Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Reprenons nos histoires des sucro/glycéro esters ...
MessagePosté: 27 Mar 2008, 15:40 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Reprenons nos histoires des sucro/glycéro esters ...

1- les reconnaître à leur nom INCI

glycéryl, polyglycéryl, décaglycérol, ... + [nom d'un acide gras]*-ate = glycéro-esters
*laurate, stéarate, palmitate, cocoate, olivate, dilatelarate, ...

[nom d'un sucre]° ... + [nom d'un acide gras]*-ate = sucro-esters
°sucrose, ...

ou alors, structure en [nom d'un acide gras]*-yl + [nom d'un sucre]°-ide, comme cétéaryl glucoside

2- connaître leur application

Sucro- et glycéro- esters ont des comportements un peu différent, mais restent au niveau des "touilles-maison" fort similaires. Donc, pour des raisons de facilité, nous ne parlerons plus que de sucroesters, mais il est bien entendu que ce terme recouvre sucro et glycéro-esters.

Bien que les sucroesters présentent des performances en terme de stabilité les émulsifiants classiques, il y a quand même lieu de tenir compte de leur HLB (cfr Petite Grammaire de Cosmétique pour les détails de ce mot). Pour une émulsion classique, huile dans eau ou O/W donc, on choisira un HLB ~16. Pour une huile de bain, un HLB~7. Et pour une eau dans huile (que je ne recommande pas en touilles-maison), un HLB ~3.

Ceci dit, pour une émulsion classique, l'association de deux sucroester de HLB différent amène une stabilité supérieure à l'utilisation d'un seul sucroester. On utilisera un sucroester de "bon" HLB à raison d'une part, et un HLB d'un HLB "moins bon" à raison de 1/2 part. Par exemple, on peut utiliser 0.2% de sucrose laurate HLB17 et 0.1% de polyglycérol stéarate HLB14.

Bref, quand vous choisissez un sucroester, tâcher de connaître son HLB et sa concentration typique d'utilisation. C'est importantissime !

Et un même INCi peut être attribué à deux substances de HLB différent ... A défaut de HLB, demandez son vrai nom commercial (sucrose laurate est un INCI, L-7D est un nom commercial ... ce qui vous permet de retrouver plus ou moins rapidement ce nom sur internet, et de probablement trouver une fiche fournisseur avec son HLB).

3- les mettre en oeuvre

Il faut tout d'abord savoir que les sucroesters de HLB haut sont solubles dans l'eau, et ceux de HLB bas soluble dans l'huile.

Pour une O/W, la technique typique consiste à :
A- solubiliser les sucroesters dans la phase aqueuse W, si possible tiède, éventuellement chaude
B- fondre la phase grasse O (il y a toujours bien un beurre, ou de l'alcool cétéarylique à fondre) en présence d'un antioxydant
C- verser doucement O dans W, sous agitation mais sans faire de bulles (de manière générale, on verse toujours la phase sans émulgateur dans la phase qui en contient)
D- ajouter tous les ingrédients thermosensibles, et autres ...

petite note au sujet du cétéaryl glucoside (TegoCare CG90) : on peut travailler ainsi - tout dans une phase, et l'eau (seulement l'eau) qui chauffe pendant ce temps; quand l'eau est chaude (~80°C), on verse sur le reste et on émulsifie (la chaleur de l'eau va faire fondre le reste, et amener le tout à ~70-75°C); on refroidit à 40°C et on ajoute les ingrédients sensibles, ...


:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 20:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2006, 16:39
Messages: 37
Merci, Copaïba :fleur2: , donc le cétéaryl glucoside ferait partie des sucro/glycéro-esters ou je n'ai rien compris ? (glucoside=glucose bien sûr)
si oui, moi qui suis fan de ton CG90, je suis comme M. Jourdain, j'en utilisais sans le savoir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008, 21:23 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2006, 01:19
Messages: 36
Localisation: Toulouse
Haaa!... Magistral! un cours de sucroester... j'en rêvais, Copaïba l'a fait!:woot: Merci!
Question bête : puis-je me préparer un mélange de
20gr L-7D
10gr SWA-10D
30gr d'eau
afin d'avoir un émulsifiant tout prêt et pratique à utiliser ? (et qui se conserve)

Où est-ce-que mon idée est une absurdité chimique?!!! :whist:

_________________
L'esprit est comme un parachute: il ne fonctionne que lorsqu'il est ouvert !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2008, 18:31 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
cétéaryl glucoside est bien un sucroester (un peu spécial, mais n'entrons pas dans la quadripilicuture*)
*qui est bien entendu l'art de couper les cheveux en quatre

un mélange L-7D, SWA-10D, eau : je pense que c'est tout-à-fait possible, et très pratique même. SWA-10D est peu soluble dans l'eau, donc il faudra agiter fortement avant emploi. Peut-être mettre un anti-microbien "léger", type EPP afin d'être sûr.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2008, 23:12 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2006, 01:19
Messages: 36
Localisation: Toulouse
Yeah! Contente je suis, car possible c'est de me faire un émulsifiant one shot!
Merci encore! je vais même essayer de me faire un "coeur d'émulsion" (appellation Michèle), ça pourra résoudre mes problèmes de micro dosages. :flower:

_________________
L'esprit est comme un parachute: il ne fonctionne que lorsqu'il est ouvert !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008, 21:19 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
C'est encore des interrogations de débutante :

Qu'est-ce qui différence dans la pratique, pour les tambouilleuses, le CG 90 et le sucrose stéarate (j'ai les deux)

Je voulais savoir si le CG 90 pouvait vraiment s'employer A FROID comme sur ce site, pour les mêmes recettes :

http://byreo.canalblog.com/archives/200 ... 83033.html

Ici c'est le sucrose stéarate de AZ employé avec l'émulsifiant MF.

