Aro-mat

Forum
Nous sommes le 02 Juin 2025, 17:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: du miel dans les crèmes et les masques
MessagePosté: 20 Sep 2005, 22:09 

je suis en train de me poser des questions sur l'utilisation - enfin, l'introduction - de miel dans les cosmétiques que je fabrique : comment l'incorporer ?
Avant tout, quelle sorte de miel (bio, ça ok, ) mais ensuite : chataignier, acacia, ronce, bruyère... ? Ont-ils des propriétés différentes ? Y en a-t-il un en particluier qui se prête mieux que les autres à ce genre de chose ?
A partir de quelle température ? dans la phase huileuse ou aqueuse ? (il me semble que la seconde s'y prête mieux, non ?), et puis comme il ne faut pas trop chauffer la bête sans qui elle pert ses propriétés, ne vaut-il pas mieux l'introduire en phase trois, plus tard (vers 40 °, par exemple ?)... En quelle proportion?Bref, y a des questions que j'me pose, des questions???? :hein4:
Merci de m'éclairer un peu :hein1:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2005, 09:00 

Je l'utilise dans les baumes à lèvres...je prend du miel liquide que je ne chauffe pas, je rajoute quand le reste est encore assez chaud et je touille très fort...
N'ayant jusque là que ça j'utilisais mon miel de tilleul du Jura...même pas bio... :cry: ...j'ai récupéré en vacances du miel de ronce mais je ne suis pas encore aller voir ses propriétés...

Blue

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2005, 09:20 

Ce qui sent dans le miel, c'est principalement ce que l'abeille ne sait pas métaboliser ... les huiles essentielles notamment.

Donc, un miel de thym contiendra ~0.1% d'he de thym. Pas suffisant pour vraiment avoir un effet, mais c'est chouette quand même.

Dans une crème, 1-10% (le toucher va être modifié, vers quelque chose de plus substantif - entendez collant), dans un shampoing 1-30%, dans un masque 1-90% , ...

Sinon, exact : à froid (40°C - plus chaud, on perdra toujours quelque chose ...), et dans l'eau.

Attention aux bébètes qui elles aussi, adorent le miel (bien que le miel contienne des parabens naturellement synthétisés par l'abeille, une fois dilué, ce n'est plus suffisant pour garantir la conservation) ! Attention aussi aux allergies au miel, elle ne sont pas rares (env. 2% de la population).

:fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2005, 16:04 

Merci pour les infos, je vais faire des essais sous peu, je vous raconterai mes aventures :fleur3:
Pour l'effet "collant", je me doutais un peu de la chose, peut-être pour des crèmes de nuit, plutôt, alors... à voir.
Qu'entends tu préciserment par "les petites bêtes aiment bien ça elles aussi" : ça veut dire que si on porte un produit contenant du miel, il risque de tourner ou moisir plus vite ? Ou bien on les attire vers soi ? Quant au paraben, heu, je dois dire que ça fait pas partie de mes fréquentations :whist: , ça rentre pas dans ma liste d'ingrédients !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2005, 20:44 

C'est exactement ça : on va avoir un cosmétique avec des sucres (miel), donc miam-miam vont se dire les microbes ... Et on va très vite avoir une contamination microbiologique dans le pot ... Donc conservation très limitée (quelques jours) ou anti-microbiens bien choisis ... :fleur4:

Et à propos des parabens, je suppose que tu bannis tout contact avec la vanille, l'ylang-ylang, la propolis, le miel, la gelée royale, le thé vert, le vin rouge, les pois, le sureau, ... tous ces produits contiennent des parabens ... ben oui, au-delà des intox répandues, les parabens sont des produits on ne peut plus naturels, autorisés à ce titre par Cosmébio, Nature et Progrès, BDIH et d'autres labels. Certes, pour des raisons de pureté et de coût, les parabens utilisés en cosmétique sont synthétisés. Mais ce sont bien les mêmes que ceux qu'on retrouve dans la nature, qui n'a pas attendu notre chimie pour synthétiser des molécules anti-microbiennes.

Dans la gelée royale d'abeille, on a ~0.2% de méthylparaben ... dans un cosmétique, ~0.09% ...

