Aro-mat

Forum
Nous sommes le 13 Mai 2024, 15:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hénné
MessagePosté: 23 Sep 2005, 22:41 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 21:04
Messages: 50
Bonjour,

Au début pour donner une couleur plus chaude puis pour cacher quelques (ben oui quelques..)cheveux blancs, je me colore les cheveux.
J'aimerai passer des colorants chimique ton sur ton etc.. au Hénné.
J'aimerai savoir quelle différence il peut y avoir avec un hénné teintant que je trouve vendu à 2 euros et ceux de la coop bio où la hénné marque Logona est vendu 10 euros..
Je crois que je ne suis pas très claire mais je pense revenir avec la composition des 2 produits au cas où vous pourriez me dire la différence .
A bientôt donc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2005, 22:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2005, 19:33
Messages: 68
Localisation: melun
bonjour
pour la chimie copaiba te répondra sans doute mieux que moi
pour l'utilisation je ne peux que te recommander de faire attention car on ne peux pas melanger le héné avec les teintures chimiques qui contiennent de l'amoniaque (ni avec une permanente) tu risque de voir tes cheveux fumer ! ou en tout cas de tous les bruler (je crois que c'est parceque cela contient des sel de plomb, a confirmer) en tout cas je suis sure de ce que je te dit sur les mélanges tu dois attendre au moins 2 mois après une coloration chimique
de plus le héné ne couvre pas trop les cheveux blanc et le héné noir gaine énormément les cheveux et les rends tres sec et fragile
fait bien attention :fleur:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2005, 09:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
Bonjour!

En fait il y a plusieurs sortes de henné
- henné neutre ne colore pas mais est simplement traitant
- henné 100%naturel colore en +/- auburn ou ajoute un reflet chaud à la couleur initiale (pas conseillé qd on est blond car on vire au roux carrément)
Mais attention, dans les magasins arabes vous pouvez aussi trouver du henné naturel donc auburn "renforcé" c-à-d additionné d'1% de colorant, en général du sodium picramate qui est tout ce qui a de plus chimique et alors que l'on croit bêtement utiliser qqch de naturel et ben non...
Mais c'est toujours indiqué sur la boîte donc il suffit de faire attention.

Le henné naturel s'estompe au fur et à mesure des shampoings.
Le henné picramate beaucoup moins donc si on a des cheveux blancs, on voit bien les repousses...ce qui est du plus bel effet !!! :cry:

Il existe aussi ce qu'on appelle du henné blond et du henné châtain mais en fait ce sont des mélanges de différentes plantes.

Ca me donne l'idée de mettre ça sur le blog car ça pourrait intéresser d'autres personnes

Bonne journée!

Lippia :gren:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2005, 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2005, 19:33
Messages: 68
Localisation: melun
le héné gaine le cheveux alors que les teintures chimiques ouvrent les écaillent et rentre dans le cheveux.
Il est impossible de faire une couleur de rattrapage sur un héné car le produit ne rentrera pas dans le cheveux (sans ouvlier la réaction dangereuse)
il existe des creme colorante au héné qui contiennent un héné plus dilué, ce qui te permetra de faire un essai et de voir la couleur obtenue avec car comme lipia le dit, on a toujours des couleurs plus ou moins orangées. si tu as bcp de cheveux blancs ils seront tres "flashy". les creme colorantes au héné s'en vont en 8 shampooings. Pour faire un essai cela me semble prudent !
par contre il est vrai que le héné renforce le cheveux et l'aide a réguler le sébum.... mais toujours attention au mélange héné/teinture chimique !
:mine:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2005, 12:29 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Dans mon projet de Grammaire Cosmétique, qu'un jour, c'est promis, je publierai, j'ai écris, sous la rubrique Le cheveu - cosmétochimie - teinture :

on distingue les colorations permanentes, ou oxydantes (un précurseur de colorant, par exemple la para-phénylènediamine est oxydée par de l'eau oxygénée en ion diiminium, qui condense au sein de la fibre avec un coupleur di-, tri- ou poly-nucléaire riche en e- tel que le résorcinol ou les fibres électronégatives elles-mêmes, formant par oxydation le colorant polynucléaire final); les semi-permanentes (les colorants sont des amines aromatiques ou des anthraquinones mono-, di-, ou trinucléaires qui diffusent au sein de la fibre et restent fixées par liaisons de Van der Waals) qui résistent à 4-6 shampoings; et les temporaires ou lavables (sont des mélanges de colorants acides ou anioniques à pH<3.67) qui ne sont enlevés au premier lavage. On utilise également d'autres classes de colorants, telles que les métalliques (sulfuro-acétate de plomb), les végétaux (2-hydroxy-1,4-naphtoquinone ou lawsone du henné, 4',5'7-trihydroxy-flavone de la camomille), et fibro-réactionnels (dérivés de trichlorotriazine, trichloropyrimidine, ...).

