Et j'aurais pu repréciser : ingrédients
cosmétiques ... Mes huiles essentielles ne rentrent pas du tout dans la tradition aromathérapeutique, qui veut qu'on utilise des huiles pures, non mélangées, ...
Prenez mon citron par exemple ... odeur magnifique

... mais c'est un
mélange de différents lots de citrus limon d'Italie, afin de garder cette fragrance splendide, même si les lots des récoltes varient.
Donc, oui, c'est une qualité impeccable ... certificats et tout et tout ... mais on ne rentre pas dans l'esprit "soins" tel que généralement proposé. Un peu la différence entre un grand cru AOC et un autre vin, excellent également, mais issu d'un assemblage.
Un assemblage de champagnes sert souvent à faire des vins "évènements" (la cuvée an 2000 faite à partir de l'assemblage des 7 meilleurs millésimes du siècle), mais le puriste préfèrera toujours le millésime pur ... Sauf qu'en cosmétique, on ne peut pas se permettre d'avoir un jour une crème verte, le mois suivant une jaune, sous prétexte qu'on a changé de lot de mandarine.
L'optique est différente.
Et le but est clairement de proposer une solution qui m'évitera de voir des passionnés de touille maison acheter du karité à 17€/100g, ou se battre avec des excipients qui in fine donneront un toucher très ... appoximatif. Quand ce n'est pas se casser la tête pour savoir si l'huile qu'on a en main n'est pas en fait un oléat, et si c'est un oléat, quelle est l'huile extractrice ... on ne se refait pas, l'imprécision m'énerve
Et puis, ce sera aussi l'occasion de se raconter des folies ... on a par exemple entrepris l'extraction méta-alcoolique des pistils de safran (croccus sativa), puis dessicaction sous vide (une semaine !), et redilution dans le macadamia (ratio final 1kg de safran : 1kg de macadamia)... à quoi ça sert ? Ben, à rien pour le moment, si ce n'est que ça sent super bon, super fort (évidemment, c'est du safran), qu'on peut maintenant faire facilement de la cuisine au safran (on laisse cuire le riz, on égoutte, et on y mélange quelques gouttes de l'extrait) ... jusqu'au jour où nous allons en faire un gel douche, ou qu'un de nos touilleur maison nous dira qu'il en a fait un superbe masque pour les cheveux, une huile de massage ayurvédique ou une crème de nuit ... et là, on sera très contents
Quant à Lippia, elle qui attend nos échantillons depuis ... ouh !

n'a rien à craindre ... parce que elle, ce n'est pas du futile qu'elle vend, mais des he pour la vraie aromathérapie ...

Et loin de nous l'idée de saccager le boulot qu'elle fait, non mais !
Chacun son truc : nous on fait

, et elle s'occupe de :ill02: