder au frigo ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006, 15:32 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
La règle approximative dit que la croissance bactérienne diminue d'un facteur 2 par 10°C. Ce qui veut dire qu'une génération dure non pas 20 minutes (25°C), mais 80 minutes (5°C).
Donc, après un jour, on n'aura pas 4.7 x 10^21 germes, mais 2.1 x 10^9 germes, soit 2 mille milliards de fois moins ... mais on en a quand même 2 milliards dans le pot !

Donc, le frigo ne permet que de limiter les dégats, en quadruplant le temps qu'il faut pour arriver au désastre ...

Les HE, HV ne contiennent pas d'eau, donc pas de problèmes de microbes. Les cosmétiques industriels contiennent des conservateurs adéquats, donc pas de problème non plus.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006, 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Copaiba,

tu avais donné un jour les coordonnées d'un site pour acheter des micro-kits pour tester l'état bactériologique, t'en souviens-tu?


Car je voudrais vraiment tester mes hydrolats, ça m'intrigue ton histoire (bien sûr, si ce site vend aux particuliers… )

V :fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2006, 13:55 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
http://www.millipore.com/catalogue.nsf/docs/C6065 pour les kits (demander renseignements exacts pour ce qui convient le mieux aux hydrolats).
Il y a aussi http://www.schuelke-mayr.com/int/en/products/31706.htm, mais moins bien à mon avis.

Pour une étuve très pratique (petit format), pas chère, hyper simple : ici
(demander renseignements à S&M).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2006, 08:08 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
Pour les hydrolats, j'ai constaté que le meilleur moyen naturel de les garder c'est en laissant une certaine qté d'HE dedans qui fait office de barrière au germes, et de sous-tirer simplement l'hydrolat, mais commercialement c'est trop compliqué et ce n'est valable que pour les HE plus légère que l'eau....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006, 17:23 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Effectivement, système très simple ... mais génial :woot:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006, 23:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
grand merci Copaiba…je viens juste de rentrer à Paris… :flower:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2006, 09:23 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2005, 15:29
Messages: 48
clem a écrit:
Pour les hydrolats, j'ai constaté que le meilleur moyen naturel de les garder c'est en laissant une certaine qté d'HE dedans qui fait office de barrière au germes, et de sous-tirer simplement l'hydrolat, mais commercialement c'est trop compliqué et ce n'est valable que pour les HE plus légère que l'eau....


Vous allez penser que je chipote, mais je voudrais vraiment être sûre de comprendre. Les HE sont *dedans* ou... *dessus* ? Si c'est dessus, les HE forment une barrière mécanique, alors est-ce que n'importe quelle HV ne suffirait pas ? Ou ce serait moins sûr que le film d'HE ? Est-ce que le contact prolongé avec une HE ne finit pas par dénaturer l'hydrolat ?
Sinon, Clem, c'est le fil à couper le beurre, ton truc, simple et génial. Ca me rappelle le film d'huile sur les marinades de venaison pour empêcher l'oxydation de la viande :lol:

_________________
Isa et les 7 nains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2006, 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 14:41
Messages: 45
Localisation: Bretagne
Merci pour ta réponse détaillée, Copaiba


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2006, 13:53 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Les he sont solubles dans l'eau à raison de ~0.3%, et l'excédent va surnager (sauf girofle, évidemment ...).

L'avantage du système est qu'on n'introduit pas une substance "étrangère" dans l'hydrolat (comme par exemple une hv). Et que selon la t°, les he se dissolvent plus ou moins dans l'eau. On va donc avoir un équilibre entre la forme "surnageante" et la forme "dissoute".

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com