Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Crème, gel, lotion ???
MessagePosté: 06 Oct 2006, 02:36 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2006, 01:19
Messages: 36
Localisation: Toulouse
Bonjour,
J'ai une question générale sur les "formes galéniques".
Je me demande, mises à part la difficulté de fabrication et la préférence sensorielle personnelle, quelles sont les différences en termes d'efficacité et d'action des formes "crème", "lait", "gel" ou encore "lotion aqueuse ou bi-phasique"?
J'ai lu que l'"eau" n'est pas nourrissante, que l'"huile" n'est pas hydratante et peut même être desséchante...
Alors voilà, je me dis que peut-être un gel avec HV et HE est une solution possible ? Quelque chose qui se rapproche de la légèreté du "sérum" (pour le visage)?
Autre question de texture : est-il possible d'incoporer de la poudre de marantha dans du gel ou une lotion à dominante aqueuse (pour faire une lotion matifiante, par exemple)?
Grand merci pour vos réponses.':fleur2:'

_________________
L'esprit est comme un parachute: il ne fonctionne que lorsqu'il est ouvert !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2006, 12:26 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Aucune différence a priori ... seule l'organisation interne des ingrédients va donner une plus ou moins grande activité, et une bonne organisation peut être présente dans chacune des formes.

Gel avec huiles possible, et peut être très léger.

Marantha dans l'eau donne un drôle de toucher (un peu "grumeleux). Mais très bonne solution : 15% de marantha dans l'eau - mélanger er repérer le niveau de l'eau - chauffer à ébullition (sans coller dans le fond) pendant quelques minutes - laisser refroidir - recompleter pour compenser l'eau évaporéer jusqu'au niveau initial - mélanger ... surprise, non ?

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2006, 01:23 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2006, 01:19
Messages: 36
Localisation: Toulouse
Merci beaucoup pour cette recette!
"très léger", ça c'est un vocabulaire que mes petites cellules adorent ':love3:'
Je m'en vais touiller urgemment et vous ferai part de mes émotions après dégustation !!!
Un doute m'assaille.... l'agar-agar, c'est mieux ou moins bien ?

_________________
L'esprit est comme un parachute: il ne fonctionne que lorsqu'il est ouvert !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2006, 02:19 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2006, 01:19
Messages: 36
Localisation: Toulouse
Bon, après quelques expérimentations :
- Marantha 15%: j'ai mis 15gr de marantha et 100gr d'eau (10cl).
Bon j'ai fait chauffer 5 minutes en remuant et j'ai obtenu un bloc gélatineux transparent, très épais et très élastique. Pas du tout ce que j'espérais! J'ai rajouté plein d'eau, pour obtenir une texture sérum et j'ai laissé reposer pour voir. Après plusieurs jours j'avais un liquide en 2 parties, très aqueux sur le dessus et plus dense au fond. Pas concluant à ce stade d'expérience! Et puis j'ai lu que les bébêtes raffolaient de cet ingrédient, alors ça m'a refroidi.
- Je me suis rabattue sur la gomme xanthan et ça m'a paru plus facile à maîtriser, mais encore trop épais pour ce que je veux. Je vais diminuer dramatiquement les proportions et comme ça j'en verrai les limites. Je continue à touiller.

_________________
L'esprit est comme un parachute: il ne fonctionne que lorsqu'il est ouvert !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com