Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: emploi de la vitamine A
MessagePosté: 05 Déc 2006, 11:56 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2006, 17:36
Messages: 47
Bonjour

Une question pour fabriquer une crème anti-âge avec vit. A.

Comment employer la vitamine A dans une crème ?
Sous quelle forme ?
Quel % ?

Peut-on la mélanger avec d'autres vitamines ? E+C+B5

Merci infiniment! :fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2006, 16:07 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Idéalement (stabilité, mise en pratique, disponibilité, innocuité) utiliser du palmitate de vitamine A.

Attention à la qualité, pour ne pas avoir de vitamine A pure (instable, irritante, toxique) dans le produit.

0.25-0.75%

+E, avec %A=~0.75 x %E
+C, sous forme d'ascorbyl palmitate, et obligatoirement en couple E-C + chélateur de métaux (EDTA, acide phytique, lecithine, ...)
+B5 sans aucun problème.

A-palmitate, E(-acétate), C-palmitate : phase grasse, max 40°C idéalement
B5 phase aqueuse, mas 80°C ~10' idéalement.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2006, 21:28 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2006, 17:36
Messages: 47
merci beaucoup :fleur2:

j'ai encore besoin de quelques informations :blush: :blush: :

- pour la vitamine C on me parle de : sodium ascorbyl phosphate : forme stable au contact de l'air et de l'eau. Et on me dit de l'intégrer dissoute dans l'eau de 1 à 2 % (10% pour un effet éclaircissant sur la peau!) en 3ème phase à froid. En aucun cas obligatoirement accompagnée par vitamine E et lecithine (par ex). :?:

- pour la vitamine A, on me parle de : retinyl palmitate. C'est ok ? Et suivant vos explications : de 0.25 à 0.75% phase huileuse mais max 40°. Donc possible d'intégrer en 3ème phase ?

Ensuite, je ne comprend pas bien je l'avoue votre explication :
Citation:
+E, avec %A=~0.75 x %E

càd que E+A = 0.75% de la phase huileuse ?

Voilà, désolée!! j'ai oublié de prendre mes neurones avec moi ce soir! :foo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2006, 10:21 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Rétinyl palmitate, oui, et en III° phase max 40°C, oui.

Phosphate d'ascorbyle ou Magnésium ascorbyl phosphate sont les plus intéressants (le sodium aussi, mais plus fragile aux bas pH que Mg), car la fonction éne-diol (sensible) est protégée par le fait que l'estérification s'effectue sur le carbone porteur de cette fonction. On a donc une bonne stabilité vis-à-vis de l'oxydation.
Visuellement, le cosmétique jaunit dans le temps si la vitamine C s'oxyde.
t°<45°C, toute trace métallique doit être évitée (complexants), pH 2.5-4 optimal (sauf ascorbyl PO4 Mg qui doit être incorporé à pH 7-8 sous peine d'hydrolyse).
1-5% pour dépigmentation.
Complexants des métaux obligatoires
Autres anti-oxydants intéressants pour réduire les oxydants qui seraient présents dans le cosmétique, avant l'incorporation de vitamine C.
Mais ça reste difficile ... Ou alors, on travaille sans eau (remplacement de la phase aqueuse par des polyols) ou on encapsule dans des systèmes d'émulsions multiples ...

%A=~0.75 x %E
si on met 1% de vitamine E, on met environ 0.75% de vitamine A

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2006, 11:35 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2006, 17:36
Messages: 47
Merci merci Copaïba pour toutes ces informations!! :fleur2:

Vous êtes formidable!

Heureusement que vous êtes là parce que malheureusement je constate que l'on vend n'importe quoi, n'importe comment, sans informations ou avec des info complètement erronées!!

:bisous:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2009, 14:46 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
Je pense avoir les mêmes ingrédients que Mandarine : sodium ascorbyl phosphate et Rétinol Palmitate (1 million d'IU pour 1 ml avec dosage de o,5 à 2 %....J'ai la vit E de az pour la conservation, jamais utilisé car Aox-Cos
J'ai ces ingrédients depuis plusieurs mois et après avoir lu Copaïba, je n'ose pas m'en servir ayant peur de faire plus de mal que de bien à ma peau, en me plantant dans les % de vit. A, C et E.... et me demandant si j'ai les bonnes formules de A et C?

Existerait-il un "complexe" tout fait avec les trois ingrédients ?
C'est sûrement nulle comme question, mais faut se lancer !

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2009, 15:17 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Vitamine A (palmitate) : 1000-5000 UI/g de cosmétique
Vitamine E (acétate) : 0.5-25%
Vitamine C (esters liposolubles) : 0.1-0.5%

en doses utiles, rapportées au total du cosmétique.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2009, 11:32 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
Merci Copaïba de toujours répondre à mes posts de débutante.
Ce qui est très parlant pour moi c'est votre réponse à Mandarine :

si on met 1% de vitamine E, on met environ 0.75% de vitamine A

donc pour 100 g de prépa 1 g de vit.E et 0,75 g de vit. A


Oui mais mon rétinol palmitate (Bilby) est de 1 million d'Iu pour 1 ml
et vous écrivez : 1000-5000 UI/g de cosmétique là je suis paumée.

Quant à la vitamine C je crois avoir lu et compris qu'elle se dégrade, est-ce que la mienne Sodium ascorbyl phosphate est une mauvaise qui va se dégrader ? Est-ce un "ester liposoluble"
Vaut-il mieux l'ajouter comme certaines le font au moment de mettre la crème ce qui rend le dosage difficile ou peut-on l'incorporer dès la tambouille.

J'ai d'autres questions pour après :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2009, 15:10 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
1 Mio UI/ml
donc 1000-5000 UI dans 0.001-0.005 ml

C'est la quantité qu'il faut mettre dans chaque gramme de cosmétique (0.1-0.5%)

+++

Sodium ascorbyl phosphate plutôt hydrosoluble - demander la fiche de stabilité au fabricant pour être sûr

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2009, 16:27 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
Encore merci Monsieur Copaïba.

Bilby n'est que le revendeur et voici ce qui est dit :

"(INCI: Sodium Ascorbyl Phosphate) Enfin une vitamine C qui est stable au contact de l'air et de l'eau permettant ainsi son emploi facile dans les crèmes, laits, lotions et gels etc. Particulièrement recherchée pour son pouvoir anti-oxydant (surtout en conjonction avec la Vitamine E, avec laquelle elle forme une synergie anti-oxydante encore plus puissante), elle est aussi essentielle pour la formation de collagène. Dans les crèmes et laits de soins intensifs (anti-ride, protection solaire ou après-soleil, peaux sèches etc.), elle est incorporée dans la troisième phase entre 1 et 2% dans de l'eau froide. Employée également avec beaucoup de succés dans les produits naturels éclaircissants pour la peau grâce à ses capacités de réduire et harmoniser la pigmentation sans recours aux produits chimiques agressifs. Elle s'ajoute à froid dans la troisième phase jusqu'à 10% pour un effet éclaircissant".


Donc effectivement elle est bien hydrosoluble !

Pour en revenir au % entre vit A et E

L'on doit mettre o,75 % de Vit. A par rapport à la vit. E, si l'on met 1 % de vit. E l'on dépasse la quantité autorisé (de 0,1 à 0,5 %) pour la vit. A.

Pour ne pas dépasser le maximum autorisé de Vit A soit o,5 % il faut mettre 0,75 % de Vit. E (o,75 x 0,75% = 0,5625 % ! on dépasse d'un chouillat.

Maintenant une question à un sou de nulle :

Est-ce que Copaïba vend le cocktail "tout fait" avec A-E-C ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2009, 18:08 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Attention : ce ne sont pas des quantités maximales absolues, mais maximales indicatives.

C'est comme le Ricard : 1 part pour 5 parts d'eau ... mais il y en a qui en mettent 2 :foo:

Un cocktail non. Tout simplement parce qu'on reste ainsi libre de faire varier les quantités de vitamines selon les applications envisagées. Par exemple, Dix Doigts de Soie de Copaïba nature contient 5% de tocophérol acétate, 0.5% de rétinyl palmitate, ~0.2% de tocophérol ~0.1% d'ascorbyl palmitate

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 12:23 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
Je crois, mais seulement je crois, avoir compris ce qui était nébuleux.

Si je m'en tiens aux indications et pourcentages que vous conseillez :

Vitamine A (palmitate) : 1000-5000 UI/g de cosmétique : o,1 à 0,5 %
Vitamine E (acétate) : 0.5-25%
Vitamine C (esters liposolubles) : 0.1-0.5%

en doses utiles, rapportées au total du cosmétique.
Avec un rapport 1% Vit E pour 0,75% Vit.A


En fait il faut partir du maximum autorisé de Vitamine A rétinyl Palmitate puisque c'est un ingrédient puissant soit un maximum de 0,5 % du total du poids de la préparation.

Donc il faudra un minimum de 0,75 % de Vit.E pour respecter la proportion 1% de Vit.E pour 0,75% de Vit.A.

Mais s'il y a ce minimun de 1% l'on peut monter pour la ViT.E à un plus grand pourcentage et c'est la raison pour laquelle vous conseillez de 0,5 à 25 % (25 % c'est beaucoup quand même ?) .

Mon erreur était de partir du pourcentage de Vit. E pour calculer le % de vit. A par exemple pour 100g de produit fini Vit E : 10 % = 10 g
ce qui me faisait 7,5 g de Vit. A !!!!!! ce qui me paraissait énorme.

Est-ce que j'avance dans la compréhension ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 14:19 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
C'est exactement ça. Et on peut effectivement monter très haut en vitamine E, mais pas en vitamine A.

Et attention à la vitamine A : sa concentration (en UI/g) n'est pas toujours de 1Mio ... Copaïba utilise par exemple de la 1.7Mio UI/g. Il faut alors revoir les % à la baisse, en divisant par 1.7 ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 15:27 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
Mr Copaîba aime bien nous faire réviser nos %, nos divisions.... donc pour la vitamine A Copaïba le % maxi sera de
0,5 : 1,7 = 0,3 % du total de la tambouille ?????

Maintenant pour la vit. E car je 'ai bien l'impression que je n'ai pas dans mon armoire les "bonnes vit. E" (je n'ai déjà pas la bonne vit. A, ni la bonne C)

Est-ce que avec l'Aox-Cos (Copaiba ) et la Vit E d'AZ = Mixed tocophérol 50 % mini et glycin soja ........ je peux faire quelquechose ? Je sens ça moyen-moyen.


L'Oréal, j'arrive :foo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 15:43 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
L'aox-cos n'est pas vraiment fait pour être utilisé au-delà de ~0.3% ... trop de lécithine (complexant des métaux)

Le tocophérol c'est bien, mais moins stable que son acétate.
La vitamine C en touilles-maison je laisserais tomber (trop instable, trop de condtions de stabilité à réunir)

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com