Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: chikungunya ( c'est un vilain moustique)
MessagePosté: 27 Oct 2005, 20:05 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2005, 15:17
Messages: 44
Localisation: La reunion
Dans mon ile paradis, y a une salope..ie de moustique, le chikungunya qui sevit actuellement

"L'épidémie de chikungunya, une forme de grippe, qui frappe La Réunion depuis février ne faiblit pas. Au contraire, une centaine de nouveaux sont enregistrés toutes les semaines depuis la mi-juillet et rien ne laisse présager la fin des contaminations. La préfecture a donc décidé de mettre en place un plan départemental de lutte renforcée contre le moustique vecteur de la maladie.
À ce jour 4 128 cas se chikungunya ont été signalés et malgré une décrue enregistrée en mai, l'hiver austral n'a pas mis fin à la maladie comme l'espéraient les services de santé publique.

C'est pour éviter une nouvelle expansion de la maladie que le plan départemental de lutte renforcée a été activé. Ainsi 400 agents municipaux ont été formés pour détecter et détruire les sources de prolifération des moustiques. Ils vont entamer une action systématique de destruction des gîtes larvaires aux domiciles des particuliers quartier par quartier. 200 agents municipaux supplémentaires seront formés d'ici la fin octobre.

Une opération exceptionnelle de nettoyage des cimetières et de leurs abords sera lancée dans quelques jours en prévision de la célébration du Le 1er novembre, jour où les Réunionnais se rendent traditionnellement en masse dans les cimetières pour rendre hommage à leurs morts.

Un matériel de lutte anti larvaire - évalué à 41 000 euros - est mis à la disposition des communes et des communautés de communes, à charge pour elles de nettoyer, avant le 1er décembre, toutes les sources de prolifération des moustiques. Dans le même temps, l'armée et la DRASS (direction régionale de l'action sanitaire et sociale) traiteront 28 sites prioritaires et particulièrement difficiles d'accès. Les services de la DDE (direction départementale de l'Équipement) sont chargés de détruire les gîtes larvaires se trouvant en bordure ou à proximité des routes nationales.

Enfin, une campagne d'information et de sensibilisation sur la nécessité de se protéger contre moustiques sera lancée à la radio et par voie d'affichage.

Rappelons que le chikungunya n'est pas mortel bien que très handicapant en raison des fortes fièvres et douleurs articulaires qu'il génère. Il n'est pas non plus transmissible par l'homme, la piqûre de moustique étant le seul mode de contamination
. "

De plus, il serait dangeureux pour les enfants qui...dixit la vox populi,entrainerait des encephalites...
Alors voila, j'ai mes 2 petits fils (10 mois et 5 ans) et il FAUT les proteger; Que me conseillez vous, en sachant que sinon, je vais etre obligée d'acheter les cochonneries du commerce contre les moustiques et faire diffuser ces spirales qui se consument
En plus, l'été arrive donc, ces saletés vont arriver plein pot!
Je laisse crever toutes les plantes, au moins ne se mettront ils pas dedans...
Entre le chikungunya et les 3 cas de supposée grippe aviaire....nous v'là bien!!! et on peut meme pas se sauver, je sais pas nager aussi longtemps!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2005, 20:58 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
Et le géranium de chez toi, comme anti-moustique, ça le ferait-il pas?
:fleur4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2005, 05:55 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2005, 15:17
Messages: 44
Localisation: La reunion
oui, bien sur mais comment je fais ma touille pour que ce soit tres efficace pour les petits?j'y met du geranium , combien et puis, quoi d'autre?
Merci a tous!
En fait, y a pas de grippe aviaire, ouf!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2005, 06:32 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2005, 15:17
Messages: 44
Localisation: La reunion
Bon, ben tout le monde veut que mes petits soient infectes par le vilain moustique? HELP, Copaiba et Laurus et tous les autres pour me donner une recette TRES efficace
MERCI!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2005, 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2005, 11:03
Messages: 72
Je te suggère de contacter de ma part:
Dr Lance Giles
en Afrique du Sud.

Il a mis en place des "techniques sociales" pour donner du travail aux zoulous avec une plante nommée LIPPIA JAVANICA.
C'est une plante qui pousse énormément là-bas, qui posède certaines vertus thérapeutiques et est utilisée pour des rituels magiques et funéraires. Le Dr Lance se demandait quelle pouvait être l'action de son HE.

A l'époque, j'avais pris contact avec les Facultés agronomiques de Gembloux (Belgique) qui m'avaient certifié que HE Lippia Javanica était un répulsif++++ des moustiques.
J'avais reçu une doc (+/- 4 kgs), que je n'ai plus et qui confirmait leurs propos. Je te suggère de t'adresser à la bibliothèque de la Faculté et poser la question du rapport entre Lippia Javanica et ton fameux moustique.

Mes échanges d'infos avec l'Afrique du Sud datent d'il y a 1 an. Le médecin peut aussi certainement t'en dire plus quant à l'aspect répulsif de Lippia Javanica contre les moustiques.

Infos plus précises: voir MP.

_________________
Il n'y a pas de meilleur remède que celui qui réussit.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2005, 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2005, 11:03
Messages: 72
Complément d'information:
Dr. Giles Lance: Usage obligatoire de la langue anglaise !!!

_________________
Il n'y a pas de meilleur remède que celui qui réussit.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2005, 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2005, 11:03
Messages: 72
HOW !

Ton chikungunya n'est pas un moustique, comme tu l'indiques dans l'intitulé de ton message 1, mais un virus...!

