Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Crème peaux sensibles
MessagePosté: 28 Mai 2006, 15:25 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2005, 15:29
Messages: 48
J'étais à court, j'ai acheté ça rapidos, quelles seraient les critiques sur la formule ?

Voici le laïus sur la boite :

"Crème peaux sensibles

Cette crème très riche concentre les propriétés adoucissantes des extraits d'hamamélis, de vigne rouge, de camomille, de mélilot, et de petit houx, d'hydrolat de lavande et de l'eau florale de rose. Elle a été spécialement formulée pour le soin des peaux sensibles et à rougeurs."

Voici la composition :

Aqua, Glyceryl Stéarate (origine huile végétale), hydroxypropyl starch phosphate (dérivé d'amidon), prunus armeniaca* (huile végétale), macadamia ternifolia* (huile végétale), rosa canina* (huile végétale), chamomilla recutita* (extrait), glycerin (végétale), sesamum indicum* (huile végétale), triticum vulgare (huile végétale), buxus chinensis* (huile végétale), helianthus annuus* (huile végétale), rosa damascena* (eau florale), lavandula angustifolia* (hydrolat), hamamélis virginiana* (extrait), vitis vinifera* (extrait), melilotus officinalis* (extrait), ruscus aculeatus* (extrait), aloe barbadensis, sodium cetearyl sulfate (origine huile végétale), parfum*, sorbic acid, dehydroacetic acid, citric acid, geraniol, linalol, citral, limonene.

* issu de l'agriculture biologique.

100% d'actifs bio, parfum 100% huiles essentielles.

Ca vous dit quoi, tout ça ? J'en ai mis trois fois, c'est pas mal... Insuffisant pour l'hiver, je pense, mais... on est au printemps... :sourire:

_________________
Isa et les 7 nains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 09:20 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Ingrédients irréprochables, sauf que, comme tu l'as vu "insuffisant pour l'hiver" ...

Le glycéryl stéarate est un émulgateur qui s'utilise à 2% environ. Donc, tout ce qui est après est <2% ... Soit un gros maximum, pour être optimiste, de 5-7% d'HV ...

Deuxièmement, TOUS les extraits de vigne sont plus ou moins rouge (je veux dire de pourpre à brun) et TRES colorant ... si la crème est blanche ou même simplement rosée, il faut bien en tirer les conclusions ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 18:21 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2005, 15:29
Messages: 48
Merci beaucoup, Copaïba, de ta réponse rapide et comme d'habitude, d'une absolue pertinence !

Effectivement, je comprends mieux pour quoi je suis un peu déçue concernant la "nutrition" de la peau !! Et comme tu le subodores, ma crème est d'une blancheur coupable ! :sourire: Bon, elle est agréable, les ingrédients sont irréprochables, je la garde pour les jours où la peau n'est pas trop demandeuse, les grosses chaleurs estivales, par ex. Ce matin, j'ai mis tout bêtement un spritch d'aloe vera puis un spritch d'HV d'amande douce, et ce soir, j'ai encore la peau souple et confortable. Faut que je sorte du schéma "pot de crème indispensable"...

Ah oui, j'avais oublié de mettre la marque, si ça en intéresse certain(e)s : C'est la crème "peaux sensibles" de la marque Résonances. C'est une toute nouvelle gamme, j'ai l'impression...

Bon, autre question (sans aucune urgence ou impératif, parce que je ne veux pas abuser, non plus, ce n'est quand même pas vital à ce point...) : je ne suis pas très patouilleuse, j'aime bien ça mais je n'ai pas le temps (cf signature). Quel lait démaquillant pourrais-je élaborer rapidos ou quel ingrédient simple pourrais-je utiliser dans un but démaquillant, qui se garde quelques jours/semaines sans me prendre la tête ? J'ai la peau très sèche et sensible et à rougeurs (une peau fine de rousse, en fait).

