Aro-mat

Forum
Nous sommes le 31 Mai 2025, 21:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RECETTE DU SAVON
MessagePosté: 22 Mai 2006, 22:15 

Est ce quelqu'un sait comment faire ses propres savons??

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2006, 09:23 

copié-collé d'un message que j'avais posté, bonnes aventures :D

A 15 ans , en effet ça peut aller, pour les savons: port du masque (à filtre), lunettes, gants de vaisselle, fouet inox, verre Pyrex pour soude, casseroles inox, cuiller inox, 2 thermomètres, balance, tablier, moule silicone à cake, virer de la maison chien, chat, rat, loup et les puces, couper son téléphone, s'enfermer à clef.

ex:
lait ou hydrolat:151 g
eau:219g
soude caustique (en paillettes):142g

huile de coprah ou végétaline:320g
huile de palme;250 g
huile d'olive ;430 g
he 15/20ml
argile verte /rose /// 10gr

1. fondre les huiles dures et y rajouter l'huile liquide sauf HE (feux très doux) dépasse pas les 80°c
2.verser la soude dans l'eau et pas l'inverse (ça va monter à 90°c) et remue doucement sinon ça prend en masse
3.refroidir ton mélange d'huile et ta solution de soude entre 45 et 49°c
4.mélanger à cette t° ces deux solutions (verse la solution de soude dans l'huile d'un seul coup)
5. Tu prends ton mixer à main et tu commences par petit coup tout en remuant sans actionner le mixer en faisant le geste de l'infini. Durant cette étape tu peux mettre du lait ou hydrolat chauffé à 45°C
6. Dès que tu aperçois une trace (genre mayonnaise un peu liquide) là tu incorpore les HE, et ensuite l'argile.
7. Tu finis en mixant un dernier petit coup et le reste au fouet (pour enlever les petites bulles d'air).
8. tu verses ta préparation dans un moule silicone de préférence et tu met un film étirable. Tu enroule le tout dans une serviette. Tu laisse reposer (saponifier pdt 24 H, là ça chauffe). Tu démoules et tu coupes tes savons avec tes gants toujours. TU les laisse sécher 1 mois. Et hop, c'est prêt. :super:

PS pour savoir si ton savon est foiré, il faut faire le test avec ta langue (si ça fait comme sur une pile electrique c'est qu'il est caustique). Il doit être uniforme, sans poches de soude ni d'he....

Bonnes saponifications :bravo:[/quote

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2006, 21:37 

Merci Clem. Wahou je ne pensais pas que c'était si "compliqué" , lol.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2006, 21:40 

RECETTE DE BASE : LES PROPORTIONS

Recette de Base : Proportions

- Du savon en paillettes
Comme repère pour la dose de savon, nous avons pris la mesure suivante : 150 g de farine correspondent à la dose de savon en paillettes recommandée pour notre recette.

- 3 cuillères à soupe d'eau bouillante

- 2 cuillères à café d'huile végétale (amande douce, olive, jojoba...)

- 1 cuillère à café d'extrait de parfum ou d'huile essentielle

- 1 petite cuillère à café de colorant alimentaire

Pour la réalisation de nos savons, nous avons choisi 3 couleurs : le jaune, le vert et le rose et différentes essences. Pour les savons jaunes : de l'huile essentielle de citronnelle, les savons verts : de l'extrait de parfum de violette, les savons roses : de l'extrait de parfum de fraise.

Amusez-vous avec les couleurs et les parfums. Faites vos propres mélanges selon vos goûts et votre inspiration mais conservez toujours les proportions de notre recette de base.

Voici la recette que j'ai trouvée hier soir . Qu'en dis tu , pour débuter?

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2006, 10:29 

ben, ça c'est pas une saponification, c'est refondre un savon déjà pas terrible pour rajouter de l'extrait de parfum (jamais entendu ça???), des colorants alimentaires, puis les dosages sont super approximatifs.....bofbofbof

Donc au final, tu n'auras pas fait de savon.
:woot:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2006, 15:46 

Faire du savon c'est le pied :flower:
le problème c'est que je n'arrive pas à écouler le mien alors j'ai du ralentir mes essais pour éviter le gaspillage...

Où puis-je trouver de l'huile de coco pas trop chère? Et de l'huile de coprah?

Céline

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2006, 16:03 

Bonjour !

Je n'ai jamais vraiment compris la différence entre l'huile de coco et celle de coprah, mais il me semble que la végétaline est composée de l'une ou de l'autre, mais hydrogéné. C'est à vérifier.
Donc pas très cher il me semble.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2006, 21:27 

est-ce que quelqu'un sait ce qu'est exactement le "savon de cire d'abeille" (beeswax sodium? )
je n'arrive pas à trouver sur internet.

est-ce que ce ne serait pas une façon déguisée de baptiser l'association cire d'abeille et borate (de soude)?

