Aro-mat

Forum
Nous sommes le 16 Avr 2024, 18:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment equilibrer le PH des preparations
MessagePosté: 14 Mai 2006, 13:59 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2006, 16:48
Messages: 2
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum où j'apprends enormement, grace à vos posts et echange d'informations.

Je cherche une methde pour equilibrer le PH (souvent alcalin) des preparations. J'ai deux cas d'etude:

1/ Je vais bientot preparer un liniment oleo-calcaire pour ma fifille (encore dans le ventre mais je dois accoucher dans le mois...). J'ai composé la recette suivante:
- eau de chaux: 50%
- HV Olive: 20%
- HV Macadamia: 15%
- Macerat huileux de Calendula: 15%
J'ai pris de l'acide lactique pour faire baisser le PH de ce liniment mais je ne suis pas sure que ce produite test adapté et je ne sais pas comment l'utiliser (en termes de procedé et de dosage). En sachant que le pH de la peau est neutre à la naissance (pH 7), quelqu'un pourrait-il m'aider?


2/ J'ai essayé de baisser le PH d'un shampooing "naturel" en utilisant de l'acide lactique (apres avoir "enrichi" le shampooing avec des HV et HE). Le resulat fut terrible, une chose en 2 phases: un liquide trouble et un "beurre" étrange... Donc, pour le moment je garde mon shampoing alcalin mais comment faire pour baisser son PH à <6?

Merci d'avance pour vos reponses :fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2006, 09:05 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
L'acide lactique est une des meilleures solutions :
1- la peau contient dans son NMF des lactates
2- les micro-organismes n'aiment pas trop les lactates
3- l'acide lactique est stable (il existe même des types "heat stable")


Le liniment oleo-calcaire (dont j'ai déjà pu écrire une fraction de tout le mal que j'en pense, que ce soit au niveau organoleptique, efficacité ou pH justement) est alcalin par nature. Si on y a joute de l'acide lactique, on va former des lactates de calcium solubles dans l'eau et non plus une poudre de carbonate calcique. D'où déstructuration du mélange et perte du pouvoir absorbant.

Les shampoings "naturels" sont
>soit faits avec des agents lavants anioniques (et alors, on rigole sur le nom de "naturel", mais ça devient une habitude, n'est-il point ?) du type ammonium, sodium, potassium, ... (+) liés à une chaîne organique laurylsulfate, laurethsulfate, sarcosinate, ricinoleate, ... (-). Ceux- là donnent un pH de ~7 et l'ajout d'acide lactique crée un peu de lactates sans problèmes majeurs. Le pH peut alors descendre jusqu'à 4.5 sans problème.
> soit faits avec des sucro/glycero-esters, de type sucrose/glyceryl - cocoate, erucate, palmitate, ... Ces sucro-esters, de par leur mode de fabrication, contiennent plus ou moins de savons (espèce de type Na/K cocoate, erucate, palmitate). Et évidemment, plus leur qualité est bonne, moins ils en contiennent. Si le fabriquant doit choisir un sucro-ester bon marché, il va se rabattre sur un produit qui peut contenir jusque 15% de savon. Et les savons, en milieu pH<7-8, forment ... un liquide trouble (sels de type Na/K-lactate mal soluble en milieu "savon") et un beurre (acides cocoiques, eruciques, palmitiques, ...) CQFD.

Pour ajuster au pH, la seule méthode est de ... conrôler le pH ! Que ce soit avec un ruban indicateur (solution onéreuse à l'usage mais parfaitement justifiée pour les "touilles-maison ... ~12€/~100x) ou avec un pH-mètre muni d'une sonde ad hoc pour émulsions, type SinglePore Hammilton (solution plus couteuse, masi quasi "gratuite" à l'usage ~350-500€).

Et derniers détail : la peau des bébés est à pH~7 jusqu'à l'âge de ~3 mois, puis elle "descend" assez rapidement à pH 5.0-5.5 comme l'enfant et l'adulte.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2006, 23:59 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2005, 08:53
Messages: 260
Localisation: St Claude (Jura)
Dis Copaiba...tu veux bien me refaire ta diatribe anti-liniment...ou bien me donner le lien...je chasse l'info sur ce thème en ce moment...

Par hasard, sais tu si la mixture doit se faire à 50-50 en volume ou en poids...

J'ai lu qu'il s'agissait d'une réaction de saponification...juste ou non ?

Quels sont les pourcentages à ne pas dépasser pour être certaine qu'ils ne subsiste pas d'eau de chaux qui n'a pas réagi ?

Quels sont les risques dans ce cas ?

Ajouter de l'acide lactique (ou un autre produit) pour diminuer le PH va t il provoquer une réction complémentaire qui va éliminer les résidus alcalins ?

Peut - on raisonnablement espérer qu'un hydrolat ou une HE ajouté dans ce cocktail puissent apporter un quelconque bienfait ?

