Aro-mat

Forum
Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gel jambes lourdes
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 21:27 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2006, 21:10
Messages: 13
Localisation: Isère
Bonjour, je débute dans la conception de mes cosmétiques et j'ai un "petit" problème en ce qui concerne le gel jambes lourdes que j'ai voulu mettre au point...J'ai demandé des conseils à une personne qui est habituée à fabriquer et vendre ses produits naturels mais elle n'a pas totalement répondu à ma question, peut être pourrez-vous davantage m'aiguiller...Alors j'ai tenté de créer un gel dans l'optique de fabriquer un gel "cryo", c'est à dire avec effet froid intense...La consistance du gel et l'effet a été immédiat la première fois, or après deux utilisations successives, il s'est avéré que les huiles essentielles n'agissaient plus, comme si elles s'étaient "évaporées"...Alors je vous explique ce que j'ai fait (apparemment pas bien du tout au niveau des concentrations d'après une connaisseuse), mais bon ça ne m'explique pas pourquoi à l'application du produit il n'y a plus d'effet froid, ni d'effet du tout ? :chaudron: Alors comme gel neutre, j'ai choisi l'agar-agar auquel j'ai ajouté une décoction de vigne rouge à la place de l'eau..en résumé:
- pour 100 ml d'agar-agar
- 2 ml d'he de cyprès
- 1,5 ml d'he de menthe poivrée
- 1 ml d'he de gaultherie
- 1 ml de camphre...
A ce qu'il paraît, mon gel est trop concentré en he, et l'association camphre+menthe est toxique à haute dose....Pourriez-vous éclairer ma lanterne ? Merci d'avance pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2006, 10:07 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Concentration en he et ingrédients similaires : haute mais ok (avec les réserves d'usage).

Le camphre est très peu soluble, et en tous cas lentement dans un milieu aqueux. Il est de plus "chauffant". Donc, juste après la fabrication, on a l'effet "froid" de la menthe poivrée et ensuite, le camphre se dissout peu à peu dans le milieu et on a donc un mélange "chaud-froid" qui ... ne donne plus rien.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: le gel
MessagePosté: 25 Aoû 2006, 10:44 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2006, 21:10
Messages: 13
Localisation: Isère
Merci pour l'info, j'ignorai que le camphre était peu soluble....en fait je me suis inspirée (à tort) d'un " concentré actif réfrigérant" que j'ai voulu "transformer" en gel...Or il ne s'agit pas d'un gel, le camphre et la menthe y sont bien présent...voici la liste des ingrédients :
PPG-2-Ceteareth-9, SD Alcohol 39-C, Menthol, Mentha Arvensis, Origanum Vulgare, Cinnamomum Cassia Blume, Aqua, Lavandula Angustifolia, Cupressus Sempervirens.
En fait je souhaite faire un gel avec lequel je puisse utiliser des bandes crêpes imbibées d'eau et laisser agir le produit sur les jambes pour accentuer l'effet froid....
Je n'avais pas d'he d'origan, je dois le recevoir bientôt...Quoiqu'il en soit, je vais modifier mon gel et enlever le camphre....merci encore pour ces renseignements !!!
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2006, 11:20 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
le camphre est soluble dans l'alcool, et dans le PPG-2-Ceteareth-9 ... pas dans l'eau.

Il faut faire ce qu'on appelle un ...* mélange de deux substances solides (ici : menthol et camphre) qui vont former un liquide (par abaissement du point de fusion). Ensuite, la solubilisation ou du moins l'émulsification par un tensio-actif (on a un choix immense sur ce point) est possible, même dans un gel aqueux.

* : je ne retrouve plus le nom ... un bisou virtuel à qui retrouve ce substantif chimique bien précis.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2006, 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
heu … un mariage :lol: (bon, je sais, je n'aurai pas droit au bisou virtuel… )

Ça me rassure, y a pas que moi qui perd des noms :lol:

Est-ce que c'est le gingko qui marche le mieux pour la mémoire? (question sérieuse)

V. :flower:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: tensio-actif
MessagePosté: 25 Aoû 2006, 13:06 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2006, 21:10
Messages: 13
Localisation: Isère
Dans ce cas puis-je utiliser la lecithine de soja ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com