Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2006, 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
Ben avec des cristaux de soude, c'est sûr que ça lave !!!!

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: bah oui
MessagePosté: 25 Avr 2006, 12:21 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2006, 11:27
Messages: 17
la soude neutralise le calcaire. Enfin moi je ne suis pas pro, l'article de raffa explique très bien tout ça.

_________________
sandrine, normande maman de 4 enfants de 6 à 13 ans


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2006, 14:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
Combien d'entre vous se chauffe au bois en hiver, ne serait-ce qu'en appoint, voire même pour seulement quelques instants de bonheur auprès d'un feu de cheminée ???
Pour toutes ces personnes là, il y a de la cendre de bois de disponible.
Pour certain c'est même un inconvénient.
Alors, mettez cette cendre dans un grand récipient, selon votre quantité disponible (fûts de 200 L si besoin) et mettez de l'eau, largement, bien touiller. Laissez reposer le temps qu'il faut pour que le dépôt se fasse et recueillez l'eau, en la filtrant si besoin (petit coton dans entonnoir).
Voilà, c'est fait vous avez DE L'EAU DE LESSIVE de nos ancêtres.
C'était l'eau qui avait lessivé la cendre de ses sels.
Vous pouvez laver directement avec cette eau.
Attention, elle peut être très concentrée, selon la quantité d'eau que vous aviez mis.
Si vous faites évaporer, vous aurez alors des sels.
Les sels en questions sont, entre autre, de la soude et de la potasse.
C'est cela, qui avec du gras, servait à faire des savons.

Donc vous pouvez utiliser les cristaux de soude sans les noix de lavage et en faisant attention au dosage, sinon attention aux trous :woot: :woot: :woot:

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2006, 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
Très intéressant Spirale, j'avais déjà entendu pour les savons mais je ne savais pas pour "l'eau de lessive". Tu as une idée des proportions ou c'est au pifomètre?
Donc si j'ai bien compris ce sont les sels de Na (et de K ?) contenus dans les cendres et qui passent dans l'eau qui font office d'agent nettoyant?

J'ai envie de faire un test sur des vieux chiffons pour voir le résultat...
Déjà qu'en plus des bûches,on brûle des vieilles palettes qu'on récupère, que l'eau est de l'eau qui pousse :foo: dans la cave; si en plus je récupère la cendre de mes palettes de récupération, je vais finir par gagner de l'argent en lessivant Image youpiiiiiie!!!!!!! :love1:
Faudrait juste que je pédale Image pour l'électricité peut-être :woot:
Autre petit truc: la cendre de bois pour nettoyer des petits bijoux en argent noirci c'est super efficace !!!


Lippia a écrit:
oh oui !!!
Un beau collier en noix de lavage...ou comment joindre l'utile au bijou style ethnique très mode et tellement discret............. qu'est ce que les mamans seraient contentes alors... :wub:
:gren:


Quelques jours après avoir posté ce message je vois au supermarché une madame qui se voulait très branchée, elle portait un collier on aurait vraiment dit des noix de lavages vernies donc bien brillantes et ça tombait en 2 rangs jusqu'à son nombril ... vous imaginez mon fou rire intérieur !!! :woot:

Lippia :gren:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2006, 18:20 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
Pour en revenir aux savons,je crois que les cendres sont des carbonates de soude , pas suffisants apparemment pour saponifier, ces carbonates était "caustifiés" à l'époque à l'aide de chaux vive, pour en faire une base valable (soude caustique), les plantes calcinées était en terme de qualité d'abord la salicorne, puis la soude (sueda vera/fructicosa), les algues genre goemon était une des moins bonne.
Aujourd'hui, elle est faite par electrolyse de sel en présence de Ca, de façon indus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2006, 21:46 
Hors ligne

Inscription: 08 Mai 2006, 22:34
Messages: 57
Je me posais justement la question d'utiliser ou non les noix de lavage mais je crois que finalement ça ne me tente plus.
Même si certains disent en être contents pour les lainages, et bien , normal puique le lainage n'est jamais vraiment tres sale.

Non, je vais rester sur ma lessive :sourire:

_________________
Loula
Inscrite le 8 mai
Belgique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2008, 17:24 
Hors ligne

Inscription: 10 Nov 2006, 15:33
Messages: 102
Localisation: Provence
Bonjour,
Je reviens sur cet ancien message pour donner mon avis sur les noix de lavage.
J'aime bien trainer dans toutes les salons bio et n'ayant rien trouvé à acheter la dernière fois (octobre à Marseille), j'ai décidé de tester les noix de lavage, j'ai acheté sur le stand, des noix de marque de Plantes & Vie http://www.plantesetvie.fr/page0/page5/page5.html. Très séptique de nature, j'aime bien tout essayer, et me faire une idée par moi-même. Eh bien ça marche, je ne comprend toujours pas comment, mais ça marche aussi bien que la grande marque de lessive que j'utilisais auparavent. J'utilise ces noix depuis maintenant 9 mois et suis totalement satisfaite car même s'il faut noter que ces noix ne sont pas miraculeuses, elles lavent aussi bien que de la bonne lessive avec l'avantage du bio en plus, et le prix, avec 20 €, je pense en avoir pour 2 ans, qui dit mieux ! Cela n'empêche pas de prétraité les cols avec un rapide passage au savon de Marseille (bien plus efficace que tous les produits détachants spécifiques, je me demande d'ailleurs comment ils peuvent vendre ça, ça ne détache moins bien qu'un simple savon !) Pour les lessives de serviettes et torchons, j'utilise en plus la dose de sels blanchissants et détachants et la c'est le top, aucune trace ne résistent et surtout j'ai été surprise que mes torchons ne sentent plus rien du tout, car même propres avec mon ancienne lessive, au repassage il persistait des odeurs désagréables, là plus rien. Tout le linge ne sent plus rien. C'est appréciable au début et puis après j'ai trouvé cela un peu monotone pour l'habillement alors je rajoute quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer un peu. Sinon, un autre gros avantage, c'est que depuis l'utilisation de ces noix, je n'ai plus eu aucun problème d'allergie. Voila ma modeste contribution à cette demande d'avis qui me semble un peu négative. Certainement, qu'il y a noix de lavage et noix de lavage ...
Bien cordialement.
Christine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
Il y a une chose qui me dérange ÉNORMÉMENT au sujet de l'utilisation des noix de lavage. Elles sont dans la machine pendant tout le cycle, c'est à dire aussi pendant le rinçage :woot: :woot: :woot:
Comment voulez-vous rincer correctement dans ces conditions ????
Le linge n'est donc jamais rincé :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 11:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2006, 16:20
Messages: 119
Oui mais le rincage se fait à eau froide :) donc la saponine elle reste dans la coque de noix :)
C'est une hypothèse !
J'ai fait un an de noix de lavage de façon raffesque : cristaux de soude, bicarbonate, noix + vinaigre. Le résultat : plutôt pas mal. J'ai arrêté suite au décès de mon sac dans lequel je les mettais. Je suis passée à la lessive Sonett. J'ai un quart de sac de noix qui reste dans le placard depuis un an :)
Un peu moins économique et encore... je dois utiliser un quart de bouchon par lessive. Et un bidon fait 6 euros. Donc en gros je dois acheter un bidon tous les trois mois : 6 x 4 : 24 euros : ca va, je m'en tire bien !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com