Juste pour dire que la chimie végétale, ça peut être drôle aussi ! :fleur3:

Et à propos ... les colorations pour cheveux seraient la deuxième cause de cancer de la vessie chez la femme (mais ce cancer reste rare : 1 pour 1000 annuellement environ) ... :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Une question qui amène encore plus de doute...
MessagePosté: 24 Sep 2005, 17:02 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 21:04
Messages: 50
Merci pour toutes vos réponses.
Je désire en fait prendre le plus naturel (moins toxique ?) possible mais
est ce que cela existe pour un effet valable ?
Mon produit chimique est un ton sur ton sans amoniaque bien connu, estompé en 6 semaines. Et il préconise bien 6 semaines minimum avant d'utiliser le Hénné.
Pour le Hénné à pas cher couleur chatain les "ingrédients' sont :
Indigofera argentea- lawsonia inermis- Cassi Italica.
J'ai dû prendre la loupe, cela va avec les cheveux blancs..

Bref comment faites vous vous ? quel a été votre choix ? Rien ou le moins pire ?
PS pour le cancer de la vessie je prend en compte le conditionnel..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2005, 14:08 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Je pense que ce n'est pas tellement le conditionnel qui est important (le fait est quasi avéré), mais la fréquence rare qui fait que somme toutes, c'est bien peu de choses par rapport à la somme de tous les autres risques quotidiens ...

La position scientifique officielle :

Les personnes, ce sont plus souvent les femmes, qui utilisent régulièrement les teintures permanentes pour les cheveux augmentent ainsi leur risque de développer un cancer de la vessie. Selon l’étude menée par des chercheurs américains, les risques sont doublés pour les femmes qui se teignent les cheveux une fois par mois et triplés après une utilisation à la même fréquence durant quinze ans. Les professionnels de la coiffure, après dix ans d’exercice, voient aussi leur risque de cancer de la vessie multiplié par cinq. L’auteur de l’étude parue dans l’International Journal of Cancer relativise le risque en rappelant que le cancer de la vessie n’est pas très fréquent : 2 % des cancers chez la femme et 6 % chez l’homme. Les facteurs de risque principaux restent le tabac responsable de 30 % des cas et l’exposition à des substances toxiques, notamment dans l’industrie textile, pour 15 à 20 % des cas.

La position des fabriquants :

L'utilisation de colorants pour cheveux a été suspectée d'augmenter les risques de certains cancers. Toutefois, ces risques n'ont pas encore pu être prouvés. Une analyse rigoureuse des différentes études portant sur ce sujet a été effectuée. Les résultats ne montrent pas de hausse de l'incidence des cancers chez les personnes qui se colorent les cheveux.

Que les utilisateurs de colorants pour cheveux se rassurent, ces produits ne semblent pas associés à une augmentation du risque de cancer.
En effet, depuis plus d'une vingtaine d'années, nombre de chercheurs ont tenté d'établir un lien entre les colorants capillaires et les cancers, sans succès.

Les résultats d'une nouvelle étude pourraient peut-être clore ce débat. Au cours de celle-ci, toutes les publications ayant porté sur ce sujet, soit près de 80 travaux au total, ont été examinées et traitées.
Les auteurs en concluent qu'il n'existe pas de risque cancéreux particulier chez les utilisateurs de colorants capillaires. Cette conclusion est valable, tant au regard du cancer du sein, du cancer de la vessie, des cancers du sang, que du cancer de l'ovaire, cérébral ou encore des glandes salivaires.
Elle est également valable qu'il s'agisse des colorations permanentes ou éphémères.


Mais ce serait plus subtil que ça :

On suppose que les arylamines présentes dans les teintures capillaires sont en partie responsables du risque cumulé de cancer de la vessie chez les femmes qui utilisent des teintures sur une durée d’au moins un mois. Une équipe de l’Université de Californie a récemment suggéré que certaines femmes étaient plus susceptibles de développer un cancer de la vessie après utilisation de teintures permanentes car leur constitution génétique signifie qu’elles ne peuvent pas évacuer assez rapidement les agents carcinogènes de leur corps.