Pourquoi le choix de l'huile d'olive (tradition ou bonne raison) ? En quoi l'utlisation d'une autre huile va jouer dans le processus ?

Oui je sais j'en pose des questions.... :fleur3:

Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 10:13 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Bonjour Fenghuag-inspecteur chef :rires:

Bon ... Primo, un liniment oleo calcaire est dégueulasse : ça plaque, c'est à la fois gras et visqueux, et bien souvent, ça pue :pasglop: ... Donc déjà un très mauvais point !

Il y a 1001 recettes, mais on est souvent proche de 50-50

L'eau de chaux est basique, à la limite de ce qu'il faut pour provoquer la saponifiaction ... celle-ci va se produire ... parfois ! Tout dépend de l'huile végétale, de la température, du titre de l'eau de chaux ... On a toujours formation d'un semblant de saponification, qui "émulsifie" l'huile et l'eau (pas de façon très stable, cependant)

L'eau de chaux n'est pas censée réagir, si ce n'est neutraliser les acides gras libres de l'huile végétale quon met dans le mélange (d'où "semblant de saponification : R-COOH + Ca[OH]2 -> [R-COO]Ca[R-COO] + H2O)

Remarque toutefois que certaines préparations ne se font pas à l'eau de chaux (càd. le filtrat frais de la chaux éteinte - je dis bien frais, parce qu'avec le CO2 de l'air, l'eau de chaux limpide se charge en carbonates insolubles et se trouble) mais à la chaux éteinte, voire tout corps absorbant (ZnO, ...).

Ajouter de l'acide lactique ne va mener à rien, si ce n'est avoir un mélange d'huile, d'eau, de lactates de calcium, de savons ...

On utilise traditionnellement l'huile d'olive, parce que les huiles rancissent vite en milieu alcalin et aqueux. On limite les dégats avec l'huile d'olive, par rapport à une huile d'amande douce par exemple.

Mais je crois que la bonne question à se poser est "quel intérêt y a-t-il à mélanger une (bonne) huile végétale avec un truc alcalin donc irritant ?" ou encore "espère-t-on vraiment qu'en réunissant les conditions pour dégrader une huile, on obtienne un bon produit ?"

Si on veut un bon produit protecteur et absorbant (pour les fesses des bébés par exemple), n'est-il pas plus sain de réaliser un mélange huile (ou beurre, ça protège mieux et c'est plus facile à mettre) avec une bonne part (10-20%) d'amidon de riz ou de marantha (le marantha est plus cicatrisant, mais reste sensible aux microbes ... le Rice NS est plus doux au toucher, et est inassimilable) ?

Au lieu d'utiliser des vieux brols pourris ? :woot:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 16:54 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2005, 08:53
Messages: 260
Localisation: St Claude (Jura)
Suis je autorisée à te citer in extenso cher Copaiba dans un autre forum ? :fleur4: voir pt'être même sur mon blog....

Fenghuang-Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 16:59 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Vu le nombre de gens qui ne jurent que par le liniment oléo-calcaire, je vais encore me faire des amis :rires:

Les pharmaciens en premier :woot:

Allez, cite donc :fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 22:39 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2006, 16:48
Messages: 2
:thx2: Merci Copaiba, pour la reponse rapide et detaillé.

Concernant le liniment, je comprends bien qu'une solution alcaline soit irritante mais c'est qq meme curieux qu'en pratique le liniment soit largement utilisé (y compris dans les maternités et par le sage-femmes) et consideré comme efficace (pas d'érithèmes). Comment peut-on expliquer cette efficacité obtenue en pratique?

Ceci dit l'idée d'une lotion ou creme à base d'huiles vegetales (jojoba/macadamia/calendula) et amidon (rice ou amaranthe, de preference) me plait beaucoup!
Mon souci est comment proteger la potion des microbes? Il vaut mieux preparer des petites quantités ou existe-t-il un anti-microbien adapté à la peau des bebes et accessible aux touilles maison?
Copaiba, pourriez-vous m'aider sur ce point?

Last question: Est-ce que l'on peut ajouter 0,5% d'HE (lavande, tea tree, mandarine) sans risque d'irritation?

Fenghuang,
Il y a une intervention de Copaiba au sujet du liniment sur l'ancien forum:
http://cistus.free.fr/forum/index.php?a ... d0260518cb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2006, 19:54 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
1- c'est qq meme curieux qu'en pratique le liniment soit largement utilisé --- la bêtise humaine est bien connue pour être infinie ... pourquoi l'usage du liniment ferait-il exception ?

2- Mon souci est comment proteger la potion des microbes --- pas d'eau, pas de microbes ... faire un beurre, c'est élégamment contourner le problème ... sinon, faire un tour sur www.schulke-mayr.com (je les cite parce que site bien détaillé) pour voir ce qui est efficace ...

3- 0,5% d'HE (lavande, tea tree, mandarine) sans risque d'irritation? --- raisonnablement, oui.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com