Il s'agit d'un virus enveloppé de la famille des Togavirus.
Les HE ont une action sur ces virus par le biais des alcools monoterpéniques et des phénols mais je ne peux évidemment pas certifier que ton chik-machin y sera sensible.
L'intérêt d'utiliser les alcools plutôt que les phénols réside dans le fait qu'ils sont immunostimulants.

Par conséquent, dès le début de la fièvre (en réaction immédiate), je te suggère une dose massive d'une préparation de thym à linalol (1/3) et Tea Tree (1/3) et Niaouli (1/3). Tu t'en prends 4 gtes, 8x/jour durant 3 jours.
S'il y a amélioration, continue le traitement avec 4 gtes, 4x/jour.
S'il n'y a pas amélioration, tu passes aux phénols et aldéhydes aromatiques avec un mélange composé de cannelle vraie - écorce (1/3) + origanum compactum (1/3) + thym à thymol (1/3) durant 3 jours, avec 3 gtes, 8x/jour. Fais faire des gélules gastro-résistantes, ou absorbe la préparation dans de l'alcool ou de l'huile afin de ne pas brûler les muqueuses et autres tissus.
Après ces 3 jours et dans les 2 cas, tu passes à 4gtes, 3x/jour de la préparation qui a "marché".

A mon avis, et dans les 2 cas, tu es fixé 1 semaine après l'apparition de la fièvre. Je crois inutile de poursuivre le traitement proposé au-delà de 7 jours.

_________________
Il n'y a pas de meilleur remède que celui qui réussit.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2005, 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2005, 21:16
Messages: 213
Localisation: Bex, Suisse
http://www.phac-aspc.gc.ca/msds-ftss/msds172f.html

ben oui virus transmis par les moustiques, une belle s........ie :oops:

_________________
Zazie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2005, 14:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Ben nous c'est le moustique aussi .... mais le Culex qui nous apporte le West Nile :woot:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2005, 06:30 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2005, 15:17
Messages: 44
Localisation: La reunion
bonjour tout le monde; et voila, je sors de 2 jour de douleurs infernales parce que , evidemment, cette saleté ne m'a pas raté: j'ai l'impression d'etre un vieux truc, incapable de marcher( ce que je ne peux pas d'ailleurs, )sauf en prenant appui sur ma fille, et les articulations qui se rappellent a votre bon souvenir en vous lancant...bref...2 jours de lit, pas de dodo, des douleurs pas possible et pour les medecins, pas de traitement....dafalgan et advil; je dois dire que vu mes douleurs, j'ai un peu oublié les HE ! je n'avais qu'une idee, ne plus avoir mal; et pour finir en chanson, il semblerait que ces douleurs articulaires peuvent perdurer de 3 mois a.....4 ans......
Mais bon, aujourd'hui ca va mieux:
Mais j'imagine un gamin de 10 mois, ne sachant pas parler et subissant ca...
Merci a tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2005, 06:34 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2005, 15:17
Messages: 44
Localisation: La reunion
alors, en PREVENTIF pour mes titi, que faire?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Le moustique vecteur du chikungunya repéré sur la Côte d'Azu
MessagePosté: 11 Fév 2006, 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
NICE (AFP) - Le moustique Aedes albopictus, identifié comme le principal vecteur du virus du chikungunya qui sévit notamment à La Réunion, a été observé sur la Côte d'Azur au cours de l'été 2005, a-t-on appris vendredi auprès de la DDASS des Alpes-Maritimes.
"Il était depuis un certain temps en Italie et l'été dernier, on nous a signalé sa présence en assez grand nombre à Nice, dans le quartier de Cimiez, ainsi qu'à Menton. Il a été identifié grâce à des piégeages", a expliqué à l'AFP le docteur Françoise Peloux, médecin au service de veille sanitaire de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) des Alpes-Maritimes.
"Selon l'Institut national de veille sanitaire, les risques que ce moustique transmette en France le virus du chikungunya sont cependant très faibles, précise le Dr Françoise Peloux. En revanche, c'est un moustique assez agressif, qui pique aussi pendant la journée et c'est pour cette raison que nous souhaitons nous en débarrasser".

L'Aedes albopictus apprécie particulièrement "les petites quantités d'eau stagnantes, comme les soucoupes de pots de fleur". "On pense d'ailleurs qu'il aurait pu traverser les océans dans les petites flaques d'eau qui demeurent à l'intérieur des pneus", selon la même source.

Le médecin de la DDASS ajoute que l'importance de la présence du moustique à Nice et dans sa région sera particulièrement surveillée l'été prochain pour "le cas échéant, mettre en place un plan de lutte".

A La Réunion, dans l'océan Indien, 70.000 cas de chikungunya ont été recensés depuis le début de l'épidémie au printemps 2005. Le gouvernement a mis en place un "plan global de lutte" contre le moustique.

La présence de ce moustique, qui est certes le principal transporteur du virus, mais pas le seul -- il y a également l'Aedes aegypti dans les zones touchées par la maladie dans le monde --, ne suffit pas à faire craindre une épidémie en métropole, relève-t-on à l'Institut national de veille sanitaire (InVS).

En effet, pour que la maladie puisse se diffuser, il faudrait non seulement la présence en métropole de sujets porteurs du virus dans le sang (ce qui peut se produire entre 5 et 7 jours après la piqûre contaminante), mais aussi des conditions climatiques particulières, notamment une température se situant entre 19 et 25 degrés, pour que le moustique puisse transmettre l'agent du chikungunya, explique-t-on à l'InVS.

"En conséquence il n'y a pas de risque en cette saison sous nos latitudes, ceci dit la situation sera réévaluée au printemps", ajoute-t-on de même source.

http://fr.news.yahoo.com/10022006/202/le-moustique-vecteur-du-chikungunya-repere-sur-la-cote-d.html

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com