Et j'ignore si le henné est moins/plus toxique que la chimie ... :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2005, 16:05 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 21:04
Messages: 50
Du chaud et du froid...mais c'est sûr que je prends des risques bien plus importants que cela.(ce que je mange, ce qui me soigne ?, ce qui me transporte etc..)
Sinon, Copaiba, comme tu es un puits de science, (Moi je ne sais rien sur rien malgré de longues études..à part que je ne sais rien comme dit l'autre) que dis tu des ingrédients du Hénné à 6 sous ?
Merci d'avance même si à chaque fois que je te lis, j'en ai froid dans le dos...mais on ne peut pas faire l'autruche tout le temp !

Euh sinon pout les autres, vous avez choisi d'arborer fièrment votre chevelure sel et poivre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2005, 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
Pour le henné châtain, la composition que j'ai vue était:
- pericarpium juglandis (brou de noix?)
- indigofera tinctoria (l'indigo qui sert aussi à teindre les jeans...des cheveux couleur jeans, on peut essayer pourquoi pas?)
- lawsonia inemis (henné)

Pour le blond:
- camomilla matricaria
- rosmarinus officinalis
- cassia obovata (sené?...si après votre teinture vous avez la diarrhée ou des crampes abdominales, vous saurez pourquoi !!! :foo: )
- lawsonia inemis

Finalement se teindre en avec du henné blond ça doit aussi être bon pour la sphère digestive !!! :blink:

:fleur2: Lippia :gren:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2005, 16:54 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Un puis de science certes, non ... je suis curieux, c'est tout ...

Indigofera argentea : une plante de la famille des légumineuse, comme les pois ... contient un précurseur de l'indigo (applé "bitter glucosid indican" - sorry, je n'en connais pas la traduction française) qui peut être hydrolysé en indigo-bleu et en indiglucine (une saccharine). Donc, l'extrait est un colorant bleu d'indigo, réputé atoxique.

lawsonia inermis : c'est le henné, dont le principe colorant brun est la lawsone; toxicité par usage orale démontrée - en usage topique pas à ma connaissance.

Cassi Italica : c'est sûrement cassiA italica, le senné; sa teinture donne un colorant rouge; toxicité idem henné.

Ces colorants sont des molécules azoïques (qui contiennent de l'azote) polycycliques complexes, qui se fixent principalement sur le cheveu électronégatif par liaison ionique. Le problème, c'est que l'ADN itou est électronégatif ... si (j'ai bien écrit "si") ces molécules venaient à pénétrer au sein des cellules, elles pourraient "colorer" l'ADN, ce qui ne serait pas sans problème ... Mais il s'agit de supputations, dans un domaine qui dépasse de loin mes qualifications ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2005, 20:05 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 21:04
Messages: 50
Colorer l'ADN !! ben pour quelques cheveux blancs !!!!
Il doit y avoir plein de gens avec l'ADN coloré..
Je me demande si je ne vais pas retourner faire l'autruche.
Sinon je confirme que tes connaissances m'épatent..
Pour Lippia, comme je ne porte quasiment que des jeans, ton Hénné me tente plus et puis tant qu'à avoir peur du regard des autres que cela soit justifié.
(ps je t'ai envoyé un email)

mille merci à vous même si personne ne m'a encore répondu sur ses propres pratiques...
Peut être des craintes à la lecture de ce sujet..
:fleur:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2005, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 12:07
Messages: 75
Pour répondre à Walnut, et bien je désespère (je dis bien) de ne pas avoir un cheveu blanc ou gris ! :foo:

Je me suis fait faire un balayage à une époque mais j'ai dû me battre avec le coiffeur pour qu'il accepte :rires: il me disait que j'aurais bien le temps d'en avoir des cheveux blancs ! mais non ! toujours rien, un ou deux, mais je crois que je les rêve :mdr:

A savoir que ma grand-mère maternelle n'en a pas eu et ma maman en a très très peu. Est-ce ainsi pour d'autres ?
Il paraît que c'est parce que j'ai trop de fer.

En revanche j'ai des amies qui ont leurs cheveux blancs depuis l'âge de 18 et 20 ans.

