Aro-mat

Forum
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006, 17:29 
Hors ligne

Inscription: 19 Jan 2006, 15:26
Messages: 53
Voui voui! j'avais bien compris :fleur3:
d'ailleurs pour être substantif, mon baume pour les pieds est substantif!
cire d'abeille, karité (ou beurre de cacao suivant ce que j'ai sous la main), hv avocat, he menthe poivrée (un peu), he bois de rose.
Après on met des chaussettes parce que sinon.... zziipp glissade sur le carrelage et oups! belles taches de gras!! :rires:
avec ça j'ai des pieds tout doux :wub:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006, 18:52 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Avec quelques % de beurre d'iris, ce sera parfait :woot: :rires:

:fleur2:

Tiens, autre coq à l'âne (je pense : cire d'abeille - boucher les pores de la peau - aluminium ... de là à dire que la cire d'abeille est cancérigène, il n'y a qu'un pas :woot: ah, oui ... c'est naturel, donc sain ... excusez moi !) : savez-vous que l'histoire des parabens (=cancer) et de l'aluminium (=cancer) ont été lancés par une même personne, à savoir le Dr Philippa Dabre, "senior cancer researcher" au département de "cell and molecular biology" de l'University of Reading ?
Et qu'on trouve au moins deux inepties dans ses travaux A- elle retrouve, ô surprise des parabens dans les tumeurs du sein alors qu'on sait que le corps humain, spécialement féminin, en contient naturellement, et ce depuis les années 1960 B- elle cite les antiperspirants comme "idée relativement nouvelle, datant de 1965", sans citer la Bible qui relate les consignes d'épilation des aisselles et de leur passage à l'alun chez les prêtres Egyptiens (puis Hébraïques, ceux-ci ayant adoptés les us de ceux-là) ?

Ce qui me permet de placer : "Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne. [Aldous Huxley]" :rires:

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006, 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Flowlove, (selon les bons conseils de Copaiba), pourquoi n'ajouterais-tu pas un peu d'amidon à ton mélange spécial petons? Ça limite le risque de glissades… :fleur:


Copaiba, beurre d'iris… encore une arme secrète…

V. :flow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006, 19:53 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
de l'amidon ... ou des sables des plages de Bora-Bora, ça glisse moins :woot:

Iris ... meuh, non, pas une arme secrète ... seulement, je voudrais savoir s'il y en a d'autre que nous, assez :foo: pour utiliser des huiles essentielles à 30€/g

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 12:07
Messages: 75
Pour Isabelle :fleur:

Allez faire un petit tour ici...


http://www.feminin.ch/beauty/produits.htm


:flow: :flower:

_________________
Hanaéko


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 10:30 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Info - qui, je le précise, n'a rien à voir avec Biotope.

Quand vous achetez un ingrédient aqueux (hydrolats, extraits glycérinés, sève de bouleau, macérats, ...) EXIGEZ un certificat précisant que le produit ne contient pas/contient des conservateurs. Bon nombre de fabricants, "100% naturels" bien entendu, ajoutent des conservateurs anti-microbiens on ne peut plus puants (Germal II, Kathon, Bronopol, ...) en douce, à des doses tout-à-fait approximatives, sans traçabilité aucune, et surtout, sans le signaler sur l'étiquette.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 11:53 
Hors ligne

Inscription: 19 Jan 2006, 15:26
Messages: 53
D'où le fait qu'il est préférable d'utiliser des eaux florales ou infusions/décoctions faites maison!! :fleur3:

Merci pour toutes ces info!! :flower:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 11:55 
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2006, 14:12
Messages: 24
J'utilise depuis un bon bout de temps la recette de démaquillant du site donné en lien par Hanaéko et j'en suis super contente. J'obtiens un beau lait qui ne se sépare pas du tout, bien fluide (mais je mets presque moitié moins de cire qu'indiqué dans la recette), bien nettoyant et qui se conserve dans ma salle de bains minimum 1 mois (j'en fais 200 ml chaque fois).

