Je lis que ce moteur se "recharge" en air comprimé en connectant la voiture à une simple prise de courant, pour moins de 1.50€ d'électricité, assurant une autonomie de 150km.
Super ...
Sauf que :
- le kWh électrique coûte ~0.11€ (voir votre facture)
- avec 1.50€, on a donc 13.64kwh (1.50 / 0.11)
- supposons (histoire de rendre les calculs concrets), qu'on parcourt ces 150km à la vitesse moyenne de 60km/h
- on roulera donc durant 2h30 (150 / 60)
- soit une puissance moyenne de 5.46kW (13.64 / 2.5)
A partir de là, on peut se dire bien des choses :
- les petites voitures actuelles (type Peugeot 206) ont une puissance de l'ordre 55kW ... je sais bien que ce sont surtout les accélérations qui consomment, mais 55kW contre 5.46kW ...
- un litre de diesel génère, via un moteur thermique, 9.80kWh. Nos 13.64kWh consommés pas le véhicule pour sa recharge ne sont pas intégralement utilisable, parce qu'il y a des pertes (à la compression qui chauffe beaucoup, à la détente, ...). Et quelles pertes : on va être gentil et les estimer à 70% seulement. Donc on n'a plus que 4.09 kWh disponibles (30% de 13.64), soit l'équivalent de 0.42 litre de diesel (4.09 / 9.80) ... toujours pour rouler 150km !
- et ces 4.09 kWh sur 2h30 donnent une puissance moyenne de 1.65 kWh (4.09 / 2.5) ... soit plus qu'un fer à repasser, moins qu'une machine à lessiver.
Conclusion : la puissance est suffisante pour faire avancer (et encore !) un véhicule type Aixam, de très faible poids et à faible vitesse, mais pas du tout pour concurrencer nos moteurs actuels. Et pourquoi les indiens sont intéressés : et bien, parce que c'est le genre de véhicule de leur marché ... un peu comme la 2CV de 1950 : 60km/h maximum, et 3 litres d'essence aux 100.
Cessons de rêver au grand complot de l'industrie automobile qui veut à tout prix nous faire consommer du carburant. A l'heure actuelle, même BMW fait ses publicité en disant que ses nouveaux modèles consomment moins. Le constructeur qui offre une voiture consommant moins que les autres part terriblement gagnant.
Non, le problème est que plus personne ne veut rouler à 60km/h, en 2CV de 1950 ... sinon, avec les moteurs actuels, il ets bien probable que nous ne consommerions de 1-1.5 litre de carburant aux 100km.
