Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sillicium organique G5 et zinc et cuivre PCA
MessagePosté: 18 Fév 2009, 18:51 
Hors ligne

Inscription: 07 Jan 2008, 13:13
Messages: 39
Localisation: mauritanie
Toujours dans mes recherches sur l'utilisation du zinc et cuivre PCA...
je sais que le cetearyl glucoside n'est pas compatible avec le cuivre PCA (enfin je que... je devrais dire je sais grâce à copaïba que ...)
Maintenant autre questionnement, je voudrais puisque je fait ma crème au simulgel savoir si je peux utiliser du sillicium G5 liquide pour la phase aqueuse, ou si le cuivre et ou le zinc PCA ont une quelconque incompatibilité avec le G5?
Voili voilou pour mes derniers questionnements

_________________
Hind


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2009, 15:35 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Le cuivre, c'est un simple problème rédox : il est oxydant, et donc il va oxyder tout ce qui est plus oxydable (donc moins oxydant, ce qu'on appele aussi plus réducteur) que lui, et il va se réduire. J'ai l'air de radoter comme ça, mais il faut bien positionner les choses.

Le cuivre "bleu", les sels de cuivre bien connus (le sulfate de cuivre de la bouillie bordelaise, ...) sont le plus haut niveau d'oxydation du cuivre, Cu2+. L'étape en-dessous (donc plus réduit) est le Cu1+, qui est plus ou moins gris (le vert de gris, c'est un mélange de sels de cuivre, dont pas mal de Cu1+). Et tout au fond, il y a le Cu° (zéro), qui est le cuivre métallique, de couleur ... cuivre (comme les tuyaux).

Si on voit que la crème passe du bleu/vert au blanchâtre ... on sait que quelque chose dans la crème a réduit le cuivre, tout en s'oxydant. Ce qui n'est ni bon pour l'activité du cuivre, ni pour l'ingrédient qui s'oxyde.

Le zinc étant nettement moins oxydant que le cuivre, on n'a pas ce problème avec le zinc.

Quant au G5, il s'agit de monométhyl silane triol, donc un tri-alcool (si on peut parler d'alcool quand les fonction -OH sont liées sur Si ...). Les alcools, comme les sucres qui ne sont que des polyalcools ont tendance à être réducteurs, en général, mais en général seulement. Donc je me méfierais ... Le plus simple est d'essayer : Cu-PCA + G5, et si on n'a pas de disparition de la couleur verte, c'est à priori bon.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 14:05 
Hors ligne

Inscription: 07 Jan 2008, 13:13
Messages: 39
Localisation: mauritanie
Alors petit retour puisque finalement j'en ai fait deux
enfin non j'avais fait la premiere au sillicium HA mais j'avais mis trop de rice (5%)donc ma superbe crème pleine de supers ingredients à été recyclée en creme gel gommant pour ca elle va être impeccable! puisque 5 minutes apres application ça peluche donc il suffira de gommer (on se remonte le moral comme on peut!! )
et la seconde à été faite avec moins de rice (3%) et eau +HA et est tres bien
alors les deux ont exactement la même couleur et le même Ph (5.5) je les ai mises toutes deux dans des flacons pompes
Par contre comme elles ont été faites hier je reviendrai donner des nouvelles des couleurs respectives dans une 15aine de jours
voili voilou Bisous à tous et merci Copaïba pour les precieuses informations et pour les ingredients!

_________________
Hind


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com