Merci V. :flower:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2006, 22:15 

On peut faire du savon avec n'importe quel corps gras type triglycéride (c'est-à-dire contenant, sous une forme ou une autre, des acides gras) et une base alcaline (soude).

Avec ~13% d'acides gras libres et ~72% d'esters aliphatiques, on peut saponifier une cire d'abeille. Il en résultera ~85% de savon, ~12% d'hydrocarbures, ...

Mais bof ... où est l'intérêt ? C'est chimiquement mal défini (très variable en fonction de la région d'origine), et forcément très alcalin (savon) ...

Cire d'abeille + borate de soude ?!? Le borate de soude est un mauvais émulsifiant, parfois utilisé comme stabilisant, et la Directive Européenne 76/768/EEC établit une limite supérieure de 5% pour l’acide borique dans les talcs, 0,5% dans les produits d’hygiène orale et 3% dans les autres produits. De plus, il n’est pas recommandé d’utiliser ces soins pour les enfants de moins de 3 ans.

Bref, laissez les vieilles formules d'apothicaires aux apothicaires, et travaillez avec des choses un peu plus "clean" ...

:fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2006, 22:40 

Non, non, Copaiba, je m'interrogeais tout simplement sur l'un des composants de nombreux produits Weleda: le fameux beeswax sodium, car je ne vois pas trop quoi d'autre peut fonctionner comme émulsifant dans leurs formules. Car j'ai vu que le savon était parfois utilisé comme émulsifiant.

Comme j'ai parfois mauvais esprit, je me demandais si ce n'était pas une alliance déguisée borate+ cire, car je lutte contre l'emploi du borate (entre autres sur quelques forums )

Et par ailleurs, j'ai été épatée de découvrir cet après-midi sur l'INCI d'une marque américaine branchée Ffresh ) pour la composition d'"une creme dite "à l'ancienne" (en français… ) … du borate… si c'est ça, à l'ancienne, pff quel intéret?

V. :fleur3:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2006, 09:51 

Ah, oui, mais "à l'ancienne", c'est parfois très crado ...

Regardez Catherine Seret, et sa crème "miracle". Cette crème est un excellent désinfectant, "bon pour tout" ... et sa base, de la crème citrine.

La crème citrine, vous allez aimer : acide nitrique + oxyde de mercure sur saindoux :woot:

Et quand on interroge le fabricant, il vous prend de haut en disant : "il y a 150 ans que cette crème est efficace, alors allez jouer ailleurs !". Le mercure est effectivement un excellent désinfectant, ça c'est sûr. Et au temps de la mise au point de cette crème, sûr qu'on ne s'inquiétait pas trop pour la toxicité du mercure ...

Mais bon ...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2007, 14:48 

venezia a écrit:
est-ce que quelqu'un sait ce qu'est exactement le "savon de cire d'abeille" (beeswax sodium? )
je n'arrive pas à trouver sur internet.

est-ce que ce ne serait pas une façon déguisée de baptiser l'association cire d'abeille et borate (de soude)?

Merci V. :flower:

coucou,

je ne fabrique que du savon avec de la cire d'abeilles de nos ruches et du miel. mais... je n'en met que 30g pour 3kg de savons, si on en met trop, la trace aparait beaucoup trop vite.

:trefle:

si tu as besoin d'autres renseignements, c'est avec plaisir.

bire

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2007, 16:46 

Tu as une idée du pH approximatif de tes savons Clem?

:fleur4:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2007, 19:33 

beeswax sodium : c'est un savon, classique. Soude + acide gras (ici, ce n'est pas de l'olive, c'est de la cire d'abeille).

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2007, 11:14 

excuses Lippia, il y a des messages que je loupe!

le pH de nos savons frôle les 10 donc extra basique, ils restent doux pour la peau , les huiles eyt le lait y sont pour beaucoup; mais je ne les conseille pas pour le visage ni les peaux super fragiles, ni même pour maigrir si certains contiennent de la criste!!!!

Je connais des personnes qui ne tolèreraient pas les savons indus et qui sont très content des notre alors...........Bon c'est une saponification à froid , ça aide mais on ne peux obtenir un pH neutre comme cela.

Pour le borate de soude , Copaiba, tu crois qu'il y a vraiment danger à l'employer dans les baumes (j'ai pas dis cosmétique) comme dans le cérat galien?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]