Voili voilou,

Hanaéko :flow: :chapo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2005, 19:55 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 21:04
Messages: 50
Hanaeko c'est japonais ? en tout cas c'est la femme d'un flic japonais dans un roman policier que j' affectionne..
Mais bon avoue le, tu as 25 ans ...et les autres elles ne font rien, elles trouvent que c'est beau la blancheur jaunatre qui marque le temps ? ou elle ont une recette naturelle, non toxique et secréte et...secrète ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2005, 08:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2005, 07:24
Messages: 25
Localisation: Provence
Walnut, personnellement je ne me teins pas les cheveux, je suis brune avec au moins 30 % de cheveux blancs dont j'ai assisté au développement en résistant, quand même après quelques essais malheureux, à la tentation des teintures.
outre la pression sociale, on me regarde souvent avec un mélange d'envie et de réprobation- il y a forcément quelque chose de lié à l'image de soi, au regard des autres aussi... le sujet m'intéresse évidemment ( je m'occupe d'un "magasin bio") mais si régulièrement l'envie me prend de tenter l'expérience du henné ( pas les teintures genre belliflor, ça fait casque et soit elles contiennent de l'amoniaque soit elles ne couvrent rien, alors...) je renonce vite, peut-être parce que je me suis vue blanchir au fil du temps , alors que c'est bien différent de laisser repousser ses cheveux en constatant l'étendue des cheveux blancs :mine: , ça n'est pas vraiment bon pour le moral, d'autant qu'on ne manque pas de vous le faire remarquer :hein2:
en plus, je trouve que c'est un casse-tête pour trouver LA bonne couleur :hein4: si c'est foncé ça durcit les traits, l'effet casque de couleur bien uniforme, donc il faut éclairer ( mèches et cie ) tout ça pour ne jamais être vraiment satisfaite, et je ne parle pas des teintures de coiffeurs, chez lesquels je ne vais d'ailleurs jamais.
bref pour revenir au henné sur les autres :sourire: , j'ai vu autour de moi des passages assez réussis de teintures plus ou moins beurk ( c'était du belliflor ou assimilé) au henné de la gamme logona (je ne connais que cette marque ). la société bleu vert ( à montfavet. 84 ) qui est l'importateur de cette gamme donne gentiment des conseils par télléphone à ce sujet.
j'ai une amie ( cheveux très longs, teints acajou, plus de 30 % de cheveux blancs ) qui a suivi leurs conseils : cesser toute teinture pendant au moins un mois sinon plus, puis commencer par faire juste les racines... on lui a conseillé le mélange qui lui convenait en fonction de ses cheveux. on a longtemps vu "la ligne de démarcation", maintenant c'est plus harmonieux, mais les cheveux blancs prennent toujours assez mal la couleur je trouve, ça donne un effet poivre et sel mais en nuances de roux...
pour le côté jaunâtre des cheveux blancs :hein2: je ne l'ai pas remarqué sur moi, au contraire, comme j'utilise systèmatiquement une huile - sèche- après les avoir lavés, ça aurait plutôt tendance à les illuminer :sun:
pour avoir une idée de ce que donnerait le henné on peut metre de côté une poignée de cheveux échoués sur la brosse - avec des blancs si
possible - préparer un peu de mixture et laisser mariner une nuit. j'ai fait ça l'an dernier pour voir, les cheveux blancs étaient trop carotte à mon goût par rapport au reste. voilà, le henné c'est tout un art !! mais que cela ne te dégoûte surtout pas de te lancer dans l'aventure, le côté soin et surprises des couleurs a vraiment de quoi fasciner :bisous:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2005, 08:33 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 21:04
Messages: 50
Merci de ta réponse, j'ai encore peu de cheveux blancs et ma couleur naturelle est chatain terne..alors j'aime bien les couleurs nosettes et chatain que me procure les "movida" mais je sur sûre qu'il dégrade la qualité de mes cheveux qui bien que terne étaient beau en texture..maintenant ils se casses, font des noueuds etc..
Et puis sur le paquet j'ai lu une alerte de possible cécité si on tente de se teinter maladroitemlent les sourcils..
Bon je sais bien que c'est extrème mais même sans amoniaque ce la en dit long sur la toxicité du produit..
Je pense tenter le hénné d'ici 6 semaines..je vous dirai si je suis encore présentable..
Merci encore je suis contente que quelqu'un d'autre s'intérroge sur la gestion de ces cheveux blancs. (ma petite soeur en a depuis ses 20 ans suite à une très maivaise pèriode de sa vie..alors c'est qd même une vraie question que l'on aimerait traiter au naturel)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com