J'ai lu sur cee forum que le CG 90 s'utilisait avec l'alcool cétéarylique (là on doit chauffer forcément) peut-on employer le CG 90, à froid, avec l'émulsifiant MF ?

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2008, 14:47 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Le CG90 ne s'utilise pas à froid. C'est une poudre, et il faut en mettre beaucoup par rapport aux autres sucroesters (1.5% contre ~0.2%). Et cette quantité amène des problèmes de dispersion à froid.

De plus, comme c'est généralement le cas, un sucroester émulsionne mais ne donne aucune viscosité. D'où un alcool gras pour donner une certaine texture au produit.

Voir le post sur les sucroester (il y a une semaine) pour une vue d'ensemble des techniques. Et savoir que sans INCI, sans HLB, les réponses resteront forcéments vagues ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2008, 15:50 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
Merci Copaïba.

On utilisera un sucroester de "bon" HLB à raison d'une part, et un HLB d'un HLB "moins bon" à raison de 1/2 part. Par exemple, on peut utiliser 0.2% de sucrose laurate HLB17 et 0.1% de polyglycérol stéarate HLB14.

Le CG 90 est-il un "bon" ou un "moins bon". Quel est son HLb ?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2008, 17:23 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Cfr fichier ci-joint.

Quant à bon/pas bon, tout dépend de l'application. Il est bon pour les émulsions classiques O/W (mais pas trop pour les laits, car il a tendance à épaissir les émulsions trop liquides au fil du temps).

:fleur2:

Attention - attention - attention

Dans le fichier ci-attaché, si je prends par exemple la ligne

SURFHOPE C-2102 sucrose erucate HLB 2.0

il ne faut pas en conclure que tous les sucrose erucate ont un HLB de 2.0, mais que le SURFHOPE C-2102 a un HLB de 2.0 et que son INCI est sucrose erucate.


Fichiers joints:
Commentaire: voici le catalogue - assez riche, mais sûrement pas exhaustif - proposé par Gova
Emulsifiers & Solubilizers.pdf [149.26 Kio]
Téléchargé 451 fois
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2008, 09:54 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
Concernant ce CG 90, j'ai lu à droite et à gauche diverses indications :
J'aimerais savoir si elles sont exactes et impératives :

- la troisième phase ne doit pas exceder 10 % de la formule ?

- On ne peut pas ajouter certains actifs tels que AHA, DHA .....
- Quels sont tous les autres actifs interdits...

Que se passe--t-il en cas d'ajouts dans la préparation ? Est-ce grave pour notre "peau" :D

Merci pour tous ces renseignements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2008, 10:27 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Ma réponse, dans l'ordre des questions :

- faux; la seule limite concerne la phase huileuse totale qui doit être limitée à ~25%
- faux; mais le pH final doit être supérieur à 4.00 sous peine d'hydrolyse du CG90
- faux, les incompatibilités du CG90 sont rarissimes (oxydants très puissants comme le Cu++, par exemple)

On vient d'inventer le cosmét-hoax ? :woot: :rires:

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008, 22:31 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2006, 17:37
Messages: 41
Localisation: Lima - Pérou
Il me semble que l'indication disant que la troisième phase ne doit pas dépasser 10% n'est pas propre à un émulsifiant en particulier. C'est juste une indication générale pour les formulations de crème. (donnée par une ex préparatrice en pharmacie si je ne m'abuse)

Alors hoax ou info?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008, 23:05 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
c'est vrai que j'ai peut-être assimilé à tort le CG 90 et le Ceteary Glucose, il me semblait pourtant que c'était le même produit.

Je lis sur les recommandattions Bilby concernant le Cetearyl Glucose :
"Attention ! la troisième phase ne doit pas excéder 10 % de l'ensemble de la formule "
Ce que j'ai lu d'ailleurs sur plusieurs forums de tambouilleuses.

Concernant les "interdits" : j'ai peut-être commis une autre erreur en mettant le CG dans le même panier que les sucro-ester !
J'avais lu (mais où ?) et noté "les sucro-ester ne sont pas adaptés aux ph extrèmes (3 et 10) ni aux soins contenants alcools et certains actifs AHA, DHA, sels...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2008, 01:42 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2006, 01:19
Messages: 36
Localisation: Toulouse
débutante a écrit:
J'avais lu (mais où ?) et noté "les sucro-ester ne sont pas adaptés aux ph extrèmes (3 et 10) ni aux soins contenants alcools et certains actifs AHA, DHA, sels...)


Je confirme que j'ai lu ça aussi, mais, pareil, je ne me souviens pas où...:dsl:

Sinon, je viens de me faire un mélange de 2 sucro-esters L-7D et SWA-10D dans glycérine, plutôt que eau+conservateur, et ça marche impeccable!
Ça me fait un émulsifiant unique tout prêt et infiniment plus facile à doser que séparément. :chaudron:

_________________
L'esprit est comme un parachute: il ne fonctionne que lorsqu'il est ouvert !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2008, 09:16 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
On peut faire des émulsions avec plusieurs dizaines de % de sel grâce aux sucro-esters !

pH minimum dépend du sucro-ester, mais est de l'ordre de 4.50.
pH max je ne sais pas trop ... mais qui irait faire des émulsions à pH10 ?

alcool c'est toujours un peu plus délicat, mais ce n'est pas un problème particulièrement lié aux sucro-esters.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com