Merci beaucoup de ta réponse précédente ! :D

_________________
Isa et les 7 nains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 21:45 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
"une blancheur coupable" mais quel racisme, dans ce forum :rires:

Pour un démaquillant, il y a deux solutions, du point de vue technique :
1- Faire un "savon", càd. quelque chose qui va émulsionner le gras de la base de maquillage (silicones le plus souvent) et permettre sa dispersion dans l'eau. Le truc consiste à prendre alors un gel de douche ou un shampoing, et à l'appliquer via un coton, pur, sur la peau puis rincer. Si on garde un truc transparent plus ou moins liquide, on va appeler ça "lotion démaquillante", si on y adjoint un opacifiant (émulsion par exemple), on va appeler ça "lait démaquillant". Avec 0.00001% d'aloe vera, ce sera même "aux actifs doux hydratants". Bien entendu, cette solution est assez irritante ...

2- Faire une émulsion, une vraie, avec suffisamment d'huiles bien choisies pour dissoudre le gras de la base de maquillage. Le choix des huiles est très important ... il faut de façon quasiment incontournable une cyclométhicone et un ester au toucher sec (ce dernier pourrait être remplacé par une huile végétale, mais ce sera un chouia moins bien). Ne pas oublier l'amidon de riz pour un bon toucher ... Et pour la suite, comme d'hab, picorez dans mes fiches techniques ! Cette solution peut être magnifiquement douce si on choisit bien ses ingrédients ...

Je proposerais donc :
+système émulsionnant pour lait ad hoc
+cyclomethicone (SF1256 de GE-Bayer, par exemple) 3-4%
+ester sec (ou HV type macadamia) 3-4%
+amidon de riz (type Rice NS de Dr. Hauser) 3-4%
+plus tous les actifs qu'on veut (anti-irritation, anti-sébum, anti-taches de rousseur ... oups, pardon, désolé :woot: :rires: )

Si tu ne veux vraiment pas émulsionner, ben euh ... l'huile pure est assez dégueu et démaquille mal en fait ... peut-être huile avec 10-15% d'amidon, mais ce sera beurk ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 22:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Copaiba, dans tes %, il y a un truc qui m'échappe (j'ai peut être le cerveau lent ce soir): 3% par ci, 3% par là… et le gros du flacon, il est fait avec quoi? Une HV?
Il me semble que tu avais donné (sur aromalves? ) une formule sans silicone ni amidon-

Ce que je fais, surtout en voyage quand je veux voyager léger: un pschitt d'eau minérale, un peu d'H de jojoba, j'émulsionne à même la peau, j'ôte au klennex, et je rebalance de l'eau minérale. Impec… mais il faut dire qu'à part un coup de blush, je ne me maquille pas en voyage.

Sinon, je n'ai encore jamais trouvé un démaquillant que me plaise vraiment vraiment: c'est à dire qui nettoie bien sans dessécher ni encrasser (les deux ecueils).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2006, 10:00 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Au-delà des 3-4% éparpillés, il y a de l'eau, le système émulsionnant, l'anti-microbien, ...

Un bon démaquillant est très difficile à faire. C'est un équilibre subtil entre une phase grasse très spécifique et un système émulsionné doux et frais. Peut-être de là le succès du notre ... doux, frais, très nettoyant, hydratant, lissant, ...

De plus, les maquillages contiennent quasi tous - il est presque impossible de faire un bon maquillage sans - des silicones. Et rien n'est un meilleur nettoyant des silicones qu'un autre silicone. Si on le choisit volatil, il n'ira pas stagner à la surface des cours d'eau, et l'environnement ne s'en plaindra pas ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2006, 20:53 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2005, 15:29
Messages: 48
Copaïba, merci beaucoup de toutes ces infos drôlement intéressantes ! Je vais laisser tomber dans l'immédiat l'idée de faire mon lait démaquillant, je n'ai pas le temps de ... ne serait-ce que chercher les bons ingrédients; Mais je retiens tout ça, pour le jour où je m'ennuierai ! Par ailleurs, je ne me maquille pas ou très rarement, donc c'est juste pour retirer la saleté quotidienne, sébum (très -trop- peu), poussières (beaucoup !)...

Je vais laisser mûrir tranquille !

Mais merci encore de partager ta science immense, c'est un régal d'avoir de vraies réponses à toutes ces questions que l'on ne sait jamais à qui poser, faute de rencontrer des gens vraiment avertis et vraiment impartiaux !!

_________________
Isa et les 7 nains.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com