Le cuivre, c'est un simple problème rédox : il est oxydant, et donc il va oxyder tout ce qui est plus oxydable (donc moins oxydant, ce qu'on appele aussi plus réducteur) que lui, et il va se réduire. J'ai l'air de radoter comme ça, mais il faut bien positionner les choses.
Le cuivre "bleu", les sels de cuivre bien connus (le sulfate de cuivre de la bouillie bordelaise, ...) sont le plus haut niveau d'oxydation du cuivre, Cu2+. L'étape en-dessous (donc plus réduit) est le Cu1+, qui est plus ou moins gris (le vert de gris, c'est un mélange de sels de cuivre, dont pas mal de Cu1+). Et tout au fond, il y a le Cu° (zéro), qui est le cuivre métallique, de couleur ... cuivre (comme les tuyaux).
Si on voit que la crème passe du bleu/vert au blanchâtre ... on sait que quelque chose dans la crème a réduit le cuivre, tout en s'oxydant. Ce qui n'est ni bon pour l'activité du cuivre, ni pour l'ingrédient qui s'oxyde.
Le zinc étant nettement moins oxydant que le cuivre, on n'a pas ce problème avec le zinc.
Quant au G5, il s'agit de monométhyl silane triol, donc un tri-alcool (si on peut parler d'alcool quand les fonction -OH sont liées sur Si ...). Les alcools, comme les sucres qui ne sont que des polyalcools ont tendance à être réducteurs, en général, mais en général seulement. Donc je me méfierais ... Le plus simple est d'essayer : Cu-PCA + G5, et si on n'a pas de disparition de la couleur verte, c'est à priori bon.