L'ennui, c'est que si on met moins de 60% de miel, on va diluer ses parabens en-dessous des doses actives, et quand même avoir une contamination par les microbes ... Il faudra donc ajouter un conservateur adéquat ... je propose toujours les parabens, parce qu'à côté de rares problèmes d'allergies (bien plus rares qu'avec les huiles essentielles), ils sont sains ... ce qui n'est pas le cas de tous les anti-microbiens.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2005, 09:22 

Merci pour tes informations et précisions :fleur3:
Quand je parle de "paraben", je fais allusion à tous les machins chimiques plus ou moins douteux qu'on tente de nous refiler à droite à gauche... Il y a d'excellents conservateurs naturels, inutile de toujours vouloir chercher à remplacer par du synthétique ce que la nature est capable de nous fournir, non ? Bien sûr, il y a encore (hélàs) des synthétisations dont on ne peut se passer, mais bon, autant rester le plus près possible de ce qui existe au naturel :flow: Moi aussi, je suis emm... bêtéez quand je suis obligée d'utiliser du sodium benzoate dans certaines préparations, mais bon, je fais des tests avec l'EPP qui ont l'air assez concluants...

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2005, 10:30 

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de bons conservateurs naturels ... Avec toutes les polémiques du moment sur les parabens, les labos cherchent à les remplacer ... du pur marketing, bien entendu, puisque les parabens ne posent pas d'autre problèmes que d'être bêtement dénigrés ... mais jusqu'à présent, rien qui soit à la fois efficace contre levures-bactéries-champignons et non toxique n'est sorti de ces recherches ...

On a bien quelques voies : les esters des acides capriques/capryliques, les polysaccharides, quelques extraits végétaux (mais allergisants), ... mais rien qui tienne vraiment la route jusqu'à présent.

Le sodium benzoate est un conservateur alimentaire, peu efficace dans les émulsions. De plus, ses concentrations utiles sont hautes par rapport aux esters parabenzoïques ... pas vraiment un maître-choix pour mes cosmétiques donc ...
EPP, c'est un grand mystère ... les challenge-tests ont toujours montré que c'était très peu efficace ... Il faut essayer de faire une touille avec du lait et de l'huile végétale, et tremper son doigt dedans chaque jour. Si ça commence à puer au bout de quelques jours, c'est raté !

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2005, 13:28 

Pour l'EPP, j'ai fait des tests plutôt concluants : des crèmes et des laits trimballés en échantillon, tripatouillés par plein de mimines pas forcément super propres, stockés dans la voiture par 45° , bref, je les ai pas ménagés du tout, et pour le moment, aucun problème, rien n'a tourné ou moisi. Seul bémol sur de smasques à base d'argile rose : je ne sais pas expliquer pourquoi sur un même lot, certains moisissent et d'autes non. Pourtant, fabrication et conditonnement à la même date, tout fait pareil, et... mystère. :hein4:
Mais je reconnais qu'il faut être super exigeant sur sa qualité d'EPP, certains sont parfaits pour soigner éventuellement un chat mélangé à une boite de thon, mais ça s'arrête là :)

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2005, 13:31 

Copaïba, que mets-tu précisément comme conservateurs ? (si c'est pas un secret d'état bien entendu :mdr:) Je suis en recherche... On m'a parlé d'un truc à base de romarin aussi, mais j'ai pas essayé...

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2005, 13:42 

Aucun secret ... mes fiches de compositions sont accessibles sur le site du labo !

Pour les émulsions : parabens en mélange à 0.15%
Pour les soins lavants : DMDM hydantoïne à 0.2% (parce que les parabens ne sont pas trop efficaces dans les soins lavants, ni contre les pseudomonas qui eux, adorent les tensio-actifs).

Bref, on préfère garantir la sécurité du consommateur plutôt que faire du "sans conservateur" qui se vend un peu mieux mais qui peut tourner à la catastrophe (pas plus tard que la semaine dernière, on a été contactés pour une expertise : une dame avait contracté un ulcère purulent avec un magma de microbes divers sur la joue - hôpital, antibiothérapie intensive par voie parentérale, chirurgie plastique et tout le toin-toin ... elle a failli perdre son visage, si pas en mourir ... en cause : un cosmétique "naturel", de marque bien connue, labellisé Cosmébio, et ... "sans conservateur") .... alors ... :blink:

L'extrait de romarin est un excellent anti-oxydant, pas un anti-microbien. Et puis, si on aime cette odeur, il sent très bon. Infos chez Flavex, www.flavex.com

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]