Maintenant je vois qu'il y a des doutes sur le fait que la cire d'abeille bouche les pores ou pas... J'espère que non !! Cela me désolerait de devoir changer la compo de ce lait qui laisse ma peau propre et douce et même pas grasse (j'ai une peau mixte).

Epi :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2006, 16:48
Messages: 263
Localisation: france/angleterre
MILLES MERCI HANAéKO!!!!! :woot: :fleur1: :love3: :lol:

sa m'a l'air vraiment super!! :fleur3:

et pour tous les autres vous m'en apprenez chaque jour bcp bcp bcp bcp mais la vous avez fait fort!! merciiiiiiiiii :fleur3:

amicalement isabelle :flower: :bisous:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 12:07
Messages: 75
Epi...........il ne faut rien changer si ça marche !
Et il y a si peu de cire d'abeille dans la composition du lait :sourire: et tu dis n'en mettre que la moitié, alors !

J'en suis très contente aussi, et je change de parfum tous les mois, ainsi il n'y a pas de lassitude


Isabelle, je suis ravie de te faire plaisir :fleur3:


:flow: :bisous:

_________________
Hanaéko


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Copaïba a écrit:
Quand vous achetez un ingrédient aqueux (hydrolats, extraits glycérinés, sève de bouleau, macérats, ...) EXIGEZ un certificat précisant que le produit ne contient pas/contient des conservateurs. Bon nombre de fabricants, "100% naturels" bien entendu, ajoutent des conservateurs anti-microbiens on ne peut plus puants (Germal II, Kathon, Bronopol, ...) en douce, à des doses tout-à-fait approximatives, sans traçabilité aucune, et surtout, sans le signaler sur l'étiquette.

:fleur2:



:woot: :woot: :woot: :woot:

Mais c'est dégeulasse ça !!!!!!!!!!!
Et personne ne les contrôle ces gens là ??????????

:pastaper:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 19:32 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Très très difficile à contrôler ... D'abord, il y a une multitude de petits fournisseurs qui déconditionnent des extraits aqueux, et en font des petits lots ... qui dit petit lot, dit petit nombre de pièces écoulées, donc chance de voir un contrôle tomber dessus faible.

Ensuite, les dosages ne sont pas évidents ... les conservateurs que je mentionnais sont utilisés à des doses bien inférieures au 0.1%, parce qu'ils sont très actifs, très puissants ... et il y a des dizaines de conservateurs possibles à vérifier ...

Il est très simple de venir voir dans un labo "en ordre", à partir du n° de lot marqué sur le flacon, les fiches de productions qui y correspondent, elles-mêmes liées aux rentrées de matières premières (date, fournisseur, certificat et lot), ... Mais infiniment plus compliqué de retrouver trace de Germall II dans un labo qui affirme faire du 100% naturel, mais qui ajoute en douce, sans fiche de pesée, sans trace de production, des conservateurs.

Certains de nos clients Copaïba consultance et formulation nous ont déjà amené des hydrolats "tout bon, tout bio, 100% naturels" ... Nous ne disposons ni du temps, ni des techniques nécessaires pour procéder à une recherche complète de conservateurs dans ces produits, mais nous appliquons alors une méthode interne assez simple : nous contaminons l'échantillon à 100% - 10% - 1% - 0.1% dans de l'eau avec un amidon que nous savons porteur de germes; et nous regardons si les germes se développent dans l'hydrolat ... Si pas de développement, c'est qu'un conservateur puissant inhibe leur croissance ... et il arrive parfois que rien ne "pousse", même à la dilution 1000x !

Il est quasi impossible de conserver une solution aqueuse sur une longue durée sans conservateurs ... même l'eau la plus pure fini par présenter des algues ... alors, posez-vous les bonnes questions ...

Il n'est pas grave, ni même dangereux d'avoir un hydrolat "conservé". Le problème est que pour ne pas laisser de "traces", la fabricant ne tient aucune fiche, aucun calcul et les doses utilisées s'égarent parfois ... tout se passe oralement, ou via un sybillin Post-it, et on a déjà vu - j'ai déjà vu - des fabricants qui ajoutaient du Kathon à 170 (!) fois les doses autorisées ... tout simplement parce qu'aucun calcul n'est conservé, ce qui rend tout complètement invérifiable, et qu'on fini par oublier, se tromper entre la dose en % et la dose pour 100 litres, ...

Par contre, si vous exigez un certificat, le fabricant va devoir mettre sa responsabilité par écrit (et ne vous laissez pas abuser par une déclaration de type "je n'ajoute rien" parce c'est peut-être le fabricant "en gros" qui a ajouté et que votre fournisseur ne fait que déconditionner - exigez "ce produit ne contient aucun conservateur anti-microbien"), et là, il ne va certainement pas oser s'attirer les foudres de la répression des fraudes.

Autre exemple : si vous faites des recherches sur biosaccharide gum-1, vous tombez sur un fabricant "100% naturel, sans parabens" ... oui, mais ... le biosaccharide gum-1 n'est vendu que par Solabia, sous forme de gel à 1% appelé Fucogel. Très sensible aux attaques microbiennes, ce Fucogel est protégé par phenoxyethanol et 4 parabens à une concentration totale >1%. Donc, il est impossible de faire un cosmétique "100% naturel, sans parabens" avec du biosaccharide gum-1. On peut même aller plus loin : si on met suffisamment de Fucogel, le cosmétique se conservera parfaitement (parce qu'il contiendra assez de conservateurs, issus du Fucogel) ... et le fabricant pourra jurer qu'il n'utilise pas de conservateurs dans ses cosmétiques.
Le problème n'est pas dans les parabens - vous savez je crois ce qu'il en est vraiment (sinon, voir "documentations" sur www.copaiba.be), mais dans le mensonge. Et des mensonges comme ça sèment peu à peu le doute sur tous les produits "naturels". Et ça, c'est vraiment dégueulasse !

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Donc c'est désespérant…

Pour toi, un hydrolat devrait tenir combien de temps sans pb? (je sais que ça dépend des hydrolats, mais une petite idée, juste comme ça… )
Il y a quand même des hydrolats plus costauds que d'autres…

V un peu déprimée par la fourberie du monde :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 21:55 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Un hydrolat est stérile après fabrication (vu que c'est le condensat de l'eau bouillie).

Après, il restera stérile tant qu'on n'y introduit pas des germes ... et on y introduit des germes dès qu'on ouvre l'alambic, qu'on transvase dans un conteneur, ...

Sanoflore, qui fait les choses sérieusement, ne vend ses hydrolats "pro" que par 30lt, après filtration stérilisante et conditionnement en pack stérile. Mais dès qu'on ouvre, re-belotte !

Disons qu'il va se conserver aussi bien qu'une eau minérale en bouteille ... et sur les bouteilles, les fabricants recommandent de ne pas garder plus de quelques jours après ouverture. :cry:

Certes, il y a ~0.3% d'huiles essentielles dans un hydrolat, mais les CMI (concentrations minimales inhibitrices) sont de l'ordre de 0.15% pour les huiles essentielles les plus antimicrobiennes. Ce qui veut dire qu'en pratique, on est vraiment limite-limite (en dessous de 5x CMI, méfiance).

maintenant, un hydrolat, on ne le boit pas, contrairement à l'eau minérale. L'eau de la piscine n'est pas stérile ... mais de là à soigner un oeil irrité avec de l'eau de rose :nonnon:

Déprimée aussi par la fourberie des bébètes ? :rires:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006, 00:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Ben justement, des hydrolats, j'en bois… dilués, certes, mais je fais même plein d'essais en ce moment…

V.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com