Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Avr 2024, 22:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: crème de jour trop grasse
MessagePosté: 27 Sep 2006, 14:07 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2006, 21:10
Messages: 13
Localisation: Isère
Depuis quelques temps, je prépare moi même ma crème de jour que j'applique sur ma peau (j'ai une peau mixte à tendance sensible)...Or, je constate à l'application qu'il reste un film gras sur la peau, de plus la phase acqueuse ressort et à chaque fois il y a des gouttes d'eau qui s'échappent du pot...Bref pas terrible...Alors j'ai essayé deux recettes : une de Joséphine Fairley (guide de la beauté naturelle) dont voici le détail : 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées, 150 ml d'eau, 100 ml d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de miel liquide, 10 g de cire d'abeille, 2 cuillère à soupe de glycérine végétale, deux gttes d'he de camomille...Résultat texture pas top, trop grasse à mon goût et séparation en partie des deux phases à terme...Dernièrement, j'ai fait une crème à base de thé vert de Chine : 130 ml d'eau dans laquelle j'ai fait infuser 15 gr de thé vert- 10 ml d'huile d'abricot- 15 ml d'huile de germe de blé - 5 ml d'huile de macérat de carotte - 5 ml d'huile d'avocat - 5 gr de cire d'abeille - 10g de beurre de karité- 2 cuillère à soupe de glycérine - 3 gtes d'he de petit grain - 3 gtes d'he de bois de rose....Résultat bof-bof au niveau de la texture (granuleuse après passage au frigo), toujours le même problème au niveau des deux phases, couleur pas top (vert -marron)...Par contre super senteur (entre le réglisse et la rose)...Et toujours, ce film gras après application qui laisse une peau brillante...Avez-vous une explication ? merci pour vos réponses... :trefle:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2006, 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:17
Messages: 425
Localisation: Pays-Bas
La cagnotte va vite se remplir......atttends Copaïba!! :woot:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: crème de jour trop grasse
MessagePosté: 27 Sep 2006, 14:56 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2006, 21:10
Messages: 13
Localisation: Isère
J'ai oublié, dans ma dernière crème, j'ai ajouté aussi 10 ml d'huile de pépin de raisin...Au fait Muguet, un peu d'indulgence ...je débute et je ne suis pas une "pro" de la cosmétique...Même si je viens récemment d'obtenir mon C.A.P d'esthétique-cosmétique (on a très peu de notions sur la fabrication) un peu plus sur les principes actifs.... :sourire:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2006, 15:03 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
:woot: :rires:

Bon, qui explique, avec indulgence ?

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2006, 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Toi… :fleur2:

V.

Nat, ce que tu peux faire:

1. tu parcours la section "cosmétique" de ce forum
2. tu penses à la différence entre une vinaigrette et une mayonnaise. Dans une vinaigrette, le mélange huile+vinaigre n'est pas vraiment homogène et stable. Dans une mayonnaise-réussie- oui. Pourquoi? Parce que tu as un élément qui te permet de faire"tenir" ensemble les corps gras et les corps non gras (en l'occurence, la lécithine du jaune d'œuf).
Tu as fabriqué des vinaigrettes si je puis dire plutot que des mayonnaises, faute d'élément qui assure une liaison stable entre des éléments aqueux (infusions) et huileux. Ça c'est une première remarque.
3. les infusions n'ont pas une bonne durée de conservation… oublie de boire une tisane et laisse trainer la tasse: tu la verras fleurir de moisissures au bout de quelques jours.

Ce n'est qu'un petit début.

Comme pour les recettes de cuisine, ce n'est pas parce qu'une recette cosmétique est dans un livre qu'elle est toujours fiable…

Bon courage…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2006, 17:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2006, 16:20
Messages: 119
Bon ben ça me rassure un peu... j'aurais dit plus ou moins la même chose que toi, Venezia, en moins bien, ça c'est sûr !! Jamais tenté de faire des mayonnaises cosmétiques, mais au moins j'ai compris comment les faire ! :foo: Merci. Bizzzz :fleur3:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2006, 01:50 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2006, 01:19
Messages: 36
Localisation: Toulouse
Bonjour, j'ai parcouru tous les échanges de ce forum avant de me lancer. Je n'aime pas non plus la sensation de gras sur la peau et cet été je me suis fabriqué une lotion bi-phasique pour le visage composée de
20% HV
50% HA
15% Aloé Véra
3% Glycérine
12% Eleuthérocoque+argousier+D-Panthénol+Vit.E+EPP+Aox romarin+HE.

Sur le même principe j'ai fait une lotion corporelle plus nourrissante
40% HV
45% Aloé Véra
5% Glycérine+argousier+D-Panthénol+Vit.E+EPP+Aox romarin+HE.

Alors voilà : l'émulsion, crème ou lait, par rapport à ces formules-à-agiter-avant-de-s'en-servir, présente-elle des avantages?

_________________
L'esprit est comme un parachute: il ne fonctionne que lorsqu'il est ouvert !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: crème de jour trop grasse
MessagePosté: 01 Oct 2006, 18:15 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2006, 21:10
Messages: 13
Localisation: Isère
Merci Venezia pour tes remarques...Toutefois, j'ai déjà essayé dans ma première crème de mettre de la lécithine, la crème était certes beaucoup plus onctueuse, mais il subsiste toujours ce film gras en fin d'application ....Quant aux infusions, je sais qu'elles sont porteuses de germes à terme, mais je conserve la crème au frigo pas plus de deux mois, à ce jour, aucun problème...Quant à Jasméroli, la lotion bi-phasique que vous avez conçue n’est-elle pas pour une peau à tendance grasse ? je ne connais pas l’Eleuthérocoque et l’argousier...Quelle est la senteur résultant de ce mélange ? Bref, je stagne…Je dois dire cependant que je suis très satisfaite du résultat quant à ma peau (rides atténuées au bout d’une semaine d’application, peau semblant plus ferme et grains de peau affinés) elle sent si bon qu’on en mangerait !!! Que des avantages si ce n’est que la phase aqueuse se sépare petit à petit….Et toujours ce film gras en fin d’application…. :sage:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Si tu veux diminuer le toucher gras, tu peux incorporer un petit peu d'amidon (de riz, de mais, etc. ), suggestion géniale de Copaiba sur ce forum (dans la section cosmétique, je ne sais plus quel post, il y en avait au moins un sur les mains) à la hauteur de 5%.

Voir ici aussi :

http://princesseaupetitpois.over-blog.c ... 46534.html

-sinon, la cire émulsifiante est plus facile à manipuler que la lécithine: il y a aussi des posts sur le sujet ici

-Et tu peux également diminuer tes quantités d'huile


avec tout ça, tu devrais pouvoir rendre ta creme moins grasse…

bonnes manip

V. :fleur3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: crème de jour trop grasse
MessagePosté: 02 Oct 2006, 09:06 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2006, 21:10
Messages: 13
Localisation: Isère
ok merci, je vais faire un essai avec l'amidon....(le blog est super bien fait)...merci encore :thx2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2007, 20:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2006, 16:39
Messages: 37
je viens de finir une crème pour mon fils qui a la peau sèche et abîmée par le froid. j'ai remplacé une partie des huiles (macérat de calendula + macadamia par un peu de beurre karité et d'avocat dans HA hamamélis et fleur d'oranger. mais je lui trouve un toucher gras et elle laisse un film un peu gras sur la peau
. je voudrais rajouter de l'arrow root mais pensez-vous que je puisse maintenant que ma crème est finie ? :mmmh: :fleur3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2007, 21:59 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
wouaip ! :rires:
A la limite, chauffer un peu (~30°C) pour ramollir le tout.

:fleur2:


Dernière édition par Copaïba le 01 Fév 2007, 00:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2007, 22:02 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2006, 16:39
Messages: 37
merci, j'y vais